En s’appuyant sur les résultats de la recherche, les consensus d’expert·e·s du domaine et les données issues de la pratique (c’est-à-dire des connaissances et de l’expérience pratique), les lignes directrices soutiennent les prestataires de services de première ligne dans la prise de décisions. Elles sont publiées par diverses sources, notamment des gouvernements et des groupes d’expert·e·s aux paliers local, national et international. Cet article présente des lignes directrices relatives au VIH élaborées au Canada. Certaines s’appliquent à l’ensemble du pays, tandis que d’autres portent sur un contexte particulier, mais peuvent néanmoins offrir des renseignements utiles dans d’autres régions.
Prophylaxie pré-exposition (PrEP)
Les lignes directrices sur la prophylaxie pré-exposition peuvent inclure des recommandations pour le triage des personnes en vue de l’utilisation de la PrEP, la prescription de la PrEP, le suivi en cours de PrEP et l’arrêt de la PrEP.
Un groupe de clinicien·ne·s, de chercheur·euse·s et de membres de la communauté a élaboré des lignes directrices nationales sur la prescription de la PrEP et de la prophylaxie post-exposition (PPE) au Canada. Ces lignes directrices comprennent des recommandations fondées sur des données probantes concernant la façon d’évaluer l’admissibilité des patient·e·s à la PrEP et de la prescrire correctement.
Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH (2017) – Groupe de travail sur la prévention biomédicale du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC
Des lignes directrices ont également été conçues pour fournir des orientations sur l’offre de la PrEP dans certaines provinces.
La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (2019) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Alberta HIV pre-exposure prophylaxis (PrEP) guidelines (2021) – Services de santé de l’Alberta (en anglais seulement)
Guidance for the use of pre-exposure prophylaxis (PrEP) for the prevention of HIV acquisition in British Columbia (2020) – Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Pre-exposure prophylaxis: Guideline review for primary care practitioners in Saskatchewan (2019) – Saskatchewan HIV Collaborative (en anglais seulement)
Prophylaxie post-exposition (PPE)
Les lignes directrices sur la prophylaxie post-exposition abordent l’utilisation de la PPE après une exposition professionnelle, une exposition non professionnelle ou les deux. Elles concernent des infections transmissibles par le sang ou d’autres liquides organiques, telles que le VIH.
Un groupe de clinicien·ne·s, de chercheur·euse·s et de membres de la communauté a élaboré des lignes directrices nationales sur la prescription de la PrEP et de la PPE au Canada. Ces lignes directrices comprennent des recommandations fondées sur des données probantes concernant la façon d’évaluer l’admissibilité des patient·e·s à la PPE et de la prescrire correctement.
Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH (2017) – Groupe de travail sur la prévention biomédicale du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC
Certains gouvernements provinciaux et territoriaux ont également élaboré des lignes directrices sur la PPE qui offrent des recommandations sur l’évaluation de la nécessité d’une PPE en cas d’exposition potentielle au VIH, sur le dépistage du VIH chez la personne qui demande une PPE ou chez la personne source, sur les schémas médicamenteux de PPE et sur les procédures liées à son administration. Certaines contiennent également des renseignements sur des ressources locales ou des exemplaires de formulaires spécifiques à la province ou au territoire.
Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC (2019) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Alberta guidelines for post-exposure management and prophylaxis: HIV, hepatitis B, hepatitis C and sexually transmitted infections (2019) – Gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)
Blood and body fluid exposure management (2018) – Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon (en anglais seulement)
Guidelines for the management of exposures to blood and body fluids (2013; révisions en 2019 et 2020) – Gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement)
Guidelines for the management of percutaneous or sexual exposure to bloodborne pathogens (2012) – Ministère de la Santé et du Mieux-Être de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
Post-exposure prophylaxis for HIV, HBV and HCV: Integrated protocol for managing exposures to blood and body fluids in Manitoba (2019) – Ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba (en anglais seulement)
Distribution de matériel de réduction des méfaits
La réduction des méfaits englobe les politiques, programmes et services qui visent à réduire les méfaits associés à la consommation de drogues. Les programmes de réduction des méfaits aident à réduire la transmission du VIH et de l’hépatite C chez les personnes qui consomment des drogues. Cette ressource examine le contexte et l’efficacité des pratiques qui facilitent une consommation de drogues plus sécuritaire, comme la distribution de matériel de réduction des méfaits, et propose des recommandations sur la prestation de services en réduction des méfaits. Elle a été mise à jour en 2021.
Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens qui fournissent du matériel de réduction des méfaits aux personnes qui consomment des drogues et qui sont à risque pour le VIH, le VHC et d’autres méfaits pour la santé – Groupe de travail sur les pratiques exemplaires pour les programmes de réduction des méfaits au Canada
Dépistage
Les lignes directrices sur le dépistage abordent un éventail de facteurs à prendre en considération dans la prestation de services de dépistage du VIH. Les recommandations portent généralement sur le triage des personnes à dépister, le dépistage dans des populations particulières, la fréquence des tests et le counseling sur le dépistage. Certaines abordent également des enjeux juridiques et éthiques tels que la confidentialité et la divulgation, de même que des aspects techniques comme les types et technologies de tests.
Au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada a publié un guide contenant des recommandations générales sur le dépistage du VIH, qui peuvent être prises en compte parallèlement à toute pratique locale ou spécialisée existante.
Virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH (2012) – Agence de la santé publique du Canada
Quelques provinces ont élaboré des lignes directrices sur le dépistage reflétant leurs approches et procédures spécifiques.
Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (2019) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
HIV testing guidelines for the province of British Columbia (2014) – Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Saskatchewan HIV testing policy : HIV testing in Saskatchewan (2014) – Saskatchewan HIV Provincial Leadership Team (en anglais seulement)
Grossesse
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a publié plusieurs lignes directrices sur les considérations liées au VIH avant, pendant et après la grossesse. Il s’agit de recommandations sur la conception plus sûre lorsque l’un·e des partenaires ou les deux vivent avec le VIH, le dépistage du VIH pendant la grossesse, de même que la prévention de la transmission du VIH durant la gestation, l’accouchement et l’alimentation du nourrisson.
Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH (2018)
Dépistage du VIH au cours de la grossesse (2006)
Lignes directrices pour ce qui est des soins à offrir aux femmes enceintes qui vivent avec le VIH et des interventions visant à atténuer la transmission périnatale : résumé directif (2014)
Des orientations connexes sont également disponibles auprès de la Société canadienne de pédiatrie.
Il est à noter que les recommandations relatives à la transmission du VIH par l’alimentation des nourrissons ont évolué depuis la publication initiale de ces lignes directrices. Pour plus de renseignements, veuillez consulter cette déclaration : Expert consensus statement on breastfeeding and HIV in the United States and Canada. (en anglais seulement)
En outre, ce guide de pratique publié dans le Journal de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada peut complémenter l’utilisation que font les prestataires de soins de santé des Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH : A clinical practice guide: What HIV care providers need to know about HIV pregnancy planning to optimize preconception care for their patients (2020) (en anglais seulement)
Traitement
Les lignes directrices relatives au traitement offrent des orientations sur le moment où il convient d’amorcer un traitement et sur les schémas médicamenteux à utiliser. D’autres sujets peuvent être abordés, notamment la pharmacothérapie pour différentes populations, comme les patient·e·s ayant déjà reçu un traitement ou les personnes enceintes, les tests de suivi, l’observance thérapeutique et les interactions médicamenteuses.
La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (2021) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Therapeutic guidelines for antiretroviral (ARV) treatment of adult HIV infection (2020) – Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Gestion des soins de santé
Des lignes directrices sur la gestion des soins de santé offrent des recommandations sur la prestation de soins de santé de routine aux personnes vivant avec le VIH par des médecins et d’autres prestataires de soins et de services. Certaines portent sur le traitement et la prise en charge d’autres infections qui peuvent guetter les personnes vivant avec le VIH.
Clinical care guidelines for adults and adolescents living with HIV in Ontario, Canada (2017) – Groupe de travail de l’OHTN sur les lignes directrices cliniques en matière de VIH. Les recommandations contenues dans ces lignes directrices s’articulent autour de la cascade de traitement du VIH, abordant l’arrimage aux soins et l’évaluation initiale, l’amorce du traitement, les soins continus et la rétention dans les soins. (en anglais seulement)
Primary care guidelines for the management of HIV/AIDS in adults in British Columbia (2021) – Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique. Ces lignes directrices portent entre autres sur le dépistage et la prévention des affections liées au VIH et sur les soins spécifiques aux femmes, aux personnes transgenres et aux personnes qui consomment des substances. (en anglais seulement)
Saskatchewan HIV case management guiding principles (2016) – Saskatchewan HIV Collaborative. Ce guide propose une approche standardisée à la gestion de cas en Saskatchewan afin de soutenir les personnes vivant avec le VIH dans l’ensemble du continuum des soins. Il décrit les composantes possibles d’un programme de gestion de cas pour retenir et impliquer les personnes dans les soins contre le VIH, y compris l’admission et l’évaluation, la composition de l’équipe de soins, et plus encore. (en anglais seulement)
Le suivi de l’adulte vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (2021) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les recommandations de ces lignes directrices portent notamment sur la vaccination, la santé sexuelle et génésique et le diagnostic des affections liées au VIH.
Prodiguer des soins aux clients vivant avec le VIH/sida ou à risque de contracter l’infection : Lignes directrices en matière de pratiques exemplaires (2013) – Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie. Ces lignes directrices décrivent les compétences et les pratiques recommandées pour les infirmières et infirmiers qui fournissent des soins contre le VIH.
Les soins VIH centrés sur les femmes : Information pour les femmes (2020) – Centre for Effective Practice. Cette trousse d’outils fournit des recommandations sur les soins centrés sur les femmes vivant avec le VIH. Il traite des soins centrés sur la personne, du VIH, des traumatismes et de la violence, de la santé des femmes, de la santé mentale et émotionnelle, du soutien par les pairs, du leadership et du renforcement des capacités.
Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH (2018) – Ces lignes directrices fournissent des recommandations pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des programmes de pairs navigateurs de la santé qui renforcent la capacité des personnes vivant avec le VIH à autogérer leurs soins et à naviguer dans les systèmes de soins. Elles ont été préparées par un groupe de travail national d’expert·e·s avec le soutien de CATIE.
Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement – Agence de la santé publique du Canada. Ces lignes directrices portent sur la prévention, le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement.
La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (2016) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces lignes directrices portent sur le traitement et la prise en charge de la syphilis chez les personnes vivant avec le VIH.
Pour d’autres lignes directrices provenant du Canada et d’ailleurs, consultez le site Web de CATIE et surveillez la parution prochaine d’un article dans Point de mire sur la prévention qui présentera d’autres lignes directrices et des manuels canadiens sur la réduction des méfaits.
À propos de l’auteur
Erica Lee est gestionnaire, Contenu du site Web et évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des prestataires de services de première ligne et des usagers et usagères de ces services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).