Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Ontario
Griffin Centre Mental Health Services
Image

Recevez Connectons nos programmes dans votre boîte de réception :

En quoi consiste le programme?

Élaboré en collaboration avec les jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle, le projet d’information sur la santé sexuelle du programme ReachOUT vise à créer des ressources, à sensibiliser le grand public aux questions spécifiques qui touchent les jeunes LGBTQ qui ont une déficience intellectuelle, à réduire la stigmatisation et à renforcer les capacités des participants.

Mis en œuvre par les Services de santé mentale du Centre Griffin dans le nord de Toronto, le projet SHIP s’inscrit dans le cadre du programme ReachOUT – qui offre un soutien et des services aux jeunes LGBTQ – et vise à sensibiliser le public aux questions qui touchent les jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle en les faisant participer à la création de ressources dont des modules d’ateliers, des affiches, des brochures et un documentaire. Ces ressources sont conçues pour augmenter la visibilité des jeunes LGBTQ qui ont une déficience intellectuelle et réduire le sentiment d’isolation que ressentent beaucoup d’entre eux. En faisant participer les jeunes à la production de ces ressources, le programme contribue à rehausser leur confiance en soi, leurs aptitudes à la communication et leur sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui, en retour, peut les aider à prendre des décisions éclairées au sujet de leur vie, y compris des décisions susceptibles de réduire leur risque de contracter le VIH et autres infections transmissibles sexuellement (ITS). En intégrant l’anti-oppression, l’anti-racisme et des approches positives à la santé sexuelle, le projet SHIP fournit des services plus accessibles aux jeunes LGBTQ atteints d’une déficience intellectuelle, tout en reconnaissant l’influence des oppressions multiples et entrecroisées auxquelles ces communautés sont souvent confrontées.

Remarque sur le langage

Le langage peut s’avérer un puissant outil pour lutter contre l’oppression et mobiliser les membres de nos communautés. Le langage qu’utilise ReachOUT est crucial pour le travail que nous accomplissons. Nous travaillons avec des personnes qualifiées d’« arriérés mentaux » ou cataloguées comme ayant des « déficiences du développement » ou des « difficultés d’apprentissage. » Conformément aux pratiques plus progressives, nous utilisons le terme global de « déficience intellectuelle » pour désigner toutes ces étiquettes.

Afin d’attirer l’attention sur le fait que les gens sont évalués et reçoivent un diagnostic d’après un modèle psychologique et psychiatrique, les intervenants du programme ReachOUT préfèrent parler de personnes « cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle. » Ce terme rappelle que les personnes ainsi désignées peuvent ne pas être d’accord avec une telle étiquette ni la trouver pertinente.

Également, au lieu de parler de « clients », l’équipe utilise des termes plus positifs pour désigner les jeunes qui participent aux programmes de ReachOUT. Ceux qui assistent aux groupes de discussion sont appelés « participants. » Certaines personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle et qui participent activement à l’organisation communautaire se désignent comme étant des « auto-intervenants » et ReachOUT utilise souvent ce terme pour parler des jeunes qui participent activement à ses projets ou qui y assument un rôle de leadership.

Enfin, ReachOUT a embauché quatre personnes LGBTQ cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle pour l’aider à orienter ses initiatives, y compris la direction du projet, la formation et la sensibilisation. Ces personnes sont appelées « consultants » et reçoivent des honoraires mensuels pour leur participation au projet.

Ces termes ont été choisis de concert avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle et reflètent l’importance de la collaboration pour l’équipe.

~ Tess Vo, superviseure, ReachOUT et Community Connections

Remerciements :

CATIE aimerait remercier les consultants et le personnel du programme reachOUT pour leurs conseils judicieux et leur important apport à la rédaction de la présente étude de cas.

Raison d'être du programme

En 2005, ReachOUT a lancé Compass, un groupe de consultation ouverte hebdomadaire qui se penche sur les besoins spécifiques des jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, dont plusieurs font face à des défis uniques quand il s’agit d’adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires en raison des oppressions multiples et entrecroisées et des obstacles à l’accès aux services qu’ils rencontrent. Avant la création de Compass, plusieurs des participants n’avaient jamais entendu de messages positifs en matière de santé sexuelle, voire des messages s’adressant spécifiquement aux LGBTQ, puisque la sexualité des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle (par ex., troubles du développement, troubles du spectre autistique et syndrome d’Asperger) est souvent laissée pour compte. (Pour découvrir les récents travaux de recherche confirmant le risque accru de contracter le VIH et autres infections transmissibles sexuellement auquel sont exposés les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, voir la section intitulée Autres ressources pertinentes.)

