Dans ce numéro, nous présentons quelques programmes de soutien qui accomplissent un travail formidable dans leurs communautés. Des camps jusqu’aux cuisines collectives, partout au pays, ces programmes soutiennent des personnes vivant avec le VIH ou qui ont un risque plus élevé de le contracter. Ils cherchent à tisser des liens entre les pairs. Ils créent des espaces communautaires où les personnes peuvent échanger, s’exprimer et exister. Le soutien peut prendre diverses formes — un repas partagé, un lieu pour s’évader, un endroit où apprendre et échanger des témoignages et des expériences. Ces programmes sont coordonnés par des personnes passionnées, financés par des gouvernements, des dons privés, et appuyés par des membres de la communauté et des bénévoles.
Côte Ouest
Camp Moomba – YouthCo
Le Camp Moomba, en Colombie-Britannique, est un programme de soutien et d’éducation par les pairs pour les jeunes vivant avec le VIH et affecté·e·s par celui-ci. Il transforme des vies en offrant des séjours d’une semaine à des campeur·euse·s de 6 à 17 ans, dans une communauté où le VIH n’a pas à être un secret. Au camp, les enfants peuvent être simplement des enfants.
Le Camp Moomba a pour devise « des ami·e·s qui ont du plaisir ensemble ». Guidé par cette philosophie, le programme allie les traditions du camp, comme le canoë et les feux de camp, à des occasions de leadership. Il propose des séances d’éducation sur le VIH animées par des pairs. D’ancien·ne·s campeur·euse·s viennent apporter leur aide à titre d’animateur·trice·s bénévoles afin de perpétuer les traditions du camp et de continuer à bâtir la communauté. Le Camp Moomba est gratuit pour les familles et offre chaque année des séjours en été et en hiver. Les jeunes y profitent d’une communauté de soutien où ils et elles peuvent parler ouvertement des effets du VIH sur leur vie.
« L’expérience des campeur·euse·s et la recherche formelle montrent que le fait de permettre aux jeunes vivant avec le VIH de se rapprocher de leurs pairs améliore leur santé et leur bien-être », affirme un·e coordonnataire de programme de YouthCO. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes fier·ère·s d’offrir le Camp Moomba. »
Le Camp Moomba repose presque entièrement sur l’action bénévole. Le programme est rendu possible grâce à la générosité de donateur·trice·s individuel·le·s, de l’Agence provinciale des services de santé (PHSA) et d’une subvention communautaire POSITIVE ACTION de ViiV Soins de santé.
Courriel : moomba@youthco.org
Instagram : @youthco
Site Web : https://www.youthco.org
Provinces des Prairies
Collective Kitchen – HIV Edmonton
Collective Kitchen (Cuisine collective) est un programme qui réunit des membres de la communauté et l’équipe de soutien et de proximité de HIV Edmonton un jeudi par mois, pour préparer un repas. En attendant le souper, les membres de la communauté peuvent se détendre, discuter entre eux/elles ou participer à des jeux.
Ce programme est positif pour les personnes vivant avec le VIH, en particulier pendant les Fêtes. Certaines n’ont pas de famille avec qui célébrer. Un souper de dinde lors de ces occasions spéciales permet de tisser des liens familiaux avec la communauté.
Pour la plus récente activité de Collective Kitchen, l’équipe a acheté des lapins de Pâques en chocolat emballés de papier doré pour les membres de la communauté. Les lapins ont été cachés dans la salle d’accueil pour que les membres puissent les trouver à leur arrivée. Un·e membre a déclaré : « C’est la chose la plus amusante que j’aie faite depuis longtemps! » Ces petits moments comptent beaucoup pour les participant·e·s au programme.
Collective Kitchen est une installation certifiée dans les locaux de HIV Edmonton, où les coordonnataires du programme préparent des repas avec des membres de la communauté. Le financement provient de dons, de collectes de fonds, d’initiatives spéciales et de subventions.
Personne-ressource : Angela (coordonnatrice de programme)
Courriel : Angela.A@hivedmonton.com
Site Web : https://hivedmonton.com/testing/ross-armstrong-centre/
Région du Centre
Programme de soutien de l’ACT pour les femmes
Le Programme de soutien aux femmes est une initiative de soutien social complet pour toutes les femmes vivant avec le VIH. Il offre un soutien individuel et de groupe, des ateliers de renforcement des capacités, des séances de cuisine et des évènements sociaux. Ces activités atténuent l’isolement et offrent des occasions d’éducation. Le programme vise à autonomiser les femmes en les aidant à surmonter la stigmatisation. Il offre un milieu sûr pour favoriser l’apprentissage mutuel et la capacité à défendre ses droits. Il aide également de nouvelles arrivantes à s’orienter dans le système de soins de santé et à trouver des soins.
