Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador
Image

Recevez Connectons nos programmes dans votre boîte de réception :

En quoi consiste le programme?

Le programme de distribution par la poste est un service offert dans le cadre du programme Safe Works Access (SWAP) du Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’un programme de distribution d’aiguilles et de seringues conçu pour fournir du matériel de réduction des méfaits et des ressources éducatives aux personnes vivant dans les régions rurales et éloignées de Terre-Neuve en les envoyant par la poste. Ce programme facilite aussi l’aiguillage des clients qui habitent en régions rurales et éloignées vers des services dans leur localité. Les programmes SWAP et de distribution par la poste visent trois objectifs principaux :

  • réduire l’incidence des effets néfastes de la drogue sur la santé, notamment la transmission du VIH et de l’hépatite C;   
  • promouvoir et faciliter l’aiguillage vers des soins de santé primaires et des services de toxicomanie et de santé mentale;
  • sensibiliser davantage la population aux principes, politiques et programmes de réduction des méfaits.

En plus des services de soutien et d’éducation qu’il fournit aux clients, le personnel du comité des bureaux de St. John’s et de Corner Brook a commencé à offrir un programme de formation et d’éducation sur la réduction des méfaits à l’intention des fournisseurs de services des régions rurales et éloignées. Le but consiste à établir des partenariats plus solides avec ces fournisseurs et d’améliorer les perspectives d’aiguillage des utilisateurs de drogues.

Raison d'être du programme

Le programme de distribution par la poste est né du profond besoin en matière de services de réduction des méfaits dans les communautés rurales et éloignées. Il a été mis sur pied après que SWAP a commencé à recevoir des appels de partout dans la province de la part de personnes souhaitant recevoir du matériel de réduction des méfaits, et ce, même si le Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador ne distribuait ses ressources que dans les centres urbains comme St. John’s et Corner Brook. Étant donné le besoin pour ce genre de services dans les régions rurales et éloignées de Terre-Neuve et suite aux observations faites par les groupes de travail financés par le gouvernement concernant la forte incidence de la toxicomanie partout dans la province, le programme de distribution par la poste a été établi.

Mise en œuvre du programme

Pour rendre ses services de réduction des méfaits accessibles et disponibles dans les régions rurales et éloignées de Terre-Neuve, le programme de distribution par la poste emprunte les voies postale, téléphonique et, à l’occasion, terrestre. Les clients peuvent appeler l’un ou l’autre des bureaux du Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador à St. John’s ou Corner Brook pour commander du nouveau matériel de consommation de drogues qui leur est envoyé par la poste. On les questionne sur leurs besoins en matériel  et on les invite à parler un peu de leur mode de vie et de leur santé afin que les intervenants en réduction des méfaits puissent établir un certain contexte pour leurs commandes.

Si les stocks le permettent, le matériel de réduction des méfaits est expédié conformément à la quantité demandée – il n’y a aucune limite. Selon la disponibilité, des compléments alimentaires comme Ensure sont aussi envoyés. En plus du nouvel équipement de consommation de drogues, les clients reçoivent des condoms, de l’information sur les pratiques plus sécuritaires d’usage de drogues et des renseignements sur les services de santé offerts dans leur région.      

Les organismes qui acceptent ou recueillent les aiguilles usagées ne sont pas toujours présents en régions rurales. La plupart des autorités sanitaires, pharmacies, infirmiers et infirmières et autres partenaires potentiels œuvrant à l’extérieur des grands centres de la province ne travaillent pas encore selon un cadre de réduction des méfaits. Et comme le programme ne prévoit pas l’envoi de contenants pour objets pointus et tranchants, chaque commande comprend un dépliant sur la manière de mettre au rebut les seringues de manière sécuritaire et sur le type de contenants qui peuvent servir pour jeter les objets pointus et tranchants. 

Certains éléments du programme postal diffèrent des services de réduction des méfaits offerts sur place par le Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador. En effet, les clients à la recherche de matériel de réduction des méfaits qui se présentent sur place n’ont pas besoin de s’identifier. Ils reçoivent plutôt un code utilisé à des fins d’évaluation. Pour leur part, les personnes qui appellent des régions rurales et éloignées doivent fournir un nom, une adresse et un code postal pour que le matériel et les renseignements soient envoyés. Ceci étant dit, elles n’ont pas besoin de donner leur vrai nom ni leur adresse personnelle.

