Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Toronto
ACT (connu jusqu’ici comme le AIDS Committee of Toronto)
Image

Une étude de cas d’un programme chez Comité du sida de Toronto (ACT). 

Recevez Connectons nos programmes dans votre boîte de réception :

En quoi consiste le programme?

Le Programme de soutien aux femmes géré par le Comité du sida de Toronto (ACT) offre de l’information, des liens sociaux et des services de soutien aux femmes vivant avec le VIH. Il vise à réduire l’isolement social, à outiller les femmes pour naviguer dans les systèmes sociaux et de santé et à améliorer leur état de santé. Ouvert à toutes les femmes vivant avec le VIH, y compris les femmes cisgenres et transgenres, les femmes racisées et les femmes qui se livrent au travail du sexe, le programme propose divers services et un mentorat adaptés. 

ACT fournit des services d’information, de prévention et de proximité en matière de VIH et de santé sexuelle afin de promouvoir l’indépendance, la dignité, la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH et le sida et des personnes présentant un risque accru de contracter le VIH à Toronto, en Ontario.

Raison d’être du programme

Le Programme de soutien aux femmes a pour objectif de répondre aux défis et besoins particuliers des femmes vivant avec le VIH. Ces défis peuvent être conditionnés par le genre, l’expérience de la maternité, les relations et les expériences culturelles. Conscient de ces complexités, ACT a créé ce programme afin d’offrir un espace dédié et exempt de jugements où les femmes peuvent se sentir en sécurité, vues et entendues tout en tissant des liens avec d’autres femmes.

En offrant un espace de soutien pour l’information et les liens sociaux, le programme aide les femmes à naviguer dans les réalités sociales, économiques et culturelles qui ont une incidence sur leur vie. Cette approche personnalisée permet de leur offrir un soutien plus dynamique et plus efficace.

Le Programme de soutien aux femmes vise à donner aux participantes les connaissances et les ressources nécessaires pour faire valoir leurs intérêts et pour comprendre leurs droits (p. ex. en lien avec la divulgation du VIH, l’accès aux services, ou le droit d’avoir des enfants si elles le souhaitent). Le programme met l’accent sur le fait que toutes les femmes méritent le respect ainsi que des expériences sans stigmatisation au sein du système de santé et de la communauté dans son ensemble. Les femmes sont encouragées à se soutenir entre elles et à s’autonomiser.

Mise en œuvre du programme 

Le Programme de soutien aux femmes offre des occasions de formation, des liens sociaux et un soutien aux femmes vivant avec le VIH, par le biais de séances de groupe et individuelles. Il vise à réduire l’isolement social, à autonomiser les femmes pour naviguer dans les systèmes de santé et de services sociaux et à améliorer leur santé. En rencontrant les femmes là où elles se situent, en trouvant une base commune et en acceptant la diversité culturelle, le programme favorise un sentiment d’appartenance et de soutien mutuel. Il est essentiel d’instaurer un climat de bonne entente et de confiance entre les participantes au programme afin de créer un environnement sécurisant dans lequel elles se sentent à l’aise de parler de leurs expériences et d’apprendre les unes des autres. 

Le Programme de soutien aux femmes est ouvert à toutes les femmes vivant avec le VIH à Toronto. Plusieurs sont orientées vers le programme et mises en contact avec celui-ci par des participantes actuelles qu’elles rencontrent dans la communauté. Si une femme désire participer au programme, elle communique avec ACT, qui évaluera sa situation initiale. On la dirige ensuite vers la coordonnatrice du Programme de soutien aux femmes pour un entretien d’admission plus spécifique. Au cours de cet entretien, la coordonnatrice du programme et la participante potentielle discutent de ce qu’elle recherche et des éléments du programme qui l’intéressent (p. ex. séances de groupe, séances individuelles). Chacune peut choisir les mesures de soutien et les possibilités de formation qui l’intéressent, une fois qu’elle s’est jointe au programme.

