Ce que vous devez savoir au sujet de la gonorrhée
La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus fréquemment pendant les relations sexuelles sans condom. L’infection peut toucher les organes génitaux, le rectum, la bouche, la gorge et les yeux. Les infections par la gonorrhée peuvent être guéries avec des antibiotiques, et il existe des moyens de réduire les risques de contracter ou de transmettre ces infections, par exemple, en utilisant correctement un condom neuf à chaque relation sexuelle.
À propos de nos mots – CATIE s’engage à utiliser un langage pertinent qui parle à tout le monde. Les gens emploient différents termes pour décrire leur corps. Dans ce texte, nous utilisons des termes médicaux comme vagin et pénis pour décrire les organes génitaux.
Certaines personnes utilisent d’autres termes, comme parties intimes, queue ou trou frontal. CATIE reconnaît et respecte le fait que les gens utilisent les mots avec lesquels ils sont le plus à l’aise.
Qu’est-ce que la gonorrhée?
La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle touche le plus souvent les organes génitaux, le rectum, la gorge et les yeux. Une personne atteinte de gonorrhée peut transmettre cette infection à une autre personne pendant une relation sexuelle.
Nombre de personnes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme, et ne savent donc pas qu’elles ont contracté l’infection. Lorsque l’infection est symptomatique, les symptômes mettent généralement deux à sept jours à se manifester. Les symptômes courants varient en fonction du siège de l’infection.
En voici quelques-uns :
- La gonorrhée des organes génitaux peut provoquer la sécrétion (ou l’écoulement) d’un liquide inhabituel par le vagin ou le pénis, ainsi que des douleurs pendant la miction (action d’uriner), des saignements vaginaux, des saignements entre les règles, des relations sexuelles vaginales douloureuses, une enflure ou une douleur aux testicules, ou des douleurs à l’abdomen.
- La gonorrhée rectale ou anale peut provoquer des démangeaisons anales, des écoulements de l’anus, des douleurs pendant l’évacuation des selles ou la sensation de devoir aller à la selle.
- La gonorrhée de la gorge ou de la bouche peut causer des maux de gorge.
- La gonorrhée de l’œil peut provoquer une infection oculaire (conjonctivite) qui cause des picotements et une enflure des paupières, un œil injecté de sang (rougeur oculaire) et des écoulements blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres pouvant former une croûte sur l’œil.
Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner une infertilité, des douleurs abdominales ou des complications pendant la grossesse.
Une gonorrhée de l’œil non traitée peut affecter la vision.
Suis-je exposé·e au risque de contracter la gonorrhée?
Toutes les personnes sexuellement actives, y compris les victimes de violence sexuelle, peuvent contracter la gonorrhée.
La gonorrhée se transmet le plus fréquemment pendant les relations sexuelles sans condom, notamment les relations sexuelles anales et vaginales pénétrantes.
Quoique cela soit moins fréquent, la gonorrhée peut également se transmettre :
- lorsqu’une personne atteinte de cette infection à la bouche ou la gorge a une relation sexuelle orale avec une autre personne;
- lorsqu’une personne a une relation sexuelle orale avec une autre personne atteinte de gonorrhée aux organes génitaux;
- par contact bucco-anal (anulingus ou rimming);
- par le partage de jouets sexuels ou lorsqu’une personne en masturbe une autre ou qu’elle lui passe un doigt si des liquids contenant la gonorrhée sont ainsi transférés sur le jouet ou la main.
La gonorrhée peut se transmettre d’une personne enceinte à son enfant pendant l’accouchement.
Gonorrhée et VIH
La gonorrhée peut entraîner une augmentation de la quantité de VIH dans les sécrétions génitales et rectales des personnes séropositives, ce qui peut accroître le risque de transmission sexuelle du VIH. Cependant, des données probantes montrent que les personnes vivant avec le VIH et suivant un traitement efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle, même si elles ou leurs partenaires présentent une ITS, y compris la gonorrhée.
Que faire?
Réduisez vos risques de contracter une gonorrhée
- Utilisez un condom pendant les relations anales et vaginales pénétrantes.
- Utilisez un condom ou une digue dentaire pendant le sexe oral.
- Si vous devez partager un jouet sexuel, lavez-le et recouvrez-le d’un condom neuf entre chaque utilisation.
Il n’existe pas de vaccin approuvé qui protège contre la gonorrhée.
La PrEP contre le VIH n’empêche pas la transmission de la gonorrhée.
Passez des tests de dépistage
La seule façon de savoir avec certitude si vous avez contracté la gonorrhée est de passer un test de dépistage.
Vous devez vous faire tester si vous présentez des symptômes de gonorrhée ou si votre partenaire sexuel·le actuel·le ou récent·e a reçu un diagnostic de gonorrhée.
Envisagez de vous faire tester si vous :
- avez des relations sexuelles orales, anales ou vaginales sans condom;
- avez eu de de mutiples partenaires sexuel·le·s au cours des 12 derniers mois;
- avez eu des relations sexuelles avec une personne originaire d’une région où la gonorrhée est courante ou si vous ou cette personne avez visité une telle région;
- présentez ou avez présenté une autre ITS;
- êtes enceinte ou avez l’intention de le devenir.
Un·e professionnel·le de la santé peut vous faire passer le test. Celui-ci consiste à effectuer un écouvillonnage des organes génitaux, du rectum ou de la gorge ou à prélever un échantillon d’urine. Indiquez au ou à la professionnel·le de la santé les types de relations sexuelles que vous avez afin qu’il ou elle puisse tester les parties corporelles concernées.
Il serait judicieux de passer des tests de dépistage d’autres ITS, y compris le VIH, lorsque vous passez un test de dépistage de la gonorrhée. De nombreuses ITS peuvent être transmises de la même manière que la gonorrhée. Demandez au ou à la professionnel·le de la santé qui s’occupe de vous à quelle fréquence vous devriez passer des tests de dépistage de la gonorrhée et d’autres ITS.
Si vous recevez un diagnostic de gonorrhée, un·e professionnel·le de la santé ou un·e agent·e de la santé publique abordera avec vous la question de la notification pour annoncer à vos partenaires sexuel·le·s qu’ils ou elles pourraient avoir été exposé·e·s à la gonorrhée et l’importance de les encourager à se faire tester. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous n’êtes pas en mesure d’informer vos partenaires sexuel·le·s, un·e professionnel·le de la santé ou un·e agent·e de la santé publique les contactera sans révéler votre identité.
Faites-vous traiter
La gonorrhée peut être guérie par un traitement à deux médicaments, qui consiste à associer deux antibiotiques différents. L’un est pris par voie orale (sous forme de comprimé) en une seule dose; l’autre est administré par injection, également en une seule dose. Toutefois, les lignes directrices de traitement varient selon les régions. Une fois que vous aurez été traité·e, un autre test peut être effectué pour vérifier que vous n’avez plus la gonorrhée. Vous devez attendre 7 jours après la fin du traitement avant de recommencer à avoir des relations sexuelles.
Une fois guéri·e d’une gonorrhée, vous ne pouvez pas transmettre cette infection à quelqu’un d’autre. Vous pouvez toutefois la contracter à nouveau par la suite, et la transmettre.
Crédits
Ce feuillet d’information a été créé en partenariat avec le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN).
Ressource
La gonorrhée – Feuillet d'information de CATIE