Le personnel du programme de distribution par la poste emploie bon nombre de stratégies pour protéger la confidentialité de ses clients postaux. Premièrement, l’équipement et les renseignements sont expédiés dans des sacs à déchets noirs placés dans un emballage brun qui ne peut être identifié. Deuxièmement, les envois postaux ne portent habituellement pas l’adresse de retour du Comité. Troisièmement, pour les clients qui connaissent un employé du bureau de poste ou qui craignent que l’envoi permette de les identifier comme des utilisateurs de drogues, la cueillette peut être effectuée dans une ville voisine.    

Le rôle des aidants naturels

Le programme de distribution par la poste compte sur le travail de bénévoles, connus sous le nom d’aidants naturels à Terre-Neuve, dans les communautés rurales pour élargir la distribution de l’équipement et des renseignements. Les aidants naturels peuvent être des utilisateurs de drogues, des parents de personnes qui utilisent des drogues ou des travailleurs sociaux et fournisseurs de soins de santé dont les clients consomment de la drogue. La collaboration avec les aidants naturels est l’un des moyens utilisés par le programme de distribution par la poste pour étendre la portée de son soutien en matière de réduction des méfaits au-delà des personnes en mesure d’appeler et de passer une commande.  

Les aidants naturels travaillent aussi dans le cadre des programmes offerts sur place à St. John’s et Corner Brook. Normalement, le Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador émet des cartes d’identité aux aidants naturels qui participent à ces programmes pour que la police et les autres autorités puissent les reconnaître. Il peut s’avérer difficile d’obtenir des cartes signées et plastifiées pour les aidants naturels dans les régions rurales.   

Aiguillage vers d’autres services

Le programme de distribution par la poste a développé des relations avec les fournisseurs de services dans un vaste éventail de secteurs pour promouvoir et faciliter l’aiguillage vers les soins de santé primaires, les services de toxicomanie et de santé mentale et d’autres services de soutien. Le programme est en mesure d’aiguiller dans certaines régions rurales et accroît constamment son réseau de contacts à la grandeur de la province.  

Le programme commence aussi à inciter les infirmiers et infirmières, pharmaciens et autres personnes des communautés rurales et éloignées à participer à la formation sur la réduction des méfaits. Cette initiative a pour but d’élargir le réseau de soutien, de partenaires et d’aiguillage à la disposition des utilisateurs de drogues dans les régions rurales et éloignées.   

Service de défense des droits

Le programme de distribution par la poste fait un grand travail de plaidoyer pour les clients et s’adonne à de nombreuses activités de sensibilisation généralement auprès des fournisseurs de soins  et de services sociaux pour souligner le besoin en services des utilisateurs de drogues. Les intervenants procèdent ainsi parce que le réseau de fournisseurs de soins de santé et de services sociaux qui adopte le cadre de réduction des méfaits dans les régions rurales et éloignées de Terre-Neuve est limité. 

Bon nombre de clients des communautés rurales et éloignées doivent affronter une forte discrimination et de la stigmatisation de la part de fournisseurs de services lorsqu’ils demandent des soins. Le personnel appuie les personnes qui revendiquent leurs droits et défend aussi directement les clients lorsque c’est nécessaire.    

Le personnel réclame davantage de services de soutien en toxicomanie et en santé mentale pour les utilisateurs de drogues en régions rurales et éloignées. Les listes d’attente sont longues et les services sont loin des lieux de résidence des clients. Le personnel fait appel aux médias et a réalisé un documentaire dans le but de réduire la stigmatisation à l’égard de la toxicomanie et d’accroître la sensibilisation aux principes de réduction des méfaits partout à Terre-Neuve. Ces efforts de revendication visent à encourager l’établissement de services de réduction des méfaits dans les régions rurales et éloignées pour que la population de ces secteurs n’ait plus besoin de recourir aux services postaux et téléphoniques de St. John’s et Corner Brook.

