CATIE

L’épidémiologie du VIH au Canada

Le présent feuillet d’information fournit un aperçu de l’épidémie du VIH au Canada. Tous les renseignements épidémiologiques sont approximatifs et reposent sur les meilleures données disponibles. La plupart des données présentées dans ce feuillet d’information proviennent des dernières estimations de l’Agence de la santé publique du Canada, qui se rapportent à l’année 2020. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sous la rubrique « D’où proviennent ces chiffres? » à la fin du feuillet d’information.

Qu’est-ce que le VIH?

VIH signifie « virus de l’immunodéficience humaine ». Le VIH est un virus qui peut affaiblir le système immunitaire, le mécanisme de défense intégré de l’organisme contre les maladies et les affections. Si elles reçoivent un traitement et des soins adéquats, les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé et éviter de transmettre le virus à d’autres personnes. Il n’existe pas de vaccin contre le VIH, mais il existe des moyens d’éviter de le transmettre ou de le contracter.

Pourquoi certaines populations sont-elles touchées de manière disproportionnée par le VIH au Canada?

Le VIH peut toucher n’importe qui sans égard à l’âge, au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle, à la race ou à l’ethnicité. Toutefois, certaines populations sont touchées de manière disproportionnée par le VIH au Canada. Au Canada, l’épidémie du VIH est concentrée dans les communautés marginalisées, notamment les minorités sexuelles et les groupes racisés en raison de facteurs structurels et sociaux qui créent des inégalités sociales de santé.

Bien que ces populations affichent des taux de VIH plus élevés et subissent un fardeau disproportionné du VIH comparativement à la population générale, cela ne signifie pas que le fait d’appartenir à l’une de ces populations constitue en soi un facteur de risque de contracter le VIH. C’est plutôt la convergence de nombreux facteurs et expériences de la vie d’un individu qui peut augmenter ce risque chez les personnes de ces populations. Il est également important de reconnaître les forces et les facteurs protecteurs inhérents à chacune de ces populations et de s’efforcer de tirer parti de ces atouts pour soutenir et améliorer leur santé et leur bien-être.

De quels types de statistiques dispose-t-on au Canada pour orienter l’élaboration des programmes?

Il existe deux grands types de données : les estimations et les données de surveillance relatives au VIH (diagnostics déclarés d’infection par le VIH).

Les estimations relatives au VIH sont établies par l’Agence de la santé publique du Canada au moyen de modèles statistiques, à partir de données provenant de diverses sources. Il existe deux grandes catégories d’estimations :

  • Les estimations concernant la prévalence nous permettent de savoir combien de personnes vivent avec le VIH à une date donnée. Elles prennent en compte le nombre présumé de cas non diagnostiqués et le nombre de personnes porteuses du VIH qui sont décédées.
  • Les estimations concernant l’incidence indiquent combien de personnes ont contracté le VIH au cours d’une année donnée, en comptant celles qui n’avaient pas encore reçu de diagnostic.

Les données de surveillance relatives au VIH sont publiées par l’Agence de la santé publique du Canada et indiquent combien de personnes ont reçu un diagnostic d’infection par le VIH au cours d’une année donnée. Ces données ne nous permettent pas de savoir quand elles ont contracté le VIH, mais seulement quand le diagnostic a été établi. Les personnes concernées peuvent être porteuses du VIH pendant de nombreuses années avant de recevoir un diagnostic.

Combien de personnes vivent avec le VIH au Canada (prévalence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 62 790 Canadien·ne·s vivaient avec le VIH à la fin de 2020. Cela signifie que 170 personnes sur 100 000 au Canada vivaient avec le VIH (taux de prévalence).

Combien de personnes au Canada vivent avec le VIH sans le savoir (cas non diagnostiqués)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 6 590 personnes vivaient avec le VIH sans le savoir (cas non diagnostiqués) à la fin de l’année 2020. Cela représente 10 % du nombre estimé de personnes vivant avec le VIH.

Combien y a-t-il de nouvelles infections par le VIH au Canada (incidence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, il y a eu 1520 nouvelles infections par le VIH au Canada en 2020. Cela signifie que 4 personnes sur 100 000 au Canada sont devenues porteuses du VIH en 2020 (taux d’incidence).

