Appuyer les voies de la prévention du VIH et du bien-être
Ce webinaire est le troisième d’une série de quatre portant sur la prévention du VIH en Ontario co-organisée par Oahas et CATIE, en partenariat avec 2-Spirited Peoples of the 1st Nations.
Ce webinaire sera présenté en anglais.
Les progrès en matière de prévention du VIH ont été spectaculaires. Grâce aux outils biomédicaux occidentaux comme la prophylaxie pré- et post-exposition (PrEP et PPE), ainsi qu’au fait de savoir qu’une personne séropositive pour le VIH qui suit un traitement efficace ne peut pas transmettre le virus à ses partenaires sexuel·le·s, nous avons le pouvoir de changer considérablement le cours de l’épidémie et les résultats pour la communauté. Pour atteindre les communautés autochtones, des leaders autochtones de l’Ontario ouvrent la marche en tissant la science derrière ces outils biomédicaux avec les modes autochtones d’acquisition du savoir de manière à grandement réduire la transmission du VIH et la stigmatisation entourant cette infection.
Toutefois, force est de reconnaître que les connaissances ne suffisent pas. Pour accéder réellement à ces outils - PrEP, PPE et traitement contre le VIH (pour améliorer la santé et à titre préventif) - une personne doit naviguer dans le système de santé et accéder aux services cliniques. La méfiance justifiée des membres de la communauté à l’égard des systèmes de santé, ainsi que la colonisation qui persiste, le racisme systémique et le chevauchement de diverses formes de stigmatisation, peuvent rendre particulièrement difficiles l’accès à ces outils et leur utilisation.
Ce webinaire explorera les voies d’accès existantes en Ontario pour la prévention du VIH, les efforts pour créer de nouvelles voies pertinentes pour les communautés autochtones, et le rôle qui incombe aux prestataires de services cliniques et non cliniques pour garantir que les Autochtones puissent naviguer dans ces systèmes et accéder aux outils de prévention dont ils ont besoin. Ce webinaire comprendra également un bref survol des stratégies biomédicales occidentales de prévention du VIH hautement efficaces (c.-à-d. PrEP, PPE et I=I).
Objectifs d’apprentissage :
- Décrire la disponibilité à l’échelle systémique des outils de prévention du VIH (c.-à-d. PrEP, PPE et traitement contre le VIH) en Ontario.
- Discuter des voies d’accès existantes aux outils de prévention du VIH en Ontario.
- Dégager les lacunes de ces voies d’accès pour certaines communautés et personnes autochtones.
- Explorer les obstacles systémiques et les facteurs facilitant l’accès à ces outils pour Autochtones, tant sur le plan communautaire ou qu’individuel.
- Discuter du rôle que les prestataires de services peuvent jouer pour aider les communautés à naviguer dans les systèmes de santé et à accéder aux outils de prévention du VIH dont elles ont besoin.
Avec l’appui de l’Aînée Linda Barkman
Modérateur : Aaron Bowerman
En conversation avec :
- Mona Loutfy, Women’s College Hospital
- Trevor Stratton, Communities, Alliances and Networks (CAAN)
- Veronica Proper, Elevate NWO et Thunder Bay District Health Unit
- Shawn Dookie, Elevate NWO
Voyez les premier et deuxième webinaires de la série.
CATIE est soutenu par le ministère de la Santé de l’Ontario dans sa mission de fournir des renseignements et de l’éducation aux prestataires de services liés au VIH en Ontario.