Ressources requises

  • coordonnateur en réduction des méfaits pour recevoir, traiter et poster les commandes aux clients des régions rurales et éloignées et pour réclamer de meilleurs services pour les utilisateurs de drogues;
  • nouveau matériel de consommation de drogues (aiguilles, seringues, cups ou réchauds, screens ou filtres,etc.);
  • information sur la façon de jeter les aiguilles de manière sécuritaire;
  • ressources proposant des moyens plus sécuritaires d’utiliser les drogues;
  • renseignements sur les soins de santé primaires et les services de santé mentale et de toxicomanie dans les régions rurales et éloignées;
  • coordonnées des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux et partenariat avec ces personnes dans les régions rurales et éloignées.

Défis

  • Stigmatisation et discrimination par les professionnels de la santé. Bon nombre de clients qui participent au programme de distribution par la poste, et en général les personnes qui utilisent des drogues, sont victimes de stigmatisation et de discrimination lorsqu’ils ont recours aux soins de santé dans leur région. Cette situation les dissuade de demander des soins et complique l’aiguillage.
  • Nombre limité d’organismes et d’établissements qui suivent le modèle de réduction des méfaits. Peu de fournisseurs de soins de santé, d’organismes de soins de santé, de pharmaciens et de fournisseurs de services sociaux à l’extérieur des grands centres travaillent en suivant un cadre de réduction des méfaits. Il est donc plus difficile pour le personnel du programme de distribution par la poste de former des partenariats et de collaborer avec les autres fournisseurs de services.
  • Lacunes des ressources et des services en matière de toxicomanie et de santé mentale. Malgré les investissements dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie au sein de la province, il existe toujours des écarts importants entre les ressources et services disponibles et le nombre d’utilisateurs de drogues. En raison du manque de services locaux, l’aiguillage des utilisateurs vers les soins pose un défi.
  • Servir le Labrador et élargir la portée dans d’autres régions. L’accès aux services de réduction des méfaits est extrêmement limité au Labrador et dans le nord de la baie de la Conception sur l’île. Le programme de distribution par la poste est conscient du besoin d’étendre ses services dans ces secteurs de la province, mais pour ce faire, il faudra que le financement soit accru de même que la dotation en personnel.

Évaluation du programme

En 2014, une entreprise indépendante a été embauchée pour effectuer une évaluation et une analyse des besoins de l’ensemble du programme SWAP, y compris certaines composantes du programme de distribution par la poste. Toutes les données ont été recueillies entre janvier et juillet 2013.

Cette évaluation et cette analyse des besoins ont été réalisées principalement à l’aide de sondages menés auprès de clients du programme SWAP. Cinquante-cinq clients ont participé à l’évaluation et cinq pour cent des personnes interrogées utilisaient le programme de distribution par la poste.

Parmi toutes les personnes interrogées :

  • 60 % étaient des hommes et 40 % des femmes 
  • la majorité avait entre 24 et 33 ans et la tranche d’âge se situait entre 18 et 61 ans
  • 58 % recevaient un soutien du revenu

L’évaluation et l’analyse des besoins ont indiqué que le programme SWAP avait de nombreux effets positifs sur les clients. Parmi ceux-ci, notons :

  • l’accès à un service confidentiel pour obtenir du matériel de réduction des méfaits;
  • l’accès à l’information, à l’éducation et au soutien pour diminuer les risques de transmission du VIH et de l’hépatite C;
  • des liens avec d’autres services communautaires et gouvernementaux;
  • l’éducation des organismes communautaires et gouvernementaux sur les approches de réduction des méfaits.

Pendant la période d’évaluation, 24 900 aiguilles ont été distribuées par la poste. Le personnel a recueilli des témoignages anecdotiques auprès de clients du programme de distribution par la poste concernant les effets de ce dernier sur leur santé et leur bien-être. Les clients ont rapporté utiliser le nouvel équipement et aider d’autres personnes à faire de même dans le but de prévenir la transmission de maladies. De plus, certains clients ont déclaré avoir reçu un service de défense qui a porté ses fruits, alors que d’autres ont indiqué que le personnel les a mis en contact avec des travailleurs sociaux et d’autres groupes de soutien dans leur région.