Établi dans la région du Grand Toronto, le programme offre des séances en personne et en ligne via Zoom. De plus, l’ACT s’associe à d’autres organismes communautaires, dans des programmes conjoints qui offrent aux femmes un soutien individuel en personne, par téléphone ou par texto. Le programme de l’ACT pour les femmes est financé par des fonds publics et des initiatives de collecte de fonds.
« Les femmes peuvent s’informer sur les moyens de mieux gérer leur santé et sur l’importance de la nutrition, et profitent d’occasions de créer des réseaux », explique la coordonnatrice du programme d’ACT. « Nos séances d’apprentissage incluent des ateliers sur la stigmatisation, le dévoilement de la séropositivité, la santé mentale, le bien-être émotionnel, le traitement et son observance, la forme physique, l’estime de soi et le logement. Ces séances interactives permettent aux femmes de prendre en main leur santé et leur bien-être et de participer à des activités récréatives d’art et d’artisanat, de cinéma, de yoga et d’excursion. Joignez-vous à nous dans cette démarche pour autonomiser, informer et soutenir les femmes vivant avec le VIH ».
Personne-ressource : Grace et Esther (coordonnatrices de programme)
Courriel : gchiutsi@actoronto.org
Téléphone : 416-340-8484 poste 219 ou 253
Site Web : https://www.actoronto.org
Côte Est
Totally Trans Outright – ACNS
Totally Trans Outright (TTOR) est une retraite de cinq jours pour favoriser le leadership chez les personnes transgenres et de la diversité de genre. On y aborde des sujets tels que la santé sexuelle, la santé mentale, le renforcement de la communauté et le soutien par les pairs. Le programme vise à renforcer des capacités et des connaissances que les pairs pourront ensuite mettre au service de leur communauté. Le programme se déroule à Halifax, mais il accueille des participant·e·s de toute la Nouvelle-Écosse. Les personnes de la diversité de genre sont souvent exclues des conversations sur le VIH et d’autres activités de prévention des ITSS, même si elles constituent une population vulnérable et à risque en raison de services et de systèmes de soutien insuffisants et inadéquats. L’Agence de la santé publique du Canada finance ce programme dans le cadre du travail plus général de prévention de l’AIDS Coalition of Nova Scotia.
Le ou la coordonnataire du programme TTOR explique : « Je voulais créer un espace d’apprentissage et de partage. La réalité de la communauté trans est que nous recevons peu de ressources publiques; la plupart des connaissances sont partagées oralement ou par l’expérience personnelle. » Les rétroactions des participant·e·s montrent que cela fonctionne bien. « C’est un programme important qui porte ses fruits pour les leaders de la communauté », explique un·e participant·e. « Il offre une expérience précieuse que je n’aurais jamais eue autrement, en particulier en tant que personne trans qui vit en région rurale. »
Personne-ressource : Hanley (coordonnataire de programme)
Courriel : to.recruiter1@acns.ns.ca
Instagram : @acnshfx
Site Web : www.acns.ns.ca
Point de mire sur les jeunes
HYPE – AIDS Committee of Durham Region
Le programme HYPE vise à répondre aux résultats de santé négatifs chez les jeunes vivant avec le VIH. Il renforce leurs capacités afin de mieux les préparer au système de soins pour adultes. Il réduit l’isolement social en créant un réseau de pairs qui se soutiennent mutuellement. Il leur permet de s’échanger des outils pour s’orienter dans le système de soins de santé. Il permet aux jeunes ayant des expériences similaires d’avoir du plaisir ensemble. HYPE favorise également la communication et la collaboration entre les systèmes de soins adultes et pédiatriques.
« Le concept du programme est simple », explique le directeur général de l’organisme. « HYPE met en contact des jeunes qui se portent bien et des jeunes qui pourraient être en difficulté. Il atténue ainsi grandement le sentiment d’isolement social. Lorsque les jeunes sont soutenu·e·s par un réseau de pairs, l’observance du traitement et la présence aux rendez-vous médicaux s’améliorent nettement. Cela permet à ces jeunes d’atteindre une charge de VIH indétectable et d’améliorer leurs résultats de santé à long terme. La connexion est l’intervention ».
Courriel : hype@aidsdurham.com
Site Web : www.aidsdurham.com
Téléphone : 905-5756-1445 poste 515