L’hépatite C et les immigrants et nouveaux arrivants
Cette page souligne les ressources sur l’hépatite C destinées aux prestataires de services travaillant auprès d’immigrants et de nouveaux arrivants provenant de pays où des taux élevés d’hépatite C sont courants.
L’hépatite C est un sujet important pour les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada parce que l’on estime que 35 % des cas d'anticorps anti-hépatite C au Canada se produisent chez les personnes nées en dehors du pays.
Comme l’hépatite C est une maladie qui progresse lentement, ne cause souvent aucun symptôme et ne fait pas l’objet d’un dépistage systématique, il est important que les prestataires de services comprennent comment elle touche particulièrement cette population prioritaire, et encouragent les clients à se faire dépister et à connaître leur statut.
Information sur l’hépatite C
Rapports et publications
L’hépatite C chez les immigrants et nouveaux arrivants canadiens : Pourquoi les taux d’hépatite C sont-ils plus élevés parmi ces populations? – Point de mire sur la prévention (CATIE), 2017
Addressing hepatitis C in the foreign-born population: A key to hepatitis C virus elimination in Canada – Canadian Liver Journal, juillet 2018 (en anglais seulement)
Orientations prioritaires pour aborder l’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada en provenance de pays à prévalence élevée du rapport complet Une occasion idéale : Approches relatives aux programmes intégrés en matière d’hépatite C pour les populations prioritaires – CATIE, 2015.
Questions et réponses : Pratiques d'inclusion dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les minorités ethnoculturelles – Agence de la santé publique du Canada
Screening for hepatitis C infection: evidence review for newly arriving immigrants and refugees – Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health
Le programme d’éducation, de sensibilisation et de marketing social ethnoculturels lié à l’hépatite C de CATIE – Étude de cas de Connectons nos programmes
Infographie sur l’hépatite C – CATIE
Vidéos
Série de vidéos d’animation sur l’hépatite C pour immigrant·e·s et nouveaux·elles arrivant·e·s
Cette série de vidéos d’animation présente des messages clés sur l’hépatite C pour aider à sensibiliser plusieurs communautés d’immigrant·e·s touchées par cette maladie au Canada. Pour rendre les renseignements plus accessibles, les vidéos sont offertes en quatre langues : mandarin, pendjabi, filipino et ourdu. La série comprend trois vidéos qui couvrent les sujets élémentaires suivants :
- Voies de transmission de l’hépatite C courantes chez les immigrant·e·s et les nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada.
- Dépistage et traitement de l’hépatite C.
- Différences entre les hépatites A, B et C.
Mandarin pendjabi filipino ourdu
CATIE dans la cuisine : Parler d’hépatite C
La nouvelle campagne vidéo de CATIE, CATIE dans la cuisine : Parler d’hépatite C, s’adresse aux prestataires de services de lutte contre l’hépatite C et aux membres des quatre plus importantes communautés d’immigrant·e·s de l’Ontario originaires de pays où la prévalence de l’hépatite C est élevée. Les vidéos servent à sensibiliser l’auditoire à la prévalence de l’hépatite C et au risque de l’affection, ainsi qu’au besoin de dépistage et d’aiguillage vers des services de traitement et de soins.
Mettant en vedette des membres des communautés chinoise, philippine, pendjabi et pakistanaise au Canada, la campagne comprend une vidéo en anglais ainsi que des vidéos dans la langue de chaque communauté pour sensibiliser les communautés d’immigrant·e·s aux modes de transmission courants de l’hépatite C.
L'hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants canadiens : Une population cachée
Cette vidéo destinée aux intervenant·e·s de première ligne et aux prestataires de services fournit de l’information fondamentale sur la transmission, le dépistage et le traitement pour les immigrants et les nouveaux arrivants provenant de pays où l’hépatite C est courante.
Du diagnostic à la guérison : Parcours d’un nouvel arrivant ayant l’hépatite C
Cette vidéo raconte l’histoire d’un nouvel arrivant, Shujaat, qui est arrivé au Canada du Pakistan et qui a découvert qu’il était atteint de l’hépatite C. Par l’entremise de l’expérience personnelle de Shujaat pour accéder au traitement et atteindre la guérison, on encouragera les spectateurs à défendre leurs propres droits et à prendre en main leur santé, surtout s’ils vivent avec l’hépatite C.
Ressources multilingues pour les clients
Brochure
Information sur l'hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants — Dépliant rédigé en chinois simplifié, tagalog, ourdou et pendjabi avec des versions en anglais ou en français
Ressources électroniques
hepcinfo.ca — Renseignements de base sur l’hépatite C disponible en : anglais, français, arabe, bengali, hindi, pendjabi, chinois simplifié, espagnol, tagalog, tamil, Thai, ourdou et vietnamien
Information sur l’hépatite C, les tests comprenant une Foire aux questions dans la langue des patients disponible en chinois simplifié, hindi, pendjabi, ourdou and tagalog – British Columbia Centre for Disease Control, 2015
Vidéos de messages clés
On peut l’avoir sans le savoir — Disponible en anglais, pendjabi, mandarin, ourdou, tagalog, hindi, espagnol, tamil
Le traitement peut guérir l’hépatite C — Disponible en anglais, Bengali, hindi, tamil, espagnol, pendjabi, mandarin, et tagalog
Autres ressources sur l’hépatite C de CATIE
Information sur l’hépatite C de CATIE
Hépatite C : Un guide détaillé — Des informations complètes sur tous les aspects de l'hépatite C, la prévention, la transmission et la vie saine.
Infos hépatite C — Bulletin électronique de CATIE qui met l'accent sur de l'ìnformation importante en matière de prévention, traitement et épidémiologie de l'hépatite C.
Trouver des services
vhc411.ca — Services liés à l’hépatite C au Canada