Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Ontario
Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP)
Image

Recevez Connectons nos programmes dans votre boîte de réception :

En quoi consiste le programme?

Le programme Many Men, Many Voices, plus connu sous le nom de 3MV, est un atelier de style retraite d’une durée de trois jours. Il est conçu pour développer un sentiment de communauté et améliorer l’estime de soi liée à l’identité raciale et sexuelle chez les jeunes hommes noirs de Toronto, âgés de 16 à 29 ans qui s’identifient comme gais, bisexuels et/ou transgenres (GBT). Le programme vise à aborder les facteurs qui pourraient contribuer aux risques contracter le VIH et des ITS, y compris :

  • Les normes culturelles, sociales et religieuses
  • Les interactions entre le VIH et les ITS
  • La dynamique dans les relations sexuelles
  • Les influences du racisme et de l’homophobie sur les comportements sexuels à risque.

3MV est offert par la Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP), un organisme situé à Toronto qui s’efforce de réduire le VIH/sida au sein des communautés noires, africaines et caribéennes de Toronto et d’améliorer la qualité de vie des personnes noires vivant avec le VIH/sida. Il se base sur une méthode d’intervention de prévention du VIH qui a été diffusée aux É.-U. par l’entremise du projet Diffusion of Effective Behavioral Interventions(DEBI).

La version du programme 3MVde Black CAP est basée sur les éléments principaux du programme original. Elle y a intégré des éléments supplémentaires offrant des outils visant à aborder les facteurs sociaux, affectifs et psychologiques qui mènent à des relations sexuelles non sécuritaires (p. ex. la dépression, l’anxiété et l’homophobie intériorisée) comme des techniques de réalisation de soi-même et une cérémonie de clôture non confessionnelle à caractère spirituel. 

En outre, le programme fait participer des hommes noirs gais et bisexuels plus âgés, à titre de mentors, et fournit aux participants des occasions de rencontrer des conseillers cliniciens ayant de l’expérience dans le travail avec les jeunes gais et bisexuels noirs. Le programme amélioré qui en ressort se concentre à renforcer les connaissances des participants, leurs attitudes, leurs convictions et leurs comportements pour les rendre plus résilients.

Pour faciliter les éléments à la fois de la version DEBI de 3MV et de Black CAP, une formation est nécessaire. Visitez Diffusion of Effective Behavioral Interventions pour accéder à de nombreuses ressources du programme 3MV original, y compris le manuel d’animation et des occasions de formation. Communiquez avec Black Cap pour obtenir de nouvelles ressources du programme 3MV et des renseignements sur des occasions de formation futures.

Qu’est-ce que DEBI?

Pour de plus amples renseignements sur le projet Diffusion of Effective Behavioral Interventions (DEBI) et ses éléments de base ainsi que pour connaître la façon dont l’organisme Black CAP a développé un programme DEBI pour l’adapter à un contexte local précis au Canada, veuillez consulter Place à l'adaptation dans Point de mire sur la prévention de CATIE. Pour de plus amples renseignements sur la version originale du programme 3MV, veuillez vous référer à la section Autres ressources pertinentes.

Raison d'être du programme

L’organisme Black CAP s’efforce de trouver des façons novatrices d’éduquer et d’habiliter les membres de la communauté diversifiée qu’il dessert. Les jeunes hommes GBT au sein de la communauté noire de Toronto sont particulièrement à risque pour l’infection au VIH et ces derniers sont nombreux à être marginalisés pour plusieurs raisons, dont l’homophobie, le racisme anti-noir, l’immigration, la stigmatisation et la discrimination liées au VIH et la pauvreté. Le programme 3MV a été adapté par Black CAP justement pour inclure cette communauté.

En 2007, l’organisme Black CAP a pris conscience du travail novateur réalisé auprès des jeunes noirs de la ville de New York grâce à une recherche documentaire et un bilan des programmes actuels à l’intention des HRSH noirs du Canada, des É.-U. et du R.-U. Notamment, de programmes de prévention fondés sur la recherche à l’intention des HRSH noirs qui étaient adaptés par des douzaines d’organismes partout aux É.-U. par l’entremise du projet DEBI. L’un de ces programmes, le programme 3MV a été mis en œuvre par l’organisme People of Color in Crisis (POCC), un organisme de lutte contre le sida ethnique de Manhattan, aujourd’hui disparu.