Le nombre estimé de nouvelles infections par le VIH a légèrement diminué en 2020 par rapport à 2018, année où l’on a estimé que ce nombre s’élevait à 1760. Cette diminution serait attribuable aux répercussions négatives de la pandémie de COVID-19 sur l’accès aux tests de dépistage du VIH.

Parmi les 1520 nouvelles infections par le VIH au Canada en 2020, 43,8 % concernaient des hommes gais, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (hommes gbHARSAH); 2,8 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues, 19,8 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 33,6 % concernaient des personnes hétérosexuelles.

Combien y a-t-il de nouvelles infections par le VIH dans les provinces et les territoires?

D’après les estimations canadiennes, les provinces où le nombre de nouvelles infections par le VIH était le plus élevé en 2020 sont l’Ontario, la Saskatchewan et le Québec. Les populations touchées par les nouvelles infections par le VIH varient considérablement selon la province :

  • On estimait à 108 le nombre de nouvelles infections par le VIH en Colombie-Britannique en 2020 : 51,8 % concernaient des hommes gbHARSAH, 1,9 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 21,3 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 25,0 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 149 le nombre de nouvelles infections par le VIH en Alberta en 2020 : 32,9 % concernaient des hommes gbHARSAH, 2,7 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 20,1 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 44,3 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 214 le nombre de nouvelles infections par le VIH en Saskatchewan en 2020 : 6,5 % concernaient des hommes gbHARSAH, 2,9 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 62,6 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 28,0 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 85 le nombre de nouvelles infections par le VIH au Manitoba en 2020 : 9,4 % concernaient des hommes gbHARSAH, 2,4 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 60,0 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 28,2 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 507 le nombre de nouvelles infections par le VIH en Ontario en 2020 : 58,6 % concernaient des hommes gbHARSAH, 3,7 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 8,3 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 29,4 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 410 le nombre de nouvelles infections par le VIH au Québec en 2020 : 52,4 % concernaient des hommes gbHARSAH, 2,2 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 3,4 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 42,0 % concernaient des personnes hétérosexuelles.
  • On estimait à 45 le nombre de nouvelles infections par le VIH dans les provinces de l’Atlantique en 2020 : 57,8 % concernaient des hommes gbHARSAH, 2,2 % concernaient des hommes gbHARSAH qui s’injectent des drogues; 13,3 % concernaient des personnes qui s’injectent des drogues et 26,7 % concernaient des personnes hétérosexuelles. 
  • On estimait à 2 le nombre de nouvelles infections par le VIH dans les Territoires en 2020 : on ne dispose pas de ventilation des données selon le mode de transmission.

Le Canada atteint-il les objectifs mondiaux concernant le VIH?

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont établi une stratégie mondiale de lutte contre le VIH dans le secteur de la santé, visant à éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Le Canada a souscrit à cette stratégie. La stratégie est axée sur les objectifs suivants pour les années 2020 et 2025 :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH ont reçu un diagnostic de l’infection (2020).
  • 90 % des personnes ayant reçu un diagnostic de l’infection par le VIH suivent un traitement du VIH (2020).
  • 90 % des personnes suivant un traitement du VIH ont obtenu une suppression virale (2020).
  • 95 % des personnes vivant avec le VIH ont reçu un diagnostic de l’infection (2025).
  • 95 % des personnes ayant reçu un diagnostic de l’infection par le VIH suivent un traitement du VIH (2025).
  • 95 % des personnes suivant un traitement du VIH ont obtenu une suppression virale (2025).

On estime que sur les 62 790 personnes censées être porteuses du VIH au Canada en 2020 :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection (56 200 personnes).
  • 87 % des personnes ayant reçu un diagnostic de l’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH (48 660 personnes).
  • 95 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale (46 100 personnes).

Bien que ces statistiques fassent état d’un progrès par rapport à 2018 (l’année où environ 89 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic, où 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic suivaient un traitement du VIH et où 94 % des personnes traitées avaient obtenu une suppression virale), il reste encore beaucoup à faire. Dans l’ensemble, on estime que 16 690 Canadien·ne·s vivant avec le VIH au Canada (26,6 %) ne présentent pas une charge virale inhibée, ce qui comprend les 6590 personnes n’ayant pas reçu de diagnostic, les 7540 personnes ayant reçu un diagnostic mais non traitées et les 2560 personnes qui suivaient un traitement mais n’avaient pas obtenu de suppression virale. Nous devons mieux sensibiliser les personnes n’ayant pas reçu de diagnostic par le biais des tests de dépistage, assurer un meilleur engagement et une meilleure continuité des soins auprès des personnes dont le test est positif, et aider les personnes sous traitement à obtenir une charge virale inhibée. 

