Test de confirmation après un autotest du VIH

11 janvier 2023

En votre titre de partenaire de la réponse du Canada au VIH, nous souhaitons vous informer d’un vaste projet pancanadien d’autotest du VIH qui pourrait diversifier les types de client·e·s et de demandes de renseignements que vous pourriez rencontrer au cours des prochains mois.

En août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux fonds pour l’achat et la distribution de trousses d’autotest du VIH dans tout le pays. Les trousses seront distribuées aux personnes et aux communautés les plus touchées par le VIH par l’entremise d’une combinaison d’organismes communautaires et de sites Web permettant de passer des commandes en ligne.

Même si l’autotest du VIH approuvé au Canada est très exact, les lignes directrices canadiennes recommandent un test de confirmation en cas de résultat réactif. On encouragera les personnes ayant obtenu un résultat réactif à demander un test de confirmation ainsi que des soins et un soutien de suivi auprès de leur prestataire de soins ou d’un prestataire local de services de dépistage du VIH. Après un autotest, il sera aussi possible de demander une consultation auprès de services de prévention du VIH, de santé mentale et autres. Vous pourriez recevoir des demandes de ce genre.

Loin de remplacer l’infrastructure de dépistage du VIH au Canada, l’autotest s’ajoute plutôt à celle-ci. Des recherches ont montré que les autotests permettent d’atteindre des populations qui sont confrontées à des inégalités d’ordre structurel dans leur accès au système de santé, y compris les personnes qui se font tester pour la première fois et d’autres qui, autrement, ne se feraient pas tester. Il s’agit de la première étape vers le diagnostic, le traitement et le soutien. Comme 10 % des Canadien·ne·s séropositif·ve·s n’ont toujours pas reçu de diagnostic, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour les arrimer aux services de diagnostic, de traitement et de soins.

La distribution des trousses d’autotest a commencé en novembre 2022 et se poursuivra au moins jusqu’en mars 2023. La prolongation du projet dépendra de l’évaluation des résultats et de la poursuite du financement. Les partenaires du projet vous tiendront au courant des développements, et nous vous invitons à nous faire part de tout commentaire sur la manière dont le projet pourrait compléter vos propres efforts pour dépister et diagnostiquer les cas de VIH.

Image
HIV self-test project logos