En 2008, le personnel de Black CAP a rendu visite à POCC, à New York, pour suivre une formation initiale afin de pouvoir offrir le programme 3MV. Puis, le personnel de Black CAP a participé à une deuxième séance de formation avec l’organisme Gay Men’s Health Crisis (GMHC) de New York, un centre de santé communautaire multi-services qui fournit prévention, éducation, soutien et counseling lié au VIH/sida.

Par la suite, Black CAP a adapté l’intervention dans le but de répondre aux besoins précis des jeunes hommes GBT de Toronto, l’offrant, à titre de programme pilote en 2009, à 15  jeunes sur une période de trois jours et deux nuits. Selon la rétroaction obtenue par le programme pilote, le programme 3MV a à nouveau été amélioré et un second programme pilote a été mené plus tard en 2009.

Les partenaires actuels du projet sont Black CAP, Ontario Hypnosis Centre, Sacred Women’s Centres International et le Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-canadiens et des Caraïbes (PTTJAC) au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Importantes modifications par rapport au modèle original 3MV du projet DEBI

Format de style retraite de trois jours

Le modèle original du programme 3MV était dispensé en une série de sept séances de trois heures, chaque séance étant dispensée de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Bien que cette stratégie ait fonctionné dans des villes comme New York, qui possède des services établis depuis longtemps et facilement accessibles aux communautés de GLBT afro-américains, la population de GLBT noirs de Toronto se compose en grande partie de personnes d’origine africaine et caribéenne récemment arrivées qui possèdent un historique d’accès restreint à de tels services. Une retraite de trois jours a été élaborée afin de maintenir l’intérêt d’une communauté qui pourrait être difficile à recruter pour sept séances séparées. Le format de trois jours facilite également le développement de réseaux durables entre les animateurs, les mentors et les participants.

Participants ayant différents états sérologiques

Même si le programme original avait été développé et testé auprès d’hommes séronégatifs ou ayant un état sérologique inconnu, l’organisme Black CAP a élargi les critères de participation pour inclure les hommes séropositifs. Étant donné les besoins continus des hommes séropositifs en matière de prévention, il a été déterminé que cette formule offrirait davantage d’opportunités aux participants pour développer un sentiment de communauté. À ce jour, environ un tiers de tous les participants étaient séropositifs.

« Formation de l’esprit » supplémentaire

Pour aider à rehausser l’estime de soi des participants, Black CAP a ajouté des activités qui aident les participants à identifier leur propre potentiel et à déterminer ce qui pourrait les motiver à atteindre leur plein potentiel. La formation de l’esprit est une collection unique d’outils et de techniques empruntés à la thérapie complémentaire et alternative (principalement l’hypnose et des éléments des modèles de traitement de la Science de l’esprit). Ces outils comprennent le rêve éveillé dirigé, la visualisation et les affirmations positives afin d’aider les personnes à apporter des changements à leurs croyances fondamentales, attitudes et comportements.

Participation de mentors

Certains des participants au programme 3MV n’ont pas eu l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec des modèles de rôle positifs faisant partie de la communauté noire et qui sont également gais, bisexuels ou transgenres. Des modèles de rôle (notamment des dirigeants communautaires, des professionnels qui ont réussi et des hommes ayant déjà participé au programme 3MV) sont invités à participer au programme 3MV à titre de conférenciers et d’animateurs afin de renforcer encore davantage la perception de soi des participants en tant que jeunes GBT noirs. Black CAP s’efforce d’offrir des occasions aux participants pour entretenir des liens avec les mentors même après avoir terminé le programme 3MV.