Les provinces atteignent-elles les objectifs mondiaux en matière de VIH?

Les provinces et territoires suivants ont atteint tous les objectifs fixés pour 2020 : Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires.

En Colombie-Britannique, on estime que :

  • 94 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 92 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 95 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

En Nouvelle-Écosse, on estime que :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 98 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 93 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

À Terre-Neuve-et-Labrador, on estime que :

  • 96 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 95 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 99 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Dans les Territoires, on estime que :

  • 92 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 97 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 92 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Sept provinces n’ont pas atteint tous les objectifs fixés pour 2020 : Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard.

En Alberta, on estime que :

  • 92 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 77 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 95 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

En Saskatchewan, on estime que :

  • 77 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 90 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 65 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Au Manitoba, on estime que :

  • 87 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 81 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 89 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

En Ontario, on estime que :

  • 89 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 87 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 98 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Au Québec, on estime que :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 96 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, on estime que :

  • 86 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 98 % des personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement;
  • 97 % des personnes qui suivaient un traitement avaient obtenu une suppression virale.

Le VIH parmi les hommes gbHARSAH

Combien d’hommes gais, bisexuels et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (hommes gbHARSAH) vivent avec le VIH au Canada (prévalence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 33 335 hommes gbHARSAH vivaient avec le VIH au Canada en 2020. Cela représente 53,1 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au Canada. Cette estimation prenait en compte 31 589 hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, et 1746 hommes qui s’étaient injecté des drogues et avaient eu des relations sexuelles avec des hommes.

Combien de nouvelles infections par le VIH (incidence) y a-t-il parmi les hommes gbHARSAH au Canada? 

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 709 nouvelles infections par le VIH au Canada concernaient des hommes gbHARSAH en 2020 (46,6 % de toutes les nouvelles infections). Cette estimation prenait en compte 666 nouvelles infections par le VIH chez des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes, et 43 nouvelles infections chez des hommes qui s’étaient injecté des drogues et qui ont eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les hommes gbHARSAH est inférieur au nombre estimé de nouvelles infections en 2018, qui s’élevait à 864.

Malgré cette diminution de l’incidence, les hommes gbHARSAH restent touchés de manière disproportionnée par les nouvelles infections par le VIH au Canada. On estime à 166 le nombre de nouvelles infections pour 100 000 hommes gbHARSAH sexuellement actifs au Canada en 2020, comparativement à 4 nouvelles infections pour 100 000 Canadien·ne·s estimées en 2020.

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH chez les hommes gbHARSAH?

D’après une étude menée auprès d’hommes gbHARSAH au Canada entre 2017 et 2019, le Canada s’approche des objectifs mondiaux de 90-90-90 pour les hommes gbHARSAH, et est sur le point d’atteindre les objectifs mondiaux de 95-95-95 :

  • 98 % des hommes gbHARSAH vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 96 % des hommes gbHARSAH ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH;
  • 94 % des hommes gbHARSAH qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

Le VIH chez les personnes qui s’injectent des drogues

Combien de personnes qui s’injectent des drogues vivent avec le VIH au Canada (prévalence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 10 084 personnes qui s’injectaient des drogues (PID) vivaient avec le VIH au Canada en 2020. Cela représente 16,1 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au Canada. Cette estimation prenait en compte 8338 personnes qui s’étaient injecté des drogues, et 1746 hommes qui s’étaient injecté des drogues et avaient eu des relations sexuelles avec des hommes.

Combien de nouvelles infections par le VIH (incidence) y a-t-il parmi les personnes qui s’injectent des drogues au Canada? 

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 343 nouvelles infections par le VIH au Canada concernaient des PID en 2020 (22,6 % de toutes les nouvelles infections par le VIH). Cette estimation prenait en compte 300 nouvelles infections par le VIH chez des personnes qui s’étaient injecté des drogues, et 43 nouvelles infections chez des hommes qui s’étaient injecté des drogues et avaient eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les PID est supérieur au nombre estimé de nouvelles infections en 2018, qui s’élevait à 335.