L’équipe du programme compte deux coordonnatrices, des animatrices du mentorat et un·e responsable de programme. Les coordonnatrices du programme procèdent à l’admission des participantes, organisent les séances, fournissent un soutien individuel, établissent des contacts avec de possibles facilitatrices externes et voient au fonctionnement quotidien du programme. La/le responsable du programme supervise tous les programmes d’ACT. Les animatrices du mentorat sont d’anciennes ou d’actuelles participantes au programme qui, en plus d’animer les séances de groupe, conseillent les participantes en partageant leurs expériences et leur expertise; elles peuvent également fournir un soutien informel entre pairs. Des animatrices externes invitées offrent de l’information sur des sujets spécifiques en séance de groupe. Pour soutenir la participation au programme, on offre aux participantes des subventions pour la garde d’enfants et les titres de transport en commun. 

Séances de groupe

Le Programme de soutien aux femmes propose six séances de groupe chaque mois, dans les volets Zone des femmes, Soirées café et Ateliers pour femmes. Ces séances de groupe comprennent des ateliers informatifs, des évènements sociaux et des occasions de mentorat. La Zone des femmes et les Soirées café mettent l’accent sur la socialisation, l’apprentissage et l’établissement de liens. Elles offrent des rencontres sociales et des sorties, des occasions de formation et des séances de cuisine. La série d’ateliers pour femmes se concentre sur le renforcement des capacités par le biais de la formation et du mentorat. Le personnel du programme propose des occasions de formation dans toutes les séances de groupe, parfois avec une animatrice externe. Il peut s’agir d’information pour naviguer dans les services sociaux, de santé et autres, d’information sur la santé et sur la vie avec le VIH. Les séances couvrent un large éventail de sujets choisis en collaboration avec les participantes aux séances de groupe. Les femmes peuvent y participer en personne ou via Zoom (pour les évènements qui se déroulent dans les bureaux d’ACT).

Le volet Zone des femmes se concentre sur le bien-être physique et ses activités ont lieu l’après-midi. Il s’agit d’un contexte social (c’est-à-dire amusant!) où les femmes peuvent recevoir de l’information et participer à des activités, telles que le yoga et des sorties dans des parcs ou à la plage. La formation est offerte par des animatrices externes (p. ex. des thérapeutes en arts expressifs) invitées à parler de sujets proposés par les participantes. Voici quelques exemples :

  • autosoins et bien-être
  • ateliers de yoga
  • art-thérapie

La Zone des femmes offre une séance de cuisine par mois en partenariat avec Casey House, un hôpital spécialisé dans les soins aux personnes vivant avec le VIH ou à risque. ACT prend en charge le coût de la séance et l’animation. La séance de cuisine réunit des femmes de différentes cultures et met en valeur leurs cultures à travers la nourriture. Les femmes travaillent en groupe à planifier un repas pour une tablée de 15 à 20 femmes, puis à acheter les ingrédients nécessaires et à le préparer. Les soupers accueillent des femmes de refuges locaux et leur donnent un sentiment d’être « à la maison » et en communauté. Les séances de cuisine peuvent également être l’occasion d’accueillir les femmes qui sont nouvelles dans le programme. Elles offrent aux participantes des occasions d’apprendre à se connaître dans un contexte informel, d’avoir des conversations individuelles, de nouer des liens, d’apprendre à cuisiner et de se soutenir les unes les autres.

Les Soirées café portent sur la santé et le bien-être général. Elles ont lieu le soir et invitent les femmes à socialiser, à nouer des liens et à recevoir de l’information sur des sujets liés à la santé. Les séances de formation sont animées par des intervenant·e·s externes, notamment des médecins, des infirmier·ère·s, des travailleur·euse·s sociaux·ales et des nutritionnistes. Voici quelques exemples de thèmes abordés :

  • les nouveaux médicaments contre le VIH
  • la santé sexuelle et les infections transmissibles sexuellement
  • l’alimentation et la nutrition
  • l’allaitement quand on vit avec le VIH.