Activité non confessionnelle à caractère spirituel

De nombreux participants au programme 3MV proviennent de milieux où les liens religieux et spirituels sont profondément ancrés, néanmoins plusieurs d’entre eux sont souvent rejetés par leur famille et leurs guides spirituels en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’organisme Black CAP a identifié ce besoin pour les jeunes provenant de milieux et de cultures diversifiés (musulman, animiste, catholique, extrémiste) afin que ces derniers bénéficient d’expériences concrètes sur un thème spirituel non confessionnel. 3MV tient donc une cérémonie de clôture non confessionnelle dirigée par un guide spirituel de la communauté. La cérémonie permet de conclure en renforçant l’importance de croire en sa propre force intérieure innée. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme original 3MV, se référer au « Feuillet d’information sur le programme original 3MV » dans la section Matériel du programme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les importantes modifications apportées au programme 3MV par Black CAP.

Mise en œuvre du programme

Le programme 3MV se déroule sur une période de trois jours et deux nuits avec 15 jeunes GBT, sept mentors et trois animateurs. Les mentors restent souvent pour divers aspects de la fin de semaine.

Le processus de formation de liens affectifs qui s’établit grâce à la dynamique intime de la retraite de trois jours commence dès la première rencontre. Le programme plonge directement dans des exercices et des discussions favorisant l’exploration des émotions et des sentiments, encourageant ainsi les liens et le partage avec la communauté.

Lieu

Un endroit intime et confortable pouvant accueillir de 15 à 20 personnes durant trois jours. L’activité a eu lieu dans des maisons privées et dans une université, où Black CAP avait loué tout l’étage d’un dortoir. Bien que Black CAP préfère tenir le programme dans une maison privée pour l’ambiance intime que permet un tel endroit, l’une ou l’autre de ces solutions est acceptable.

Au cours de toute la durée de la retraite, on demande aux participants de s’abstenir de consommer des drogues et de l’alcool ainsi que d’avoir des rapports sexuels. Cette politique vise à assurer un environnement sécuritaire pour tous les participants qui peuvent alors se concentrer sur les objectifs de la retraite.

Recrutement et engagement

Animateurs

Les animateurs doivent avoir suivi une formation pour diriger des exercices de réalisation de soi-même dans un contexte de groupe. À l’exception du coordinateur du programme qui a d’abord adapté le programme pour que Black CAP l’utilise, tous les animateurs du programme 3MV chez Black CAP sont des anciens participants du programme qui ont suivi une formation pour offrir des exercices de réalisation de soi-même dans un contexte de groupe.

Mentors

Le programme implique la participation d’un certain nombre de mentors bénévoles, âgés de 26 ans ou plus. Les mentors peuvent être d’anciens participants du programme 3MV, des dirigeants communautaires ou tout homme gai ou bisexuel noir qui a réussi à surmonter des obstacles et qui est prêt à partager son histoire avec le groupe. Des mentors de diverses professions, âges et milieux culturels ont été sélectionnés pour représenter une variété de problèmes et d’expériences; les mentors se composent d’hommes séropositifs et séronégatifs. Le recrutement s’effectue généralement de bouche-à-oreille.

Participants

L’organisme Black CAP recrute les participants en parlant du programme 3MV aux dirigeants communautaires, en passant le mot par le biais des sites de réseautage social et en parlant du programme lors d’événements ayant une clientèle d’organismes de services communautaires.

La grande majorité du recrutement se fait cependant grâce à deux jeunes adjoints pairs qui sont d’anciens participants au programme 3MV et qui encouragent les jeunes à y participer en abordant des hommes par l’entremise de leurs réseaux sociaux. Les jeunes adjoints pairs leur disent combien ils ont eux-mêmes aimé le programme, comment ce dernier les a aidés à améliorer leur estime de soi, à se faire de nouveaux amis et à créer un sentiment continu de communauté au sein des jeunes GBT noirs.

En raison du fait que le programme 3MV est évalué dans le cadre d’un projet de recherche communautaire et universitaire (se référer à la section Évaluation), les participants reçoivent un dédommagement pour leur participation. Cette rémunération peut servir de mesure incitative.