Les personnes qui s’injectent des drogues sont touchées de manière disproportionnée par les nouvelles infections par le VIH au Canada. On estime à 239 le nombre de nouvelles infections pour 100 000 personnes qui s’injectent des drogues au cours des 6 à 12 derniers mois au Canada en 2020. Ce chiffre est significativement plus élevé que les 4 nouvelles infections estimées par tranche de 100 000 Canadien·ne·s en 2020.

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH chez les personnes qui s’injectent des drogues?

Selon une étude de surveillance menée auprès des personnes qui s’injectent des drogues (PID) au Canada entre 2017 et 2019, le Canada n’est pas en voie d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de VIH pour les PID :

  • 83 % des PID vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 88 % des PID ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH;
  • 63 % des PID qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

L’infection par le VIH chez les personnes qui la contractent pendant des relations hétérosexuelles

Combien de personnes vivant avec le VIH au Canada ont contracté l’infection pendant des relations hétérosexuelles?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 20 597 personnes vivant avec le VIH au Canada ont contracté l’infection lors de relations hétérosexuelles en 2020. Cela représente 32,8 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au Canada.

Combien de nouvelles infections par le VIH (incidence) sont contractées pendant des relations hétérosexuelles au Canada chaque année? 

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 511 nouvelles infections par le VIH ont été contractées pendant des relations hétérosexuelles au Canada en 2020 (33,6 % de toutes les nouvelles infections par le VIH). Le nombre de nouvelles infections par le VIH contractées pendant des relations hétérosexuelles est inférieur aux 606 nouvelles infections par le VIH estimées en 2018.

Le VIH dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires

Combien de personnes africaines, caraïbéennes et noires vivent avec le VIH au Canada? Combien y a-t-il de nouvelles infections dans ces communautés?

Il n’existe actuellement aucune estimation canadienne du nombre de personnes africaines, caraïbéennes et noires vivant avec le VIH ou du nombre de nouvelles infections chez ces personnes.

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires?

Il n’existe pas d’estimations canadiennes concernant les personnes africaines, caraïbéennes et noires au Canada. Selon les estimations de 2018 de l’initiative Ontario HIV Epidemiology and Surveillance Initiative (OHESI), l’Ontario n’atteint pas les objectifs mondiaux pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires :

  • On ne dispose d’aucune estimation du pourcentage de personnes africaines, caraïbéennes et noires vivant avec le VIH et ayant reçu un diagnostic de cette infection.
  • Entre 83 % et 85 % des personnes africaines, caraïbéennes et noires ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH.
  • Entre 96 % et 97 % des personnes africaines, caraïbéennes et noires qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

L’infection par le VIH chez les populations autochtones

Combien de personnes autochtones vivent avec le VIH au Canada (prévalence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 6472 personnes autochtones vivaient avec le VIH au Canada en 2020. Cela représente 10,3 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au Canada.

Combien de nouvelles infections par le VIH (incidence) y a-t-il parmi les personnes autochtones au Canada? 

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 276 nouvelles infections par le VIH au Canada concernaient des personnes autochtones en 2020 (18,2 % de toutes les nouvelles infections). Le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les personnes autochtones est supérieur au nombre estimé de nouvelles infections par le VIH en 2018, qui s’élevait à 258.

Près d’un tiers (32 %) des nouvelles infections par le VIH chez les personnes autochtones concernaient des femmes en 2020.

Les personnes autochtones sont touchées de manière disproportionnée par les nouvelles infections par le VIH au Canada. On estimait à 15,2 le nombre de nouvelles infections pour 100 000 personnes autochtones au Canada en 2020, comparativement aux 4 nouvelles infections pour 100 000 Canadien·ne·s estimées en 2020.

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH chez les personnes autochtones?

Il n’existe pas d’estimations canadiennes concernant les personnes autochtones au Canada. L’information concernant les progrès accomplis au Canada quant à l’atteinte des objectifs mondiaux chez les populations autochtones provient de deux sources de données.