En plus du groupe de discussion hebdomadaire, le programme ReachOUT offre de la sensibilisation communautaire, des échanges artistiques et de compétences, du counseling et des services de consultation à d’autres fournisseurs de services sur la façon de travailler avec les jeunes catalogués comme ayant une déficience intellectuelle. Ces soutiens visent à rehausser l’estime de soi des participants et à les encourager à faire des choix éclairés et judicieux, surtout en ce qui concerne les pratiques sexuelles plus sécuritaires.

Les participants du programme ReachOUT ont été invités à préparer des présentations  d’atelier pour divers forums afin de permettre aux fournisseurs de services qui travaillent avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle de mieux comprendre les besoins spécifiques des LGBTQ parmi les populations qu’ils desservent. Subséquemment, certains des jeunes participants du programme ReachOUT ont partagé leurs expériences avec d’autres jeunes catalogués comme ayant une déficience intellectuelle dans le cadre de divers événements. La participation des jeunes avec lesquels ils travaillent à tous les aspects de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes est très importante pour les responsables du programme ReachOUT et ces derniers croient que cette collaboration est essentielle au succès du programme.

De 2008 à 2011, ReachOUT a reçu un financement du « AIDS Prevention Community Investment Program » (programme d’investissement dans les collectivités pour la prévention du sida) pour la mise en œuvre du projet SHIP. Ce projet visait un soutien amélioré pour l’animation des ateliers sur la santé sexuelle et des groupes de soutien déjà en place à ReachOUT grâce à la création de ressources accessibles et actuelles sur la santé sexuelle pour les LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, co-crées par les participants et le personnel. Le financement a aussi permis d’embaucher six bénévoles et deux éducateurs pairs pour élaborer les ressources.

La participation des jeunes dans le secteur des troubles du développement et dans les services de santé mentale pour enfants est un fait relativement nouveau au Canada et découle de travaux portant sur la participation et la mobilisation des jeunes et les mouvements d’auto-intervention des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle.

Mise en œuvre du programme

Lieu

Le programme SHIP se déroule dans le cadre du programme ReachOUT aux Services de santé mentale du Centre Griffin, un organisme de santé mentale multiservices qui fournit des services souples et accessibles à des jeunes, à des adultes et à leurs familles. Le projet peut être mis en œuvre dans n’importe quel centre communautaire ou lieu de rencontre où il y a suffisamment d’espace pour accueillir les participants.

Recrutement et engagement

Étant donné que les personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle sont en contact avec les services sociaux la majeure partie de leur vie (par choix ou par nécessité), elles interagissent souvent avec le personnel des organismes sur une base régulière. Les responsables du programme ReachOUT ont donc déterminé que la meilleure façon d’entrer en contact avec les personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle était de communiquer avec les fournisseurs de services qui œuvrent dans le domaine des troubles du développement. Puisque le Centre Griffin a été le premier à publiciser ses initiatives s’adressant aux LGBTQ dans ce domaine, les fournisseurs de services qui travaillent spécifiquement avec ce groupe ont vite fait d’entrer en contact avec le Centre pour assister à ses séances de formation et pour coordonner la participation des membres provenant de leurs communautés locales.

L’aiguillage par les pairs est une autre façon de joindre de nouveaux participants.  Beaucoup d’intervenants du programme ReachOUT assistent à des événements communautaires à leurs propres heures et parcourent de grandes distances pour aller rencontrer d’autres personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle. Leur énergie et leur enthousiasme contribuent grandement à engager les participants LGBTQ et à renforcer la communauté. À la suggestion des participants, lorsqu’on présente le programme ReachOUT à de nouveaux membres potentiels, on insiste toujours sur le fait qu’il met l’accent avant tout sur le divertissement et la rencontre de nouvelles personnes.

ReachOUT a aussi obtenu un financement qui lui permet de verser de modestes honoraires de 125 $ par mois à chacun des quatre intervenants du programme qui sont particulièrement actifs dans le recrutement de participants parmi leurs pairs. Ces intervenants rémunérés, appelés « consultants », se réunissent pendant deux à trois heures chaque semaine avec des membres du personnel afin de jouer un rôle actif dans l’élaboration et l’animation d’ateliers, la création des ressources, les activités de sensibilisation et les événements communautaires.

