En quoi consiste le programme?
Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont des machines qui fournissent du matériel pour la consommation plus sécuritaire de drogues (p. ex., aiguilles stériles, pipes). Les distributrices visent à améliorer l’accès au matériel de réduction des méfaits et à réduire le partage et la réutilisation du matériel parmi les personnes qui consomment des drogues, dans le but de réduire la transmission de maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C. Leur but n’est pas de remplacer les services de première ligne, mais plutôt de les améliorer en donnant accès à du matériel de consommation de drogues en dehors des heures d’ouverture. Santé publique Ottawa coordonne le programme de distributrices de matériel pour la réduction des méfaits à Ottawa qui vient compléter les services de réduction des méfaits offerts par plusieurs organismes de santé communautaire.
Raison d'être du programme
Un forum sur l’évaluation des besoins en réduction des méfaits s’est tenu en février 2014. Parmi les participants, on comptait des partenaires en réduction des méfaits, des individus travaillant dans les domaines de la santé mentale, des dépendances et du traitement, des services de logement et de refuges, du maintien de l’ordre public, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue. Ils ont mis en lumière un besoin important d’avoir un accès amélioré au matériel de réduction des méfaits à Ottawa. De plus, un accès à ce matériel 24 heures sur 24 a été identifié comme étant une priorité. Cette réunion a entraîné une importante mobilisation communautaire en matière d’amélioration de la sensibilisation aux services de réduction des méfaits.
En 2016, le Conseil de santé d’Ottawa a approuvé des options visant à accroître l’accès aux services de réduction des méfaits dans la communauté, y compris l’utilisation de distributrices de matériel pour la réduction des méfaits afin d’élargir l’accès au matériel en dehors des heures d’ouverture. Santé publique Ottawa a examiné l’usage qui a été fait des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits dans d’autres juridictions et s’est rendu compte que Vancouver, ainsi que des régions d’Europe et l’Australie avaient adopté des approches similaires afin d’élargir l’accès à du matériel d’injection et d’inhalation de drogues plus sécuritaires.
Santé publique Ottawa a ensuite lancé un sondage consultatif à l’été 2016 et l’a partagé avec la communauté en ayant recours à divers moyens. Parmi les groupes consultés, on comptait des résidents, des fournisseurs de services de réduction des méfaits, des usagers des services, des praticiens de santé communautaire, des commerces et d’autres intervenants communautaires. Les résultats ont indiqué que 62 % des répondants trouvaient que les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits seraient avantageuses pour la communauté (voir le rapport).
Le programme pilote a été lancé en septembre 2017, au moment même où un certain nombre d’améliorations à des services de réduction des méfaits locaux a été introduit y compris des services d’injection supervisée.
Mise en œuvre du programme
Distributrice de matériel pour la réduction des méfaits
Panneau sur une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits
Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits fournissent du matériel préemballé destiné aux personnes qui cherchent du matériel d’injection et/ou d’inhalation plus sécuritaire. Elles sont disponibles 24 heures sur 24 et donnent ainsi accès au matériel lorsque les services en personne ne sont pas accessibles.
Les distributrices sont des machines remises à neuf dotées de caractéristiques de sécurité améliorées comme une façade robuste en plexiglas renforcée par des barres et des verrous pour empêcher le vandalisme. L’unité peut avoir un bloc d’alimentation dédié et verrouillé et est fixée au sol ou au bâtiment. Les machines sont situées à l’extérieur dans des endroits bien éclairés et elles sont dotées de compresseurs qui empêchent le matériel de surchauffer l’été et de geler l’hiver. Les machines peuvent fonctionner dans la neige et sous la pluie du moment qu’elles sont entretenues (p. ex., déneigement l’hiver).
Le matériel qui se trouve dans les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits est gratuit, mais il faut avoir un jeton pour y avoir accès. On peut obtenir les jetons auprès du personnel responsable du programme d’aiguilles et de seringues des centres de santé communautaire participants ou du programme d’aiguilles et de seringues de Santé publique Ottawa pendant les heures d’ouverture du programme de réduction des méfaits. Cette approche veille à ce que les personnes ayant accès au matériel de la distributrice soient en contact avec le personnel du programme de réduction des méfaits. Les clients qui se présentent aux points de services pour demander un jeton reçoivent de l’information sur la consommation plus sécuritaire de drogues et les façons sécuritaires de disposer du matériel, ainsi que des renseignements sur les services de santé, les services sociaux et les traitements offerts. Une fois qu’un client se sert d’un jeton pour obtenir du matériel d’une distributrice, il reçoit un jeton supplémentaire avec le matériel fourni par la distributrice pour un usage ultérieur. La vitrine en plexiglas de la distributrice de matériel est recouverte d’un menu qui indique ce qui se trouve dans chaque trousse ainsi que de l’information pour se procurer du matériel supplémentaire ou obtenir des services de réduction des méfaits.
Contenu de trousses d’injection plus sécuritaire (fit-paks) et de trousses d’inhalation plus sécuritaire
Le matériel d’injection plus sécuritaire est emballé dans un petit contenant pour matériel à risque biologique appelé fit-pak. Les contenants fit-paks ont deux côtés, l’un pour conserver le matériel neuf et l’autre pour entreposer les aiguilles usagées. La trousse d’injection plus sécuritaire contient trois aiguilles stériles, trois portions d’eau stérile, trois réchauds, six tampons alcoolisés et un tourniquet. La trousse d’inhalation plus sécuritaire qui est emballée dans un sac contient trois tiges de verre, neuf grilles de métal, deux embouts et deux poussoirs.
Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits se situent dans quatre endroits d’Ottawa :
- Programme d’échange d’aiguilles SITE de Santé publique Ottawa - 179, rue Clarence
- Centre de santé communautaire Côte-de-Sable - 221, rue Nelson
- Centre de santé communautaire Somerset Ouest - 55, rue Eccles
- Centre de santé communautaire Carlington - 900, chemin Merivale
Le personnel de ces agences a été formé sur le fonctionnement des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits, et il est responsable de la préparation des trousses et du signalement de tout problème qui pourrait survenir avec les distributrices. Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont contrôlées par le personnel de l’agence qui s’assure qu’elles sont bien approvisionnées et qu’elles fonctionnent. Toutes les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont situées à côté d’une boîte-dépôt pour aiguilles, ce qui permet ainsi une élimination sécuritaire des aiguilles et du matériel d’inhalation 24 heures sur 24.
Boîte-dépôt pour aiguilles située près d’une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits
Ressources requises
- Distributrice de matériel pour la réduction des méfaits (remise à neuf ou neuve, selon le budget disponible)
- Matériel de réduction des méfaits (p. ex., trousses d’injection plus sécuritaire et trousses d’inhalation plus sécuritaire)
- Personnel de réduction des méfaits pour distribuer les jetons, contrôler les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits et les environs en cas d’accessoires de consommation de drogues laissés par terre, et pour informer les clients
- Consultation et soutien communautaires
Défis
- Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits nécessitent un entretien (p. ex., prévention du vandalisme, accès à une source d’alimentation). Des organismes se sont rendu compte que des membres de la communauté s’étaient servis de la source d’alimentation de la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits (p. ex., pour recharger leurs téléphones). Ils ont résolu le problème en utilisant une source d’alimentation verrouillée afin d’assurer un approvisionnement en électricité continu pour la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits ou en plaçant la source d’alimentation derrière la distributrice rivée au sol. Ils ont utilisé avec succès des lingettes spéciales pour effacer les graffitis au besoin et il y a seulement eu quelques cas de vandalisme mineur.
- Les jetons sont parfois détournés (p. ex., utilisés comme de la monnaie, comme un titre de transport). Ceci peut être évité en utilisant des jetons de couleur, bien que le coût en soit alors quelque peu plus élevé. Les clients ont signalé avoir perdu leurs jetons et les organismes ont reçu des demandes pour établir davantage de points d’accès pour se procurer les jetons.
- L’emballage des trousses contenues dans la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits n’est pas assez descriptif et il a été suggéré qu’il serait bon de fournir davantage d’information sur la réduction des méfaits sur la machine.
Évaluation du programme
Les données disponibles issues des premiers mois du programme (septembre 2017 à décembre 2017) indiquent :
- 1 114 contacts avec les services
- 1 932 aiguilles remises
- 1 410 tiges de verre remises
Les données disponibles datant de janvier 2018 à décembre 2018 indiquent :
- 3 455 contacts avec les services
- 5 169 aiguilles remises
- 5 628 tiges de verre remises
Une évaluation formelle du programme est en cours ainsi qu’une collecte de données auprès des usagers de services et des sites qui possèdent des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits.
Le sondage auprès des fournisseurs de services servira à recueillir de l’information sur les points suivants :
- la promotion des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits au sein de l’organisme
- savoir si le programme de distributrices de matériel pour la réduction des méfaits a affecté leur charge de travail
- s’ils voient moins de gens dans le cadre de leurs programmes de réduction des méfaits
- les plaintes provenant de la communauté
Le sondage auprès des usagers de services servira à recueillir de l’information sur les points suivants :
- l’utilisation des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits et des programmes de réduction des méfaits connexes
- le type de matériel disponible dans les machines
- à quel moment les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont utilisées
- comment les usagers de services ont entendu parler des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits
Leçons tirées
- Une formation pour le personnel/les pairs du programme sur le fonctionnement de la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits est un élément essentiel du programme. Ceci comprend la manière de faire fonctionner et d’entretenir les machines afin d’assurer leur fonctionnement continuel.
- Il y a certaines incohérences dans l’établissement du rapport en raison du nombre variable de matériel offert dans chacune des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits (p. ex., un nombre différent de tiges dans chaque trousse). Il est utile d’avoir un « menu » uniforme de services à des fins d’établissement de rapports. Toutefois, il est également important d’accorder aux organismes de la souplesse au niveau du choix du matériel expressément nécessaire dans les communautés qu’ils servent. Un autre point important à prendre en compte est la clarté quand il s’agit d’établir des rapports.
- Remettre à neuf des machines existantes constitue une option, bien qu’il faille parfois les réaménager ce qui peut ajouter un coût supplémentaire et prendre plus de temps. Il peut être préférable d’acheter une machine neuve, si les fonds le permettent. Le coût d’une distributrice varie d’environ 4 000 $ (remise à neuf) à 10 000 $ (neuve).
- À l’heure actuelle, l’information sur ce qui se trouve à l’intérieur des fit-paks/trousses ainsi que sur les endroits où les usagers de services peuvent avoir accès à des services de réduction des méfaits additionnels se trouve sur la vitrine des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits. Placer une carte à l’intérieur de chaque trousse sur les endroits où se procurer des services pourrait être également salutaire pour les usagers de services.
Matériel du programme
- Questions d’évaluation – fournisseurs de services (en anglais seulement)
- Questions d’évaluation – utilisateurs de services (en anglais seulement)
- Modèle d’affiche de services de réduction des méfaits et de traitement
Coordonnées
Allan Dykstra
Santé publique Ottawa
179, rue Clarence
Ottawa, ON K1N 5P7