Le volet Ateliers pour femmes propose 12 ateliers par an. Il favorise le renforcement des capacités au moyen de formations, d’ateliers et de mentorat. On mise sur une approche mentore/mentorée dans laquelle des participantes actuelles ou d’anciennes participantes au programme encadrent les nouvelles participantes et leur apportent un soutien informel entre pairs. De nombreuses participantes sont des femmes nouvellement arrivées au Canada. Ces ateliers visent à les mettre en contact avec des femmes qui vivent au Canada depuis plus longtemps. Ils leur permettent d’apprendre de l’expérience des autres et de développer des compétences. Ils aident les nouvelles arrivantes à surmonter des difficultés qu’elles peuvent rencontrer (p. ex. pour naviguer dans les systèmes sociaux et de santé). Les animatrices du mentorat fournissent une formation et un soutien aux participantes tout en offrant aux mentores des occasions de développer leurs compétences d’animation et de communication. Voici des exemples de sujets abordés :

  • la planification financière
  • l’emploi et le développement de carrière (p. ex. rédaction d’un curriculum vitæ, préparation aux entrevues)
  • l’inscription à l’école dans différents programmes (p. ex. soins infirmiers, travail social ou  services de soutien à la personne)
  • le logement (p. ex. droits des locataires, recours légaux en cas d’éviction, recherche d’un logement, demandes de location)
  • la navigation dans les programmes d’aide de gouvernements (p. ex. le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées).

Soutien individuel 

Le Programme de soutien aux femmes offre un soutien individuel à celles qui ne se sentent pas à l’aise en groupe (p. ex. certaines personnes ne se sentent pas à l’aise de révéler leur statut VIH dans un groupe) ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Ce service est offert sur rendez-vous avec la coordonnatrice du programme et peut être fourni en personne, en ligne, par téléphone ou dans une approche hybride. 

Le soutien individuel peut comprendre :

  • l’accompagnement à des rendez-vous médicaux ou autres
  • la navigation dans les services, comme l’accès aux programmes d’aide sociale (p. ex. le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), les services aux immigrant·e·s et aux nouveaux·elles arrivant·e·s (p. ex. soutien en matière d’immigration) et les services en matière de logement (p. ex. assistance pour remplir des formulaires)
  • un soutien émotionnel pour les femmes aux prises avec l’isolement.

Le soutien individuel est fourni au cas par cas pour des enjeux spécifiques; il ne s’agit pas d’un soutien à long terme. La coordonnatrice du programme peut orienter les participantes vers des conseiller·ère·s ou d’autres services pour un soutien continu, si nécessaire, à ACT (p. ex. des conseiller·ère·s) ou auprès d’autres organismes communautaires (p. ex. Toronto People With AIDS Foundation). 

Ressources requises

  • Un espace pour des ateliers de formation, des rencontres et des activités sociales (p. ex. salle de réunion au bureau)
  • Deux coordonnatrices de programme – l’une pour la Zone des femmes et la Soirée café, l’autre pour la série d’ateliers pour les femmes
  • Des animatrices du mentorat qui sont d’anciennes participantes au programme
  • Des animateur·trice·s externes 
  • Un·e gestionnaire de programme
  • Des partenariats avec des organismes communautaires pour la préparation d’évènements (p. ex. Casey House)
  • L’accès à Zoom pour les participantes qui souhaitent assister à distance aux séances
  • De la nourriture
  • Des titres de transport en commun 
  • Des subventions pour la garde d’enfants (fournies par Casey House).

Évaluation

Un sondage annuel auprès des participantes au programme fournit des informations démographiques et sur les résultats du programme. Les résultats du sondage 2023-2024 sont présentés ci-dessous. 

Âge des participantes : 

  • 7 % étaient âgées de 19 à 34 ans
  • 51 %, de 35 à 49 ans
  • 37 %, de 50 à 64 ans
  • 5 %, de 65 ans ou plus 

La plupart des participantes étaient noires (77 %), suivies des femmes blanches (10 %), des femmes asiatiques de l’Est ou du Sud-Est (7 %) et des femmes présentant d’autres caractéristiques ethnoraciales (6 %).