Création de matériel promotionnel

Une bonne partie du travail des participants (en particulier les consultants) consiste à créer du matériel promotionnel apte à sensibiliser d’autres jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle. C’est la création de ce matériel promotionnel et d’autres ressources qui forme la base du projet SHIP.

La création des premières ressources du programme ReachOUT a commencé avec des discussions entre le personnel du programme et les consultants. Ces discussions prenaient la forme de rencontres informelles et interactives ponctuées de pauses-rafraîchissements. Du matériel d’artiste était mis à la disposition des consultants afin de leur fournir un large éventail d’outils pour s’exprimer de façon créative et concevoir des messages. Leurs efforts ont permis de déterminer que pour engager les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, il fallait absolument mettre l’accent sur les points suivants :

  • participer à des événements communautaires divertissants
  • forger de nouvelles amitiés
  • être fier de soi et de sa communauté
  • s’exprimer en son propre nom et au nom de sa communauté
  • recevoir du soutien

Les consultants se sont entretenus avec les auto-intervenants afin de cerner le contenu des ressources. Ce faisant, ils ont découvert que plusieurs d’entre eux voulaient figurer personnellement dans le matériel promotionnel en tant qu’exemples réels de jeunes LGBTQ vivant avec une déficience intellectuelle et ainsi servir de modèles à leurs pairs.

Le personnel du programme a donc organisé une séance de photos avec ces jeunes. Le texte accompagnant les photos a été rédigé de concert avec eux et figure sur les cartes postales promotionnelles et autres ressources imprimées arborant les photos de ces auto-intervenants. Les consultants ont présenté la version finale du texte aux membres du groupe de discussion ouverte afin d’obtenir une rétroaction supplémentaire. Le personnel de ReachOUT a aussi fait appel à des spécialistes en études critiques sur l’incapacité, à des défenseurs des droits des personnes handicapées et autres fournisseurs de services pour vérifier l’exactitude et le caractère représentatif du matériel. Pour des exemples de ce matériel, voir la section intitulée Matériel du programme.

Étant donné l’accueil positif qu’a reçu ce matériel autant chez les pairs que chez les fournisseurs de services, certains se sont dit intéressés à produire des ressources supplémentaires.

La production de chaque ressource est soumise au même processus de consultation. Le personnel de ReachOUT rencontre d’abord les consultants pour déterminer l’approche à adopter, l’accent thématique et le contenu écrit accessible. L’approche, les thèmes et le contenu proposés sont ensuite présentés aux participants dans le cadre du groupe de discussion en vue d’obtenir une rétroaction supplémentaire. Le personnel de ReachOUT recueille ensuite d’autres commentaires et suggestions auprès d’intervenants clés, dont des chercheurs qui effectuent des travaux critiques sur l’incapacité, des militants et des éducateurs en santé sexuelle qui desservent des personnes atteintes de troubles du développement.

Voici quelques-unes des ressources qui ont été créées dans le cadre du projet SHIP jusqu’ici :

Cartes postales promotionnelles

Ces cartes décrivent le programme ReachOUT et ses programmes de soutien et d’intervention. Elles sont conçues pour susciter la participation des jeunes et des adultes LGBTQ qui vivent avec une déficience intellectuelle et de leurs alliés.

Matrices de présentation publique et de représentation artistique

Conçues pour être utilisées dans des ateliers co-animés par des fournisseurs de services et des jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, ces matrices aident à souligner les principales préoccupations des participants, qui ont été cernées grâce à des consultations et des groupes d’étude. Les matrices se prêtent à une variété de présentations et de représentations. Certaines d’entre elles misent sur la représentation artistique pour explorer plus en profondeur les expériences personnelles vécues par des jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle. Dans des cas spécifiques, on élabore des scénarios de théâtre comme autre ressource pertinente.

Jusqu’ici, les présentations et représentations ont abordé les thèmes suivants :

  • Créer des services accessibles pour les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle
  • Dr. Knows It All (Dr Sait-Tout) : comparaison des modèles social et médical de l’incapacité, du diagnostic et de l’étiquetage
  • Riposte à l’homophobie et à la transphobie
  • Lutte contre l’intimidation
  • Obstacles à l’emploi
  • Droits et autodéfense des personnes handicapées

Documentaire : Our Compass

Né de l’enthousiasme qu’a suscité le matériel imprimé où figurent des jeunes qui veulent servir de modèles pour leurs pairs LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, ce court documentaire présente les témoignages personnels de jeunes participants du programme ReachOUT et sert d’outil de sensibilisation (lorsqu’il est présenté à des festivals du film, des conférences ou autres événements) et de ressource éducative pour les éducateurs et les travailleurs sociaux.