Selon les données de 82 communautés des Premières Nations de la Saskatchewan datant de 2020, les objectifs mondiaux ne sont pas atteints :

  • On ne dispose d’aucune estimation du pourcentage de personnes autochtones vivant avec le VIH et ayant reçu un diagnostic de cette infection.
  • 88 % des personnes autochtones ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement.
  • 78 % des personnes autochtones qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

Selon une étude de surveillance menée auprès de personnes autochtones qui s’injectent des drogues (PAID) en Alberta et en Saskatchewan entre 2018 et 2020, les objectifs mondiaux ne sont pas atteints :

  • 64 % des PAID vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic de l’infection;
  • 81 % des PAID ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH;
  • 54 % des PAID qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

L’infection par le VIH chez les femmes

Combien de femmes vivent avec le VIH au Canada (prévalence)?

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 15 470 femmes vivaient avec le VIH au Canada en 2020. Cela représente 24,6 % de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH au Canada.

Combien de nouvelles infections par le VIH (incidence) y a-t-il parmi les femmes au Canada? 

Selon les estimations canadiennes relatives au VIH, 487 nouvelles infections par le VIH au Canada concernaient des femmes en 2020 (32,0 % de toutes les nouvelles infections). Le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les femmes est inférieur au nombre estimé de nouvelles infections par le VIH en 2018, qui s’élevait à 531.

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH chez les femmes?

Selon les estimations canadiennes, le Canada n’atteint pas tous les objectifs mondiaux chez les femmes. Parmi les 15 470 femmes vivant avec le VIH, on estime que :

  • 88 % ont reçu un diagnostic du VIH;
  • 85 % des femmes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH;
  • 90 % des femmes qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

Le pourcentage de femmes au Canada atteignant chaque objectif était inférieur à celui des hommes (90 %, 87 % et 96 %). Dans l’ensemble, 68 % des femmes vivant avec le VIH avaient une charge virale inhibée comparativement à 75 % des hommes.

Le VIH chez les personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux

Quel est le pourcentage de personnes vivant avec le VIH parmi celles incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux?

Selon les estimations canadiennes, 0,92 % des personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux vivaient avec le VIH en 2020. 

Où en est le Canada quant aux objectifs mondiaux en matière de VIH chez les personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux?

Selon les estimations canadiennes, le Canada n’atteint pas les objectifs mondiaux chez les personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux :

  • 88 % des personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux et vivant avec le VIH ont reçu un diagnostic du VIH;
  • 98 % des personnes incarcérées dans des établissements correctionnels et ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH suivaient un traitement du VIH;
  • 97 % des personnes incarcérées dans des établissements correctionnels qui suivaient un traitement du VIH avaient obtenu une suppression virale.

Dans l’ensemble, on estime que 83 % des personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux et vivant avec le VIH au Canada ont obtenu une charge virale inhibée.

Diagnostics du VIH au Canada (données de surveillance)

Combien y a-t-il de nouveaux cas diagnostiqués d’infection par le VIH au Canada?

En 2022, 1 833 nouveaux diagnostics d’infection par le VIH ont été posés au Canada, ce qui représente une hausse de 24,9 % par rapport à 2021.

Le taux canadien de nouveaux diagnostics d’infection par le VIH en 2022 était de 4,7 pour 100 000 Canadien·ne·s. Chez les hommes, le taux canadien était de 6,3 pour 100 000 hommes au Canada. Chez les femmes, le taux canadien était de 3,1 pour 100 000 femmes au Canada.

Combien de personnes obtiennent un résultat positif au test de dépistage dans le cadre du processus d’immigration au Canada chaque année?

En tout, 743 personnes ont obtenu un résultat positif au test de dépistage dans le cadre du processus d’immigration au Canada en 2020 (399 personnes ayant passé le test au Canada et 344 personnes ayant passé le test à l’étranger). Il s’agit d’une diminution par rapport à 2019 (1188 tests positifs). Cette diminution serait attribuable aux conséquences de la pandémie de COVID-19 en 2020.

Combien de bébés naissent au Canada de femmes séropositives pour le VIH?

En 2022, 239 bébés sont nés de personnes vivant avec le VIH. La séropositivité pour le VIH de six d’entre eux a été confirmée. Deux sont nés de personnes n’ayant reçu aucun traitement du VIH, trois sont nés de personnes n’ayant reçu qu’un traitement partiel, et un nourrisson est né d’une personne dont le statut du traitement était inconnu.

