Avec le temps, nous avons appris que la vie après un diagnostic de VIH peut être excitante et riche en expériences. Cela peut prendre la forme de retrouvailles avec un amour perdu, de sommets professionnels et de triomphes personnels. Les récits photographiques ci-dessous illustrent des moments où des personnes ont transcendé leur diagnostic. Ils présentent des parcours inspirants de croissance, de connexion et d’épanouissement. Ils montrent qu’avec du soutien et de la persévérance, une vie de plénitude et emplie de sens s’ouvre à nous.
Michael B. (il/lui) travaille pour le Maggie’s Toronto Sex Workers Action Project, où il est responsable du programme sur le VIH et la réduction des méfaits. Il travaille dans le secteur du VIH depuis plus de dix ans et vit et s’épanouit avec le VIH depuis plus de 21 ans.
« En 2010, les États-Unis ont levé l’interdiction de séjour imposée depuis 22 ans aux personnes vivant avec le VIH/sida. Les lois en vigueur permettent de refuser l’entrée sur le territoire aux personnes soupçonnées d’avoir récemment pratiqué le travail du sexe. En 2023, j’ai pu me rendre légalement aux États-Unis pour participer au Cleaveland Leather Annual Weekend (CLAW), où j’ai parlé du travail du sexe au Canada au nom de Maggie’s Toronto. C’était ma première visite aux États-Unis en 23 ans et mon exposé a connu un grand succès. »
Shaneequa Potts est une femme trans bispirituelle des Cris des Plaines du Traité no 6 et membre de la Première Nation Montana de l’Alberta, Canada.
« Mon moment le plus heureux depuis 20 ans que je vis avec le VIH a été mon retour sur la scène drag dans la peau de Shaneequa. En participant à un évènement bispirituel à Toronto en mars 2024, je me suis sentie vivante, libre, en santé et belle. Je tiens à montrer l’exemple de mon statut VIH en spectacle, car ma charge virale est indétectable depuis tout ce temps. Aujourd’hui, à l’âge 47 ans, je suis de retour sur scène en tant qu’artiste, militante pour la santé communautaire à l’échelle du pays et aidante pour ma famille et ma communauté. »
Le Dr Moussa Konaté est un pharmacien dévoué de 34 ans qui se spécialise dans les soins pour le VIH/sida au Mali.
« Mon moment de joie a été lorsque j’ai commencé à travailler comme pharmacien qui participe à la lutte contre le VIH, la tuberculose et l’hépatite virale au Mali. »
Ashley est mère d’une enfant et vit avec le VIH depuis neuf ans.
Séropositive depuis neuf ans, Ashley trouve sa joie la plus profonde dans sa fille qui est séronégative grâce à I=I. Sa fille est son univers; elle incarne à ses yeux l’espoir et l’amour infini.
Bradford McIntyre est un survivant de longue date qui vit avec le VIH depuis 1984. Il est militant, écrivain, conférencier, bénévole et chercheur. Il a fondé la Bradford McIntyre Positively Positive Living with HIV/AIDS, qui vise à rehausser la sensibilisation à plusieurs aspects du VIH et du sida et à promouvoir des messages pour une vie positive avec le VIH.
Deni Daviau (séronégatif) et son époux Bradford McIntyre (séropositif depuis 1984) se sont mariés le 2 juin 2001 à l’Église Unie St. John’s de Vancouver, Colombie-Britannique, entourés de leurs familles et ami·e·s.
Deveilyau Tymusko vit avec le VIH depuis 21 ans. Elle a appris son diagnostic dans le cadre du processus d’immigration aux États-Unis, ce qui a généré de la détresse émotionnelle, un sentiment de rejet et de la stigmatisation. Mais le VIH est devenu une bénédiction. Il lui a apporté le véritable amour et la joie grâce à la rencontre de Garry Gordon, qui vit lui aussi avec le VIH.
De la peur et de la stigmatisation jusqu’à l’amour trouvé en Garry Gordon à Victoria, Colombie-Britannique, le parcours de Deveilyau Tymusko est un exemple de résilience. Leur lien forgé par des expériences partagées et par le pouvoir d’I=I célèbre l’amour durable et le bonheur devant l’adversité.