Articles pour publications imprimées

L’équipe de ReachOUT a préparé des articles destinés au Journal on Developmental Disabilities dans le but de sensibiliser le public aux jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle. Le projet a également été mis en évidence dans Empower: Youth, Arts, and HIV, Our Schools / Our Selves (« Sex Ed and Youth: Colonization, Sexuality and Communities of Colour ») et dans un article paru dans le Toronto Star (voir Matériel du programme).

À mesure que d’autres organismes entendaient parler de ReachOUT, l’équipe a été invitée à venir présenter le programme partout en Ontario. Le personnel du programme est chargé d’assurer la liaison avec les fournisseurs de services et de préciser le public cible et le principal objectif des séances de formation. Les participants au programme sont toujours engagés en tant qu’auto-intervenants pour participer à la création de matériel (dans la mesure où ils se sentent à l’aise) afin de s’assurer que le contenu reflète fidèlement leurs préoccupations. Autant que possible, le personnel veille à ce que des consultants soient disponibles pour faire des présentations – seuls ou en collaboration – dans le cadre de ces événements.

Ressources requises

Ressources humaines

SHIP se fie au personnel et aux consultants de ReachOUT pour encourager les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle à participer à la création des ressources. Le personnel, les consultants et les autres participants sont essentiels au processus d’élaboration des ressources.

Afin de créer des ressources en collaboration dans un environnement où les personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle n’ont pas facilement accès à des services, il est important de mener des consultations poussées auprès des jeunes et de faire preuve d’une certaine souplesse dans le processus de planification.

Le personnel de ReachOUT a également constaté que lorsqu’on mettait trop l’accent sur la simple exécution des tâches, les consultants étaient moins intéressés à assister aux réunions. Il tente donc, dans la mesure du possible, de trouver un juste milieu entre les tâches parfois ennuyeuses (mais nécessaires) et les activités plus intéressantes pour les jeunes.

En plus de ce défi, plusieurs des participants au programme ReachOUT ont été et continuent d’être confrontés à des formes d’oppression multiples et complexes. Beaucoup d’entre eux ont également des problèmes de santé mentale et il était important pour le personnel de réserver du temps pour leur fournir un soutien continu et en cas de crise. Le personnel du programme tient aussi à forger des liens avec les organismes de la région de Toronto afin d’établir des réseaux d’aiguillage plus solides.

Le personnel doit aussi garder à l’esprit les déterminants sociaux de la santé afin de pouvoir aborder non seulement les obstacles individuels, mais aussi les obstacles structurels à la participation, notamment la pauvreté, le logement, l’emploi et la santé mentale (cliquez ici pour une discussion des déterminants sociaux de la santé).

En tenant compte de ces critères, les responsables du programme ReachOUT ont cherché à recruter du personnel et des consultants possédant les qualifications et l’expérience suivantes :

  • Expérience de collaboration avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle ou des membres de communautés marginalisées
  • Engagement envers la mobilisation des LGBTQ et de leurs alliés
  • Aptitudes démontrées en animation de groupe, expérience en présentation et qualifications en évaluation d’ateliers
  • Aptitudes artistiques ou intérêt dans le domaine des arts (musique, arts visuels, film, théâtre, etc.)
  • Connaissance des communautés de LGBTQ et liens avec elles
  • Volonté de créer des formats accessibles pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Connaissance des services locaux et provinciaux pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Adhésion ferme à des cadres antiracistes et anti-oppression
  • Attitude positive face aux questions touchant les personnes gaies et transgenres et la santé sexuelle
  • Compréhension des principaux enjeux en matière d’invalidité
  • Expérience de travail préalable dans le secteur des services aux personnes atteintes de troubles du développement

Personnel

Coordonnateur de projet (temps plein)
Chargé de coordonner tous les aspects du projet, y compris les contacts avec les bailleurs de fonds, les plans de travail et les délais, la formation, la gestion des budgets, la supervision des équipes, le mentorat, la sensibilisation, l’animation de groupes, les présentations faites aux conférences et aux ateliers, l’élaboration des plans de cours, la collecte de fonds et les stratégies de communication.