Définitions importantes

Prévalence de l’infection par le VIH : nombre de personnes vivant avec le VIH à un moment donné. La prévalence nous renseigne sur le nombre de personnes vivant avec le VIH.

Incidence de l’infection par le VIH : nombre de nouvelles infections par le VIH pendant une période donnée (généralement, une année). L’incidence nous renseigne sur le nombre de personnes qui contractent nouvellement le VIH.

Diagnostics de l’infection par le VIH : nombre de nouveaux cas diagnostiqués de l’infection par le VIH pendant une période donnée (généralement, une année). Les diagnostics d’infection par le VIH nous renseignent sur le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic pendant une période donnée.

D’où proviennent ces chiffres?

La plupart des données contenues dans ce feuillet d’information proviennent de trois documents : Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2020; Le VIH au Canada, Rapport de Surveillance en date du 31 décembre 2020; Le VIH au Canada : Les points saillants de la surveillance pour 2022.

Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2020

Les estimations canadiennes relatives au VIH sont établies par l’Agence de la santé publique du Canada à l’aide de modèles statistiques qui tiennent compte de trois aspects : certaines des lacunes inhérentes aux données issues de la surveillance (nombre de diagnostics d’infection par le VIH signalés à l’Agence de la santé publique du Canada); nombre de personnes vivant avec le VIH mais qui ne le savent pas encore; nombre de personnes porteuses du VIH qui sont décédées.

Ces renseignements provenant de diverses sources fournissent les estimations des cibles 90-90-90 pour certaines populations.

Le VIH au Canada, Rapport de surveillance en date du 31 décembre 2020

Les prestataires de soins de santé sont tenu·e·s de déclarer les diagnostics d’infection par le VIH aux autorités locales de santé publique, y compris les diagnostics résultant de tests de dépistage anonymes. Chaque province et territoire compile ensuite ces renseignements et les transmet à l’Agence de la santé publique du Canada. Ces renseignements ne contiennent pas de noms ni de données d’identification personnelle. Il arrive que des renseignements supplémentaires soient recueillis et envoyés à l’Agence de la santé publique du Canada, notamment en ce qui concerne l’âge, le sexe, l’ethnicité, la catégorie d’exposition (la manière dont la personne a pu contracter le VIH) et les analyses de laboratoire, comme la date du test de dépistage du VIH.

Ce rapport renferme également les données du Programme canadien de surveillance périnatale du VIH, géré par le Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatale sur le VIH/sida. Il présente aussi des statistiques sur les tests de dépistages effectués aux fins d’une demande d’immigration au Canada, lesquelles sont fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le VIH au Canada : Les points saillants de la surveillance pour 2022

Les prestataires de soins de santé sont tenu·e·s de déclarer les diagnostics d’infection par le VIH aux autorités locales de santé publique, y compris les diagnostics résultant de tests de dépistage anonymes. Chaque province et territoire compile ensuite ces renseignements et les transmet à l’Agence de la santé publique du Canada. Ces renseignements ne contiennent pas de noms ni de données d’identification personnelle. Il arrive que des renseignements supplémentaires soient recueillis et envoyés à l’Agence de la santé publique du Canada, notamment en ce qui concerne l’âge, le sexe, l’ethnicité, la catégorie d’exposition (la manière dont la personne a pu contracter le VIH) et les analyses de laboratoire, comme la date du test de dépistage du VIH.

Ce schéma infographique renferme également les données du Programme canadien de surveillance périnatale du VIH, géré par le Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatale sur le VIH/sida.

Références

  1. Agence de la santé publique du Canada. Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2020 ». Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, 2022. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/estimations-incidence-prevalence-vih-progres-canada-cibles-90-90-90-2020.html
  2. Agence de la santé publique du Canada. Le VIH au Canada, Rapport de surveillance jusqu’au 31 décembre 2020. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, 2021. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/vih-canada-rapport-surveillancedate-31-decembre-2020.html
  3. Agence de la santé publique du Canada. Le VIH au Canada : Les points saillants de la surveillance pour 2022. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, 2023. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/vih-points-saillants-surveillance-2022.html

 

Auteur(s) : Challacombe L

Réviseure : Dre Peggy Millson

Traduction : Perez E

Publié : 2024