Lorsque les personnes expriment leur intérêt à y participer, on leur demande de remplir un formulaire de demande et un sondage. Ces documents servent principalement à s’assurer que les participants s’identifient comme jeunes GBT noirs et qu’ils veulent participer à un programme de cette durée. À cette étape, les animateurs peuvent également évaluer les connaissances des participants concernant le VIH, ce qui les aidera à planifier les séances du programme. Même si les participants sont en grande partie de jeunes hommes gais, le programme accepte aussi les personnes transgenres (à la fois homme-femme et femme-homme). Chaque participant âgé de 18 ans et moins doit faire remplir un formulaire de consentement par un parent ou un tuteur légal pour avoir l’autorisation de participer.

Atelier

L’atelier se déroule sur une période de trois jours et deux nuits, amenant les participants à prendre part à une série précise d’activités et de présentations, qui peuvent être regroupées en quatre catégories élargies : les repas avec les mentors, des présentations éducatives, des exercices de formation de l’esprit et des activités spéciales. Pour connaître l’analyse complète de chaque séance de l’atelier au complet, communiquez avec Black CAP.

Repas avec les mentors

L’atelier de trois jours est ponctué de repas que l’on partage avec le groupe. Lors de chaque repas, un mentor raconte aux participants ses expériences uniques en tant qu’homme gai ou bisexuel noir et aide à la préparation du repas et au nettoyage. La présence active des mentors tout au cours de la fin de semaine favorise un sentiment accru de communauté et contribue à faire en sorte que les repas se passent sans anicroche. Chaque mentor fait part d’une histoire unique et renforce les liens du groupe tout en contribuant à la conversation et au partage de la nourriture.

Au cours des trois jours, les participants sont exposés à différentes histoires de résilience dans ce contexte communautaire. On demande à chaque mentor d’aborder dans sa présentation au groupe quelques sujets fréquents; toutefois, chaque personne peut aussi axer sa présentation sur ce qui rend son histoire unique. Par exemple, un homme pourrait parler de la façon dont il est arrivé à accepter de vivre avec le VIH, tandis qu’un autre pourrait parler de son expérience à vaincre sa toxicomanie. Mises en commun, les expériences que les cinq à huit mentors partagent au cours de la fin de semaine exercent un sérieux impact sur les participants en dépeignant le portrait collectif de la résilience par le biais de l’autonomisation.

Présentations et exercices éducatifs

Les présentations et les exercices repris du programme 3MV original sont incorporés dans l’atelier. Ces séances présentent aux participants un contenu qui est essentiel aux éléments de base du programme.

Les HRSH noirs et la double identité : On demande aux participants de réfléchir aux facteurs internes et externes qui influencent le changement de leur comportement.

Remue-méninges d’obstacles : On amène les participants à reconnaître le rôle que l’homophobie et le racisme jouent dans leurs propres perceptions d’eux-mêmes et des autres hommes noirs et gais.

L’ABC du VIH et des ITS : Un aperçu des ITS et du VIH ainsi que des facteurs de risque associés à l’infection et à la transmission de ces virus. La séance se termine par une évaluation des propres risques des participants pour les ITS et le VIH.

Exercices pour développer ses intentions d’agir et ses capacités à changer : Les animateurs entament une discussion sur les changements à apporter aux comportements à risque et font participer les participants en fixant des objectifs concrets ainsi que des étapes pour les atteindre. 

Atelier sur la dépendance : Un aperçu de la consommation d'alcool et de drogues et de l’abus d'alcool ou d'autres drogues avec des stratégies pour en réduire les méfaits.

Exercices de formation de l’esprit 

Black CAP encourage les participants à « former leur esprit » au moyen d’une série de « scénarios » afin de les aider à exploiter leur propre potentiel et à améliorer leur estime de soi. Ces scénarios sont incorporés dans d’autres exercices effectués au cours du programme afin que les participants aient l’occasion de développer leur résilience en tout temps en s’exerçant à se voir comme de bonnes personnes, en pleine possession de leurs moyens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les scénarios en général et sur les scénarios utilisés dans 3MV, veuillez communiquer avec Black CAP.