Adjoint de projet (3 jours/semaine)
Établit des contacts avec la communauté et répond aux demandes de renseignements concernant le projet; communique avec les partenaires communautaires; co-anime les ateliers de formation; fournit une aide pour les aspects logistiques du projet et les activités de collecte de fonds, et participe aux réseaux communautaires.
 
Stagiaire en travail social (2-3 jours/semaine)
Diriger les réunions de concert avec les consultants; participe à l’élaboration du matériel de formation et de sensibilisation; fournit un soutien et des ressources à l’équipe.

Coordonnateur de l’évaluation (au besoin)
De concert avec les membres de l’équipe, conçoit et réalise l’évaluation du projet.
 
Concepteur graphique (au besoin)
Conçoit tout le matériel promotionnel pour le projet, en tenant compte des commentaires et suggestions des membres de l’équipe.

Consultants

Équipe de quatre consultants qui sont eux-mêmes des personnes LGBTQ cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle. Les consultants aident à orienter le projet; ils co-animent les ateliers de formation; font de la sensibilisation; organisent des événements communautaires et en font la promotion.

Les responsables du programme ReachOUT ont cherché à recruter des consultants possédant les caractéristiques suivantes :

  • un vécu comme LGBTQ
  • étiquette de déficience intellectuelle
  • appartenance à des groupes d’âges variés (jeunes et adultes)
  • représentation de diverses communautés ethnoculturelles
  • désir de se renseigner davantage sur la défense des droits et intérêts des personnes handicapées

Étant donné que les personnes transgenres sont souvent sous-représentées dans les initiatives d’auto-intervention, l’équipe a également accordé la priorité aux jeunes provenant de ces communautés.

Ressources matérielles :

  • Matériel d’artiste
  • Nourriture pour les événements
  • Budget de déplacements (billets de transport en commun, essence ou kilométrage)

Ressources financières :

En plus des salaires du personnel et des honoraires des consultants, il y a les modestes coûts liés à l’achat de matériel d’artiste et de nourriture pour les événements. Il est important de planifier les frais de déplacement puisqu’ils ont été plus élevés que prévu. Le matériel imprimé (cartes postales, brochures), les événements (ateliers, présentations théâtrales) ou les vidéos entraînent des dépenses supplémentaires, notamment pour la pré-production, la production, la postproduction et la distribution.

Défis

  • Élaborer des approches accessibles en matière de développement communautaire et de promotion de la santé sexuelle
    • Comme bien des gens, les jeunes catalogués comme ayant une déficience intellectuelle peuvent trouver les activités trop axées sur les tâches peu intéressantes. Bien que tous les travaux du projet comprennent des tâches et des détails, l’équipe doit décider quels éléments d’un projet se prêtent mieux à la collaboration et lesquels devraient être exécutés exclusivement par le personnel. Consulter les jeunes et collaborer avec eux d’une manière qui place leur expérience à l’avant-plan et qui tient compte des différences est la clé du succès.
    • Travailler avec des personnes atteintes de handicaps divers signifie que toutes les activités doivent être accessibles par des gens ayant des aptitudes et des habiletés cognitives diverses. Il est important de tenir compte de ce facteur lorsqu’on planifie les rôles des bénévoles, des consultants et des pairs éducateurs. En ayant une idée claire des tâches à accomplir, le personnel peut adapter les rôles de chaque membre de l’équipe en fonction des aptitudes et compétences de cette personne. Ainsi, tout le monde n’a pas à faire le même travail, mais chacun peut faire ce qui correspond le mieux à ses habiletés et contribuer à la réalisation du projet.
    • Il est essentiel de concevoir des ateliers qui tiennent compte d’un large éventail de capacités. Les responsables du programme ReachOUT ont constaté que les activités artistiques comme les arts visuels et le théâtre sont une façon de créer des ateliers plus inclusifs qui tiennent compte des différences sur le plan de la communication et la compréhension orales et non verbales.
    • Un des obstacles à la participation aux activités concerne les moyens financiers des participants. Les responsables du programme ReachOUT ont observé une baisse de la participation lorsqu’ils n’étaient pas en mesure d’assumer les frais de déplacement des participants. 
  • Une véritable collaboration avec des personnes cataloguées comme ayant une déficience intellectuelle est plus fastidieuse que les méthodes de travail traditionnelles. Elle exige que les membres de l’équipe consacrent plus de temps à la préparation, la consultation et l’examen du matériel et à l’élaboration de méthodes et d’une documentation plus accessibles. Si les membres de l’équipe n’établissent pas leurs délais en conséquence, cela peut les frustrer et les inciter à prendre des raccourcis, ce qui aura une incidence sur les taux de participation des personnes atteintes de déficience intellectuelle. 
  • S’assurer que les soutiens appropriés sont en place pour les participants – qui doivent souvent composer avec des oppressions multiples et entrecroisées – peut s’avérer difficile. Beaucoup de participants sont confrontés à des formes d’oppression extrêmes. Il est important de reconnaître en quoi cela peut influencer la dynamique de groupe et la participation et de s’assurer que le personnel est en mesure de fournir un soutien et des recommandations supplémentaires au besoin.

