CATIE International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU)

La réduction des méfaits qui se préoccupe avant tout de la personne à Saskatoon, en Saskatchewan

À l’été 2022, CATIE s’est rendu à Saskatoon, en Saskatchewan, pour en apprendre davantage sur les programmes de Prairie Harm Reduction, et faire connaître le quotidien et les points de vue des personnes qui sont derrière ce travail.

Saskatoon est située dans le centre de la Saskatchewan et s’étend des deux côtés de la rivière Saskatchewan. Saskatoon est le territoire traditionnel des nations des Cris, des Saulteaux, des Dénés, des Dakotas, des Lakotas, des Nakotas et des Métis, et abrite aujourd’hui de nombreux peuples autochtones. Saskatoon a l’une des plus fortes concentrations d’Autochtones parmi les grandes villes du Canada.

La Saskatchewan continue de connaître des années record de décès liés à des drogues contaminées, notamment à Saskatoon. Comme partout ailleurs au Canada, le colonialisme, le racisme et les inégalités systémiques font que les peuples autochtones portent un fardeau disproportionné de la crise des drogues contaminées.

Prairie Harm Reduction est un organisme communautaire au cœur des interventions dans la province. Il est mieux connu pour avoir ouvert le premier site de consommation sécuritaire (SCS) de la Saskatchewan, une zone sécuritaire et exempte de jugement pour les personnes qui consomment des substances, y compris une salle réservée à l’inhalation. Son approche émanait vraiment de l’esprit coopératif, travaillant sans relâche avec les partenaires communautaires pour ouvrir et faire fonctionner le service malgré l’absence de financement gouvernemental.

Toutefois, Prairie Harm Reduction est plus qu’un simple service de consommation supervisée. Il joue le rôle de carrefour communautaire, avec un certain nombre de programmes de halte-accueil et de proximité. C’est l’un des rares endroits de la ville où les personnes faisant face à l’itinérance ou à la marginalisation peuvent aller en toute sécurité sans être victimes de stigmatisation ou de harcèlement. Le centre de halte-accueil offre une variété de soins de santé, de services de santé mentale, de services sociaux et culturels. En un endroit, les gens peuvent rencontrer un·e Aîné·e, se faire tester pour l’hépatite C, fréquenter le SCS, trouver un logement ou simplement prendre un repas et regarder la télévision. Prairie Harm Reduction offre également des programmes de logement pour les familles et les jeunes, qui visent principalement à maintenir les familles ensemble.

Image
Connecting with Care - Saskatoon 1
Lauren Tastad, infirmière, effectue des tests de dépistage de l’hépatite C et du VIH et prodigue des traitements, tout cela au centre de halte-accueil Prairie Harm Reduction. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

La plupart des services sont assurés principalement par des membres de la communauté, dont beaucoup ont une expérience vécue de l’utilisation de drogues. Les emplois consistent à faire des interventions de proximité pour la réduction des méfaits, suivre une formation pour savoir administrer de la naloxone, et couvrent diverses fonctions de gestion des programmes du centre de halte-accueil. Prairie Harm Reduction a une politique de travail souple qui donne aux membres de la communauté l’option de décider de la fréquence à laquelle ils ou elles travaillent et de leur assurer une rémunération équitable, incluant des avantages sociaux.

Image
Connecting with Care - Saskatoon 2
Ron, intervenant de proximité, distribue des trousses de naloxone à des membres de la communauté dans les quartiers avoisinants. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Essentiellement, la pratique de la réduction des méfaits place les gens au cœur de celle-ci, et le travail de Prairie Harm Reduction incarne cette idée. Au milieu de nombreux obstacles politiques et de conditions sociales difficiles, il place les membres de sa communauté en premier lieu grâce à la prestation de soins faciles d’accès, exempte de jugement et une implication significative pour créer des changements sur le terrain.

Image
Connecting with Care - Saskatoon 3
Une cérémonie de purification par la fumée se déroule dans un centre de soutien familial. La culture fait partie intégrante des services qu’offre le centre Prairie Harm Reduction. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Regarder les autres films et récits de CATIE relatifs aux programmes en réduction des méfaits de Victoria, Halifax et de Québec.