Activités spéciales

Sortie éducative dans la communauté : au milieu de la fin de semaine, les participants visitent une clinique de dépistage du VIH/des ITS pour une période de questions et de réponses avec le personnel de la clinique. Lors de cette visite, les participants observent un faux test de dépistage du VIH hors laboratoire. La visite aide à dissiper l’anxiété que les participants pourraient avoir face à leur premier test de dépistage.

Affirmation spirituelle : Les animateurs dirigent le groupe vers une cérémonie de clôture non confessionnelle à caractère spirituel. Cette séance vise à relier les participants avec ce qui les inspire spirituellement dans leur propre vie, que ce soit la croyance, un enseignement spirituel traditionnel ou une référence/une ressource personnelle de leur choix.

Ressources requises

Ressources humaines

Coordonnateur de programme et animateurs

Black CAP gère l’atelier 3MV à l’aide de trois animateurs qui représentent la communauté GBT noire. L’un des trois animateurs se consacre au poste de coordonnateur de programme. Au moins deux animateurs sont présents en tout temps au cours de l’atelier.

Tous les animateurs sont membres de la communauté noire de GB et doivent :

  • Être bien renseignés sur les ITS et le VIH
  • Avoir de l’expérience dans l’utilisation des principes relatifs aux techniques de réalisation de soi afin d’habiliter les jeunes
  • Être à l’aise à l’idée d’animer des discussions à caractère très intime sur les facteurs sociaux et culturels influençant les comportements associés à la santé sexuelle

Mentors

Un mentor par repas est présent pour aider à la préparation du repas et au nettoyage ainsi que pour animer la discussion. Les mentors doivent :

  • Être à l’aise à l’idée de partager leurs expériences de vie en tant qu’hommes noirs GB
  • S’engager à participer à la préparation des repas

Jeunes adjoints pairs

À des fins d’évaluation, deux jeunes adjoints pairs sont requis pour mener des entrevues d’approche et de départ ainsi que pour prendre des notes sur place au cours de la fin de semaine. Les jeunes adjoints pairs ont également servi de recruteurs lors du programme pilote 3MV de Black CAP. Les jeunes adjoints pairs doivent aborder toutes leurs tâches en utilisant une approche non critique et inclusive. À ce jour, Black CAP a recruté tous ses adjoints à la recherche à partir de ses ateliers 3MV. À l’avenir, en raison de questions de financement, l’une des responsabilités de ce rôle sera d’aider au recrutement de futurs participants au programme 3MV.

Ressources matérielles

  • Nourriture
  • Documentation
  • Lieu
  • Matelas de yoga, matelas gonflables et literie pour que les participants dorment sur place

Ressources financières

Les plus grandes dépenses du programme sont :

  • La rémunération
  • La nourriture (au moins huit repas pour 20 personnes, soit 15 participants, plus 2 à 3 animateurs, 1 mentor et 1 adjoint à la recherche par repas)
  • Frais pour l’utilisation de l’endroit (qui ont varié de 500 $, à titre de rémunération touchée par une personne pour avoir gracieusement offert l’usage de sa maison privée, à 2 000 $ pour la location de tout un étage du dortoir d’une université pour la fin de semaine)
  • Jetons de métro (pour les participants nécessitant un transport)

Défis

  • Les jeunes GBT provenant de communautés ethniques pourraient d’abord être peu enclin à participer au sein d’un groupe de personnes qu’elles ne connaissent pas.
  • Il pourrait être difficile de recruter des jeunes qui s’engageront à passer toute une fin de semaine de retraite, surtout la première fois qu’un tel atelier est offert; une période et des efforts de recrutement suffisants doivent être pris en considération lors de la planification.
  • Il se peut que les participants au programme aient de la difficulté à revenir/à se réajuster à leur vie « normale » après avoir vécu une expérience positive lors de la retraite; un programme de suivi pourrait être nécessaire.

