Une réduction des méfaits visionnaire à Victoria, en Colombie-Britannique
À l’été 2022, CATIE s’est rendu à Victoria, en Colombie-Britannique, pour en apprendre davantage sur les programmes qui servent les personnes utilisant des drogues, et pour faire connaître le quotidien et les opinions des personnes qui sont derrière ce travail.
Victoria est située à l’extrémité sud de l’Île de Vancouver, sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique est sans doute la province la plus durement touchée par la crise des drogues contaminées au Canada, et malgré son insularité, Victoria ne fait pas exception. D’année en année, Victoria a connu une augmentation des surdoses, et pour y faire face, une coalition de programmes novateurs a vu le jour pour s’attaquer à la crise dans une communauté au bord du gouffre.
Victoria est l’une des villes à l’avant-garde du mouvement d’approvisionnement plus sécuritaire. Les programmes d’approvisionnement plus sécuritaire offrent une solution de rechange sécuritaire de qualité pharmaceutique à l’approvisionnement contaminé de la rue. Plusieurs programmes ont vu le jour dans la ville, dont la Victoria SAFER Initiative. Ce programme se caractérise par la flexibilité des options qu’il propose dans les choix d’approvisionnement individualisé et plus sécuritaire pour les usagers et usagères des services. Il est l’un des rares programmes au pays à offrir des options pour les stimulants et le fentanyl, en plus de l’hydromorphone qui est plus couramment prescrite.
Le centre de santé Victoria Cool Aid intègre également un approvisionnement plus sécuritaire dans le cadre de 13 programmes de logement de soutien qu’il gère dans toute la ville. Comme ailleurs au Canada, la crise de l’itinérance va de pair avec la crise des drogues contaminées. En hébergeant des personnes dans toute la ville, Cool Aid est en mesure d’apporter des services de santé et de réduction des méfaits à leurs portes. Ces services vont des soins mobiles contre l’hépatite C et d’un distributeur automatique de matériel plus sécuritaire à des services d’inhalation plus sécuritaires sur place, le tout au sein des sites des logements.
Les interventions de proximité dans la rue constituent toujours un service essentiel pour joindre les gens de Victoria. SOLID Outreach Society est une organisation dirigée par des pairs comptant 100 employé·e·s et qui offrent des services de réduction des méfaits aux gens de la rue à Victoria, y compris des fournitures de réduction des méfaits, de la formation pour administrer la naloxone, de l’information sur la réduction des méfaits et des services de collecte et de nettoyage dans la communauté. SOLID propose également plusieurs autres programmes de soutien assurés par des pairs, y compris des séances de formation, des programmes d’accueil, un soutien d’orientation pour les rendez-vous dans les services médicaux et sociaux et un programme d’analyse des drogues.
Victoria est la preuve que si l’on rassemble des organismes ingénieux, des personnes passionnées et des actions communautaires sur le terrain on peut s’unir pour offrir des approches novatrices comme l’approvisionnement plus sécuritaire. Bien que cette innovation ait été le fruit d’une crise, elle reste un exemple brillant de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la réduction des méfaits au Canada.
Regarder les autres films et récits de CATIE relatifs aux programmes en réduction des méfaits de Saskatoon, Halifax et de Québec.