Évaluation du programme

Les groupes de discussion ouverte de ReachOUT, y compris Compass, ont été évalués en avril 2008 par une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives. S’appuyant sur un sondage et des entrevues individuelles, l’évaluation a permis de recueillir des données auprès de 35 participants passés et actuels du programme. Certaines des principales constatations de cette évaluation ont confirmé la pertinence des objectifs clés du programme ReachOUT, ainsi que la nécessité d’un milieu sécuritaire comme les groupes de discussion ouverte. Les résultats ont également mis en évidence le besoin soutenu de renforcer les capacités communautaires et ont contribué à la croissance et au développement de Compass, dont le principal objectif est de mettre les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle de partout en Ontario en contact les uns avec les autres. En recommandant une diversification accrue des activités s’adressant aux jeunes desservis par le programme, l’évaluation a contribué à la conception du projet SHIP, qui met l’accent sur la participation des consultants et des participants à la création de ressources de sensibilisation. Pour examiner le rapport d’évaluation, consulter la section intitulée « Matériel du programme ».

Afin de mieux comprendre les besoins en santé sexuelle des LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle, les responsables du programme ReachOUT se sont alliés à des intervenants du projet de recherche sur le VIH et les jeunes handicapés, dont Sarah Flicker, Ciann Wilson et Alex McClelland de l’Université York; Stephanie Nixon de l’Université de Toronto; Denise Nepveux de l’Université de Syracuse; Devon Proudfoot de l’Université Duke; et Zack Marshall de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Cette équipe a présenté des résultats à l’Association canadienne de recherche sur le VIH, au Réseau ontarien de traitement du VIH et à la conférence « Critical Junctures » à l’Université de Guelph; récemment, elle a aussi envoyé trois articles aux fins de publication relativement à ce projet.

Leçons tirées

  • Le fait de faire participer les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle à des décisions clés contribue à renforcer leur capacité à défendre leurs propres intérêts
  • Le rôle actif que jouent les consultants dans l’élaboration de chaque ressource et l’engagement des participants à fournir une rétroaction est essentiel pour assurer la pertinence des ressources.
  • La consultation des intervenants communautaires possédant une expertise dans les domaines de l’invalidité et de la sexualité permet de produire des ressources factuelles et pertinentes.
  • La méthode de travail devrait être souple, divertissante et sociale afin d’optimiser l’engagement des personnes atteintes de déficience intellectuelle.
  • Le succès nécessite un environnement « sécuritaire » où les participants sont libres d’exprimer leurs opinions et leurs sentiments sans craindre d’être jugés ou stigmatisés.
  • Les déterminants sociaux de la santé ont une incidence significative sur les jeunes LGBTQ catalogués comme ayant une déficience intellectuelle qui collaborent à ce projet, et ils doivent être pris en compte à chaque étape.
  • Les fournisseurs de services qui œuvrent dans le domaine des troubles du développement travaillent souvent avec un grand nombre de personnes atteintes de déficience intellectuelle, y compris des gens qui ont des difficultés sur le plan de la communication et de la compréhension orales et non verbales. Il est essentiel de tenir compte de cet éventail de capacités lorsqu’on élabore des activités d’ateliers. Nous avons constaté que des activités artistiques comme les arts visuels et le théâtre sont une façon de créer des ateliers plus inclusifs.

Matériel du programme

Coordonnées

Pour plus de renseignements sur le projet SHIP, prière de communiquer avec :

Tess Vo

Superviseure, ReachOUT et Community Connections
Services de santé mentale du Centre Griffin
24, prom. Silverview
North York (Ontario) M2M 2B3

416-222-1320, poste 171

tvo@griffin-centre.org