Leçons tirées

  • Les services de réduction des méfaits sont primordiaux dans les régions rurales. L’utilisation de drogues injectables et de drogues en général ne se limite pas aux grandes villes – il s’agit aussi d’une réalité en régions rurales. Les personnes qui utilisent des drogues dans les communautés rurales sont victimes de stigmatisation et de discrimination de la part des fournisseurs de soins de santé, ce qui les empêche de demander des soins de santé et d’accéder au soutien.
  • Postes Canada s’avère un mode d’expédition efficace du matériel de consommation de drogues vers les régions éloignées. Postes Canada constitue un véhicule fiable et efficace pour l’envoi d’équipement d’utilisation de drogues aux personnes qui habitent dans les régions rurales et éloignées. Il n’y a eu aucune restriction ni difficulté quant à ce mode de livraison. L’emballage permet aux personnes de recueillir leur commande sans qu’elles s’exposent à titre d’utilisatrices de drogues.
  • Ampleur de nouveaux partenariats novateurs. Étant donné le financement restreint et le nombre limité d’organismes travaillant à partir d’un modèle de réduction des méfaits, il est essentiel d’explorer les occasions de partenariats non conventionnels et novateurs pour obtenir les ressources et le soutien nécessaires à l’atteinte des objectifs du programme. Par exemple, le Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador s’est joint à la faculté de médecine de l’Université Memorial. De cette façon, les étudiants en médecine font du bénévolat, apprennent l’importance des approches axées sur la réduction des méfaits et aident à distribuer le nouvel équipement d’utilisation de drogues. En travaillant avec des étudiants en médecine qui pourraient s’installer n’importe où dans la province, le comité  forme de futurs fournisseurs de soins de santé sur l’importance de la réduction des méfaits.
  • Encourager les aidants naturels à impliquer, à éduquer et à soutenir les personnes de leur réseau est un moyen efficace de joindre plus de gens. Les pairs, les membres de la communauté et les fournisseurs de services qui appuient les approches de réduction des méfaits constituent des partenaires indispensables au programme. Les utilisateurs de drogues et leurs alliés dans les régions rurales et éloignées sont enthousiastes et prêts à commander de l’équipement et à accéder à des renseignements pour d’autres personnes dans leur communauté.
  • Former les fournisseurs de services de santé des régions rurales sur les approches de réduction des méfaits. Chacune des communautés de Terre-Neuve est dotée d’une infirmière de la santé publique offrant des soins primaires. Formées par le personnel sur la réduction des méfaits, ces infirmières peuvent servir de point d’intervention accessible pour les utilisateurs de drogues en régions rurales. Ainsi, ces personnes bénéficient d’un fournisseur de services de confiance et fiable qui travaille selon un cadre de réduction des méfaits. 
  • Le travail de revendication est déterminant pour soutenir les personnes qui utilisent des drogues en régions rurales. Les utilisateurs des communautés rurales font face à de la stigmatisation et de la discrimination de la part des fournisseurs de services. Il faut les aider à défendre leurs droits et leurs besoins en matière de soins de santé et de services sociaux. Militer pour les utilisateurs de drogues et dénoncer les professionnels qui s’attaquent à ces personnes est nécessaire pour s’assurer que les utilisateurs de drogues des régions rurales ont accès aux soins et au soutien.

Autres matériels pertinents

Ressources

Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits qui fournissent des services aux utilisateurs de drogues qui sont à risque de contracter le VIH et le VHC, et d'autres méfaits : partie 1
2013, Working Group on Best Practice for Harm Reduction Programs in Canada
Lignes directrice ou manuel
Anglais, Français
Plus d'informations

Rien à notre sujet sans nous – L'implication accrue et significative des personnes qui utilisent des drogues illégales
2005, Réseau juridique VIH
Rapport
Anglais, Français
Plus d'informations

 

Coordonnées

Tree Walsh, gestionnaire de réduction des méfaits
SWAPCoordinatorSJ@acnl.net
1-800-563-1575