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Chapitre 2 : Rôles et responsabilités des pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous soulignons les rôles et les responsabilités centraux des pairs navigateurs de la santé, ainsi que les responsabilités que l'organisme doit assumer pour établir un champ de pratique clair fondé sur les besoins des clients à l'intention des pairs navigateurs.

Chapitre 2 : Rôles et responsabilités des pairs navigateurs de la santé

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Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour aider à définir les rôles et les responsabilités des pairs navigateurs de la santé dans votre organisme. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Pour obtenir des ressources additionnelles se rapportant aux rôles et responsabilités des pairs navigateurs, consultez les ressources sur la formation des pairs dans le Chapitre 7 : Gestion du programme – Formation des pairs navigateurs de la santé.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Ressources générales

Peer leaders program: Terms of reference

Toronto People With AIDS Foundation

Le cadre de référence de ce programme de pairs leaders inclut une déclaration de l'identité et des valeurs des pairs leaders, les critères de sélection des pairs et les éléments se rapportant à l'imputabilité, à la responsabilité et à l'engagement des pairs.

Développement des rôles : Évaluation des besoins

Chapter 3: Assessing community needs and resources de The community tool box

Center for Community Health, University of Kansas

Cette ressource en ligne décrit le processus et les éléments de la collecte de données faisant partie d'une évaluation des besoins communautaires et des ressources disponibles. (Facilite l'application de la recommandation 1)

Développement des rôles : Description de poste

Peer mentor position description

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ceci est la description de poste des pairs du Peer-to-Peer Program dans lequel les pairs mentors jouent un rôle de soutien pour diriger les clients vers les soins et les y retenir. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Peer navigator

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Ceci est une demande de candidatures pour le poste de pair navigateur à temps plein dans le programme de pairs navigateurs de la Positive Living Society of British Columbia. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Part time peer navigator job description

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Ceci est une demande de candidatures pour le poste de pair navigateur à temps partiel dans le programme de pairs navigateurs de la Positive Living Society of British Columbia. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Indigenous peer navigator

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Ceci est une demande de candidatures pour le poste de pair navigateur autochtone à temps partiel dans le programme de pairs navigateurs de la Positive Living Society of British Columbia. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

PWA’s Circle of Care Peer Support Program: Peer job description

Toronto People with AIDS Foundation

Cette description de tâches explique les compétences et l’expérience nécessaires pour être pair dans le Toronto People with AIDS Foundation Peer Support Program, ainsi que certains rôles et responsabilités qu’il pourrait être invité à assumer. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Rôle : Accueil et évaluation

Peer assessment form/peer intake form

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire de deux pages s'adresse aux clients s'intéressant à se faire jumeler à un pair mentor du Peer-to-Peer Program et inclut des questions permettant d'évaluer les besoins des clients. (Facilite l'application de la recommandation 3.)

Goal setting

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire est rempli par les pairs et les clients ensemble afin de déterminer les objectifs fixés par les clients, les stratégies pour les atteindre et les obstacles et les défis éventuels à la réussite. Un formulaire rempli est fourni à titre de modèle. (Facilite l'application de la recommandation 3.)

Intake assessment form (pages 38-41) et Action plan form (pages 42-43) de Peer navigation for key populations: Implementation guide

FHI 360

Ce guide sur la navigation de la santé par les pairs séropositifs est destiné aux programmes soutenus par FHI 360. Il contient un formulaire d'évaluation et un formulaire de plan d'action qui peuvent être utilisés pour faciliter l'inscription des clients et l'évaluation de leurs besoins. (Facilite l'application de la recommandation 3.)

Responsabilités : documentation

Peer program contact form

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire est utilisé par les pairs pour documenter leurs contacts et interactions avec les clients du Peer-to-Peer Program. (Facilite l'application de la recommandation 16.)

Clinical case consultation

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire est rempli par un pair et son superviseur afin d’évaluer les antécédents du client, le plan de soutien prévu, les défis qu’un pair pourrait rencontrer en offrant son soutien, et les défis inhérents au plan de soutien visant à relever ces défis. (Facilite l'application de la recommandation 16.)

PWA’s Circle of Care Peer Support Program: Client session feedback form – peer feedback

Toronto People with AIDS Foundation

Ce formulaire permet au pair de donner sa rétroaction à propos d’une séance auprès d’un client, y compris les défis rencontrés, les références effectuées et les recommandations. (Facilite l'application de la recommandation 16.)

Section 4 : La confidentialité des clients et la tenue de dossiers de La divulgation du VIH et le droit : Une trousse de ressources pour les fournisseurs de services

Réseau juridique canadien VIH/sida

Ce guide en ligne sur le dévoilement du VIH et la loi au Canada contient des renseignements sur les situations dans lesquelles les fournisseurs de services peuvent se voir obligés de partager les données de leurs clients et l'impact que cela peut avoir sur la documentation des données des clients. (Facilite l'application de la recommandation 16.)