Évaluation du programme

Le programme original 3MV a été conçu aux É.-U. et évalué grâce à un essai clinique comparatif randomisé avant d’être diffusé par le projet Diffusion of Effective Behavioral Interventions (DEBI) des CDC. Pour de plus amples renseignements sur cette réédition du programme, veuillez consulter les liens pour le site du projet DEBI dans la section Autres ressources pertinentes

L’organisme Black CAP a mis en œuvre son propre plan d’évaluation systématique pour sa version du programme 3MV. On a recours aux jeunes adjoints pairs pour mener cette évaluation qui comprend une entrevue d’approche, un sondage avant la participation, une entrevue de départ une semaine après la retraite, un sondage en ligne un mois après la retraite et un autre sondage en ligne trois mois après la retraite. Les adjoints à la recherche sont présents lors de la retraite afin de documenter les idées et recueillir la rétroaction des participants, des mentors et des animateurs. On informe les participants que leur participation au programme sera documentée par des chercheurs qui s’en serviront pour évaluer et améliorer le programme.

L’information recueillie dans ces sondages ainsi que les observations ont été utilisées par Black CAP pour apporter des modifications au programme dans chacune de ses cinq rééditions initiales. Après avoir offert cinq retraites, deux participants de deux retraites différentes ont été invités à participer à un groupe de discussion ponctuel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Black CAP.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de témoignages des participants qui ont été recueillis à diverses phases du processus d’évaluation :

« Nous avons pu nous rassembler en tant que communauté de gais noirs et discuter d’enjeux importants nous concernant, comme le sida et le VIH. Ce sujet nous a tous réunis et nous a permis de former une famille. »

« La force que j’ai acquise lors de cet atelier [était impressionnante]. J’ai été bien plus ému que je ne pensais l’être. J’avais tant d’insécurités et je doutais énormément de moi-même. »

« J’ai aimé entendre et voir des mentors noirs plus âgés qui ont vécu ce que nous vivons, entendre leurs expériences et poser des questions pour nous aider à gérer nos problèmes actuels. C’est difficile de trouver des personnes à admirer, surtout lorsqu’on est un homme noir. »

« Même lorsque j’ai commencé cette retraite, j’avais des doutes. Un groupe de jeunes hommes noirs, ça n’écouterait pas : on va tempêter, on n’apprendra rien. [Mais] une fois sur place, une famille est née et ça m’a surpris. »

Black CAP prévoit par la suite diffuser l’information recueillie lors des phases de distribution et d’évaluation du programme 3MV sous forme de représentation théâtrale qui sera élaborée et présentée par l’entremise d’un partenariat avec une troupe de théâtre de Toronto.

Parmi les projets futurs pour développer les évaluations du programme, notons : la recherche de financement pour mener une analyse structurée et quantitative de ses répercussions sur les comportements, les relations et les émotions des participants de la version du programme offert par Black CAP. L’organisme Black CAP reconnaît également qu’il doit à l’avenir mieux identifier les besoins de programmation pour séparer la recherche des objectifs d’évaluation.

Leçons tirées

  • Le cadre d’une retraite de plus de 24 heures peut être un outil efficace pour développer une dynamique communautaire immédiate.
  • Le recrutement par les pairs est la façon la plus efficace pour éveiller l’intérêt.
  • De nombreux jeunes noirs considèrent que les exercices à caractère spirituel leur permettent de s’assumer.
  • Offrir un contexte où il est possible d’interagir au sein d’un environnement non sexualisé peut aider les jeunes noirs gais à s’identifier comme des membres précieux d’une communauté dynamique.
  • L’un des éléments clés du programme est l’inclusion de mentors qui sont prêts à partager leurs expériences ayant grandi comme jeunes hommes noirs GBT.
  • Un modèle américain d’intervention de prévention du VIH peut être transféré à un contexte canadien si le modèle a été soigneusement adapté aux réalités de la culture locale.

Matériel du programme

Coordonnées

Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec :

Garfield Durrant
Coordonnateur en prévention auprès des HRSH
Black CAP
416-977-9955, poste 248
g.durrant@black-cap.com

David Lewis-Peart, candidat à la maîtrise en études environnementales
Coordonnateur de la recherche en prévention auprès des HRSH
Black CAP
416-977-9955, poste 229
mprevention@black-cap.com

www.blackcap.ca