Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

Marvelous Muchenje, une femme noire vivant avec le VIH et un exemple de résilience, consacre sa vie à la défense des intérêts des femmes affectées par le VIH. Née au Zimbabwe, elle a reçu son diagnostic de VIH en 1995, alors qu’elle était enceinte. Dans son pays d’origine, Marvelous n’avait qu’un accès limité aux traitements antirétroviraux. Cela a coûté la vie à son enfant, décédé tragiquement d’une bronchopneumonie peu après la naissance. Cette perte douloureuse a incité Marvelous à devenir une porte-parole des femmes vulnérables de sa communauté.

Recevez Vision positive dans votre boîte de réception :

Marvelous a quitté sa florissante carrière dans le secteur privé en 2000. Elle s’est jointe au Zimbabwe National Network for People Living with HIV à titre de secrétaire nationale aux finances – une décision qui a transformé sa vie. Par la suite, son engagement à faire bouger les choses l’a menée au poste de directrice des finances pour The Centre, un organisme par et pour les personnes vivant avec le VIH au Zimbabwe.

En 2006, Marvelous a émigré au Canada. Elle a continué à travailler dans le domaine du VIH, à divers postes administratifs pour des organismes à but non lucratif. Elle a trouvé sa vocation chez Women’s Health In Women’s Hands, un centre de santé communautaire de Toronto. Elle y donnait un précieux soutien à des femmes racisées vivant avec le VIH. Elle s’est surpassée dans son dévouement envers ses clientes, à tel point qu’on lui a reproché d’avoir brouillé les lignes entre ses obligations professionnelles et ses relations personnelles.

Convaincue du pouvoir des récits, Marvelous est aussi écrivaine et conférencière motivatrice. Elle s’inspire de sa propre expérience de survivante de la violence familiale pour encourager les femmes à trouver une force intérieure.

En plus de ses rôles professionnels, Marvelous siège à plusieurs conseils d’administration régionaux et nationaux. Elle utilise sa plateforme pour amplifier les voix des communautés marginalisées. Étudiante au doctorat en travail social à l’Université de Toronto, elle continue de lutter pour la justice et l’autonomisation pour tou·te·s. Son engagement soutenu à l’action militante et son humour contagieux font d’elle une personne extraordinaire.

« Je n’ai jamais rencontré une personne qui porte aussi bien son prénom. Marvelous est vraiment merveilleuse. Je la connais depuis plusieurs années. Elle a un esprit et une énergie formidables et est pleine d’optimisme et de joie de vivre », dit le Dr Mark Yudin, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto.

Marvelous Muchenje, The Hero That Is

« J’ai travaillé avec Marvelous à plusieurs titres. Elle se dévoue sans relâche pour les intérêts des personnes vivant avec le VIH, en particulier des femmes. Lorsqu’elle travaillait chez Women’s Health in Women’s Hands, j’ai dirigé vers elle de nombreuses personnes qui avaient besoin de soutien. Dans notre programme, nous rencontrons beaucoup de nouvelles arrivantes qui ont très peu de soutien social et de ressources. Marvelous a toujours fait en sorte qu’elles se sentent en sécurité, vues et entendues, et comme chez elles », souligne-t-il. 

« La curiosité de Marvelous et ses intérêts de recherche m’ont également inspiré. Elle travaille sur un sujet de doctorat fascinant. Je pense que ses résultats aideront les femmes vivant avec le VIH au Canada et en Afrique. » Marvelous a également porté ses actions militantes au-delà de la sphère des organismes communautaires, note le Dr Yudin. « Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer avec elle à une table ronde du Festival du film sud-africain de Toronto. Mon amie dirigeait le festival et présentait un film sur les militant·e·s de la réponse au VIH/sida en Afrique du Sud. Elle m’a invité à participer à une table ronde après le film, en raison de mon travail dans le domaine du VIH. Elle m’a aussi demandé si je connaissais une personne vivant avec le VIH qui accepterait de se joindre à nous pour donner son point de vue. La première personne à qui j’ai pensé est Marvelous. Je lui ai demandé si elle était ouverte à participer, elle a répondu avec grand enthousiasme et s’est jointe à moi. Je suis persuadé que cette table ronde n’aurait pas été la même sans elle. » 

Muluba Habanyama, jeune militante de la réponse au VIH à Toronto, affirme pour sa part que Marvelous a changé sa vie. « En tant que jeune fille vivant avec le VIH, on m’a dirigée vers la seule et unique Marvelous quand j’ai dévoilé ma séropositivité publiquement pour la première fois. La vie ne sera plus jamais la même, pour notre plus grand bien à tou·te·s. C’est ma mentore, ma grande sœur, ma confidente, mon modèle », s’exclame Muluba. « Ne la tenez jamais pour acquise. Nous avons la chance, au Canada, d’avoir cette chère Marvelous. »

Par son engagement soutenu à l’action militante et son humour contagieux, Marvelous Muchenje est une véritable merveille.