La plupart des participantes étaient des femmes cisgenres (67 %); les autres femmes se sont identifiées comme transgenres, bispirituelles ou de genre différent ou n’ont pas identifié leur genre (33 %). 

Interrogées sur leurs expériences dans le programme :

  • 95 % ont déclaré qu’elles participeraient au programme à l’avenir;
  • 95 % ont déclaré que le programme a renforcé leur capacité à améliorer leur santé;
  • 95 % ont déclaré que leur participation au programme leur a permis d’améliorer leurs connaissances sur la santé sexuelle ou la réduction des méfaits;
  • 95 % ont déclaré que le groupe a rehaussé leur capacité à accéder à un soutien efficace en matière de VIH;
  • 93 % ont déclaré avoir appris à faire valoir leurs besoins en matière de soins de santé;
  • 34 % ont déclaré qu’en raison de leur participation au programme, elles ont accédé à d’autres programmes et services (p. ex. Casey House, Toronto People With AIDS Foundation, services de psychothérapie).

Obstacles

  • Il peut être difficile d’établir la confiance avec les participantes – or il est nécessaire que les participantes fassent confiance aux coordonnatrices du programme, sans quoi elles ne participeront probablement pas au programme.
  • Le lieu peut poser un problème si les participantes n’habitent pas près du centre-ville de Toronto pour assister en personne aux évènements organisés au bureau d’ACT. L’introduction d’une option en ligne via Zoom a rendu le programme plus accessible, bien que des problèmes subsistent pour celles qui n’ont pas d’accès à Internet ou à un ordinateur.
  • La confidentialité et le respect de la vie privée peuvent constituer un problème, car des personnes pourraient craindre de rencontrer quelqu’un de leur communauté/pays alors qu’elles ne souhaitent pas divulguer leur statut sérologique.
  • Certaines participantes se heurtent à des barrières linguistiques si l’anglais n’est pas leur langue première.
  • Des emplois du temps chargés et des changements de vie (p. ex. un nouvel emploi) peuvent empêcher des participantes d’assister aux séances. Dans ce cas, il est particulièrement important de proposer des séances individuelles ou d’autres moyens de rester en contact (p. ex. le courriel).

Leçons tirées

  • Il est essentiel que les animatrices et coordonnatrices soient capables de susciter la confiance, de préserver la confidentialité et d’instaurer un respect mutuel pour mener à bien le programme.
  • L’établissement d’une bonne relation avec les participantes au moyen de tours de table hebdomadaires permet d’instaurer un climat d’entraide et de confiance.
  • Les participantes ont des capacités et une expertise différentes, mais manquent souvent de plateformes pour mettre en valeur leurs compétences – le programme leur offre cette possibilité.
  • Faire partie d’un groupe peut offrir aux femmes un espace où elles peuvent apprendre à connaître la vie avec le VIH et s’y sentir plus à l’aise en « voyant la vie au-delà du VIH »; tirer des expériences des autres est habilitant.
  • Le programme devient un système de soutien et une famille pour les participantes.
  • Bien que le programme n’offre pas formellement de soutien par les pairs, cela se fait naturellement au fur et à mesure que les participantes établissent des relations et développent une confiance mutuelle.
  • Il est important de maintenir une communication et un lien constants avec les participantes en dehors des séances du programme (p. ex. appels téléphoniques, textos et courriels) afin d’assurer un soutien continu.
  • Les participantes considèrent le programme comme une source d’information digne de confiance, ce qui est important, car des informations erronées circulent souvent dans la communauté.

Matériel du programme

Positive Women of the World – un recueil de récits de 30 femmes vivant avec le VIH

Affiche publicitaire de la Zone des femmes (en anglais seulement)

Affiche publicitaire de la Soirée café (en anglais seulement)

Affiche publicitaire de la série d’ateliers pour femmes (en anglais seulement)

Coordonnées

Esther Namalwa (elle)
Coordinatrice du soutien aux femmes
ACT
543, rue Yonge, 4e étage
Toronto, Ontario
M4Y 1Y5
enamalwa@actoronto.org