Le VIH et la syphilis dans les Prairies : des épidémies concomitantes
Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français.
Ce webinaire est présenté en partenariat avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses et CAAN.
Au cours des dernières années, les provinces des Prairies ont connu une hausse des nouvelles infections au VIH et à la syphilis, dont les taux dépassent de loin la moyenne canadienne. Ces épidémies concomitantes sont caractérisées par des taux élevés de co-infection et une similitude dans les groupes concernés, les jeunes femmes, les Autochtones, les personnes qui s’injectent des drogues et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes étant les plus affecté·e·s. En raison de la hausse des cas de syphilis chez les jeunes femmes, le nombre de nouveau-nés atteints de cette infection a également atteint des taux inégalés ces derniers temps.
Ce deuxième webinaire d’une série sur la syphilis au Canada examinera comment cette situation alarmante peut se développer à une époque où nous disposons d’outils très efficaces pour prévenir et traiter à la fois le VIH et la syphilis. Les panélistes décriront les crises concomitantes du VIH et de la syphilis dans les Prairies, apporteront leurs réflexions sur les facteurs sociaux et structurels qui contribuent à l’augmentation des taux de transmission et proposeront des stratégies pour prévenir, diagnostiquer et traiter les infections.
Modératrice : Shriya Hari, CATIE
En conversation avec :
- Margaret Kisikaw Piyesis, CAAN Communities, Alliances & Networks
- Zulma Rueda, MD, Ph. D., Université du Manitoba
- Cara Spence, Ph. D., Université de la Saskatchewan
- Ameeta Singh, BMBS(UK), FRCPC, Université de l’Alberta
- Yoav Keynan, MD, Ph. D., Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses; Université du Manitoba
- Spencer Belanger, Centre de recherche communautaire (CBRC)
En raison d’un problème technique, vous remarquerez qu’à partir de la 29e minute, il y a un problème de son dans l’enregistrement. Ce problème cesse à partir de la 43e minute et ne se reproduit pas durant le reste de la séance.