Décoloniser la prévention du VIH par l’approche à double perspective
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’une série organisée en partenariat entre Oahas, 2-Spirited People of the 1st Nations et CATIE.
La culture autochtone est source de savoir médical, et les communautés autochtones se réapproprient leurs approches de la santé et du bien-être, y compris la santé sexuelle et la prévention du VIH. Cette réappropriation se fait en dépit d’obstacles systémiques et d’une stigmatisation omniprésente qui ont fait de la prévention du VIH une situation épineuse.
Parallèlement, la science biomédicale occidentale a fait un incroyable bond en avant en ce qui concerne la prévention du VIH. Des outils comme la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et la prophylaxie post-exposition (PPE) permettent de prévenir la transmission du VIH avant ou juste après une exposition au virus.
Pour les personnes vivant avec le VIH, le traitement biomédical occidental a fait des progrès similaires. De nos jours, le traitement du VIH sauve carrément des vies : une personne sous traitement efficace contre le VIH peut vivre longtemps et en bonne santé. En outre, le traitement permet de prévenir la transmission du VIH à d’autres personnes. Une personne séropositive qui suit un traitement efficace ne peut pas transmettre le virus à ses partenaires sexuel·le·s.
Aujourd’hui, en se servant d’autres options comme les condoms, en ayant recours à l’une de ces stratégies de prévention du VIH très efficaces, la probabilité de transmission est pratiquement nulle, voire réellement nulle dans le cas de I=I. Ces stratégies de prévention pourraient nous mener vers un monde où il y a moins de cas de transmission du VIH et moins de stigmatisation.
Cela dit, pour que cet avenir devienne réalité, nous devons honorer à la fois les forces et les modes d’acquisition du savoir des cultures autochtones et occidentales. En conjuguant les savoirs autochtones sur le bien-être et la prévention du VIH avec les connaissances biomédicales occidentales sur la prévention du VIH, nous avons le pouvoir de réduire la transmission du VIH dans les communautés autochtones.
Ce webinaire présentera au public des stratégies biomédicales et permettra de mieux comprendre comment ces stratégies de prévention peuvent être et ont été intégrées dans le contexte des savoirs autochtones pour ces communautés.
Avec l’appui de l’Aînée Linda Barkman
Modérateur : Aaron Bowerman
En conversation avec :
- Albert McLeod, LLD, consultant en culture autochtone
- Martin Morberg, Tutchone/Tlingit, coordonnateur de projets bispirituels, Centre de recherche communautaire