Because She Cares: Compassion de femmes africaines, caraïbéennes et noires séropositives dans le travail en VIH
Ce webinaire sera présenté en anglais et interprété en simultané en français.
Ce webinaire vise à créer un espace virtuel collectif pour mobiliser les connaissances et les résultats liés à Because She Cares, un projet collaboratif de poésie et un film mettant de l’avant les récits de femmes africaines, caraïbéennes et noires œuvrant auprès d’organismes de lutte contre le VIH et de services paramédicaux.
Les participant·e·s au webinaire auront l’occasion de faire ce qui suit :
- assister à une projection de Because She Cares, des récits de femmes africaines, caraïbéennes et noires centrés sur leur travail et leur rôle dans le secteur du VIH;
- apprendre d’intervenantes ayant participé à la réalisation de Because She Cares et échanger avec elles; et
- discuter de la nécessité d’approches culturellement convenables de mobilisation des connaissances sur le VIH et de l’utilisation du film pour décortiquer le racisme anti-Noir·e·s et les formes d’oppression intersectionnelles en milieu de travail.
Modératrice : Shriya Hari, CATIE
En conversation avec :
- Nonty Nkala, maîtresse de cérémonie
- Lena Soje, cochercheuse, Because She Cares
- Marvelous Muchenje, cochercheuse, Because She Cares
- Chantal Mukandoli, interprète, Because She Cares
- Paulina Tshuma, interprète, Because She Cares
- Dakarayi Chigugudhlo, interprète, Because She Cares
- Lori Chambers, cochercheuse principale, productrice, Because She Cares
Après ce webinaire, nous tiendrons un atelier intitulé Kitchen Table Talks au cours duquel nous discuterons en profondeur des thèmes émergents de Because She Cares, et de l’utilisation du film comme outil éducatif pertinent pour appuyer les personnes vivant avec le VIH et le travail connexe de lutte contre le racisme et l’oppression.
L’atelier Kitchen Table Talks comprendra cinq groupes de discussion en salles virtuelles distinctes, chacun ayant un thème de discussion unique. Il y aura un groupe réservé aux femmes africaines, caraïbéennes et noires vivant avec le VIH.
Les participant·e·s à l’atelier auront la possibilité de choisir elles-mêmes et eux-mêmes la séance en petits groupes à laquelle elles et ils souhaitent assister. Nous demandons aux participant·e·s de respecter la vie privée des personnes avec lesquelles elles et ils partagent l’espace. Toutefois, en raison de la nature de ce cadre virtuel, les organisateur·trice·s ne peuvent garantir la confidentialité.