Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

Bienvenue à l’édition 2022 de Vision positive!

Cette année, notre magazine concorde avec deux évènements passionnants. L’année 2022 est en effet marquée par le retour de la Conférence internationale sur le sida à Montréal, et pour commémorer l’évènement, nous vous présentons un récit palpitant de la conférence de 1989 (« Tracer la voie »). Dans notre série d’entretiens, vous entendrez des militant·e·s qui se sont ligué·e·s contre leur exclusion de la conférence et l’ont perturbée pour mieux changer le domaine de la recherche sur le VIH pour de bon. Nous vous présentons aussi une entrevue avec la vedette AA Bronson qui figure en couverture : un artiste multidisciplinaire, guérisseur et ancien membre du collectif artistique General Idea. Cet été, le Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa, inaugure la première rétrospective canadienne de l’œuvre de General Idea. Cliquez ici pour lire ses réflexions sur l’expo et le rôle du VIH dans son travail.

Ailleurs, nous abordons des sujets épineux — mais impor­tants. Les personnes vivant avec le VIH peuvent faire face à des obstacles structurels comme le racisme et la stigmatisation à l’égard de l’utilisation de drogues, qui sont amplifiés par la stigmatisation à l’égard du VIH. Dans ce numéro de Vision positive, nous effectuons une plongée au cœur des problèmes difficiles qui affectent les membres les plus vulnérables de notre communauté. Dans « Un "cercle vicieux" », Alexandra Kimball fait état de la violence entre partenaires intimes sur fond de VIH; dans « Un château de cartes », Jonathan Valelly se penche sur la crise du logement au Canada; et Elene Lam de Butterfly nous explique ce que nous dit la loi sur le travail du sexe. Thème récurrent dans ces différents sujets : nous montrons comment les intervenant·e·s de première ligne et les militant·e·s associatif·ve·s ripostent pour améliorer la vie des personnes les plus touchées.

Alors que le printemps laisse la place à l’été, des jours meilleurs se profilent à l’horizon. De nouveaux types de traitement du VIH ouvrent également la voie à plus de possibilités pour la gestion de la santé —  Darien Taylor nous donne les détails sur le nouveau traitement injectable et le sens qu’il pourrait avoir pour nos lecteur·trice·s. Vous avez une histoire à raconter ou une idée pour un prochain numéro? Ici, à Vision positive, nous aimons vous entendre! Envoyez-nous un courriel à contribuez@visionpositive.ca.

—Dan Udy