La PrEP aujourd’hui et demain
Présenté par CATIE et le Centre de recherche communautaire en collaboration avec l’équipe de recherche pour « L’avenir de la PrEP est maintenant ».
Depuis son arrivée, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) a révolutionné les façons dont nos communautés abordent la prévention de la transmission du VIH chez les hommes gais, bisexuels, queer et bispirituels (GBQ2S+) cis et trans. La PrEP est actuellement seulement disponible au Canada sous forme de comprimé par voie orale, qui est pris tous les jours (PrEP en continu) ou, dans certains cas, avant et après les relations sexuelles (PrEP à la demande). D’autres formes de PrEP à action prolongée sont en cours de développement, et incluent des injections faites tous les deux mois. Ces nouvelles options pour la PrEP pourraient s’avérer intéressantes pour toutes les personnes à risque d’une infection au VIH, mais surtout pour celles pour qui la prise de comprimés au quotidien est difficile.
Bien que de nombreuses communautés à travers le Canada reconnaissent l’utilité de la PrEP par voie orale pour prévenir la transmission du VIH, plusieurs facteurs aux niveaux structurel, communautaire et individuel semblent poser obstacle à l’adoption de cette stratégie de prévention. Certains hommes gais, bisexuels, queer et bispirituels, qu’ils soient cis ou trans, ainsi que certaines personnes non binaires signalent des difficultés à y avoir accès. Plus précisément, les personnes autochtones, racisées, trans, en situation de précarité, les francophones en situation linguistique minoritaire et celles qui habitent en dehors des grands centres urbains éprouvent des difficultés d’accès à de l’information et à des services en lien avec la PrEP qui sont adaptés à leurs réalités. Des efforts sont déployés pour comprendre ces difficultés et y remédier.
Ce webinaire examinera le rôle que pourrait avoir la PrEP par voie injectable pour les hommes GBQ2S+ cis et trans qui n’ont pas accès à la PrEP par voie orale. Nous nous appuierons sur les réussites, les résultats un peu moins favorables et les leçons à tirer de la mise en œuvre d’interventions en lien avec la PrEP par voie orale, afin de s’assurer que les personnes qui pourraient bénéficier de la PrEP à action prolongée la connaissent, peuvent y accéder et se sentent à l’aise de le faire.
Modérateur : Joël Xavier, CATIE
En conversation avec :
- Darrell Tan, M.D, Hôpital St. Michael’s, Université de Toronto
- Vincent Mousseau, Santé Lambda Health
- Mouloud Benkahla, Centre francophone du Grand Toronto
- Séré Beauchesne Lévesque, TransEstrie
Ce webinaire est la troisième partie d’une série de webinaires sur la PrEP pour le VIH. Si vous avez manqué la première ou la deuxième partie de cette série, vous pouvez visionner les enregistrements ici et ici.