D’autres façons de prévenir le VIH
Le maintien d’une charge virale indétectable n’est qu’une des nombreuses façons de prévenir le VIH. Voici quelques autres moyens de prévention du VIH hautement efficaces qui s’offrent à vous, à vos partenaires sexuel·le·s et aux personnes avec lesquelles vous vous injectez des drogues :
Prophylaxie pré-exposition (PrEP)
La PrEP est un médicament qu’une personne séronégative peut prendre de façon continue, avant un contact possible avec le VIH et après ce contact. La PrEP doit être prescrite par un·e prestataire de soins de santé. La plupart des personnes qui utilisent la PrEP prennent des pilules. Une version de la PrEP sous forme d’injection à longue durée d’action est également disponible auprès de votre prestataire de soins. Pour que la PrEP fonctionne, il est important que le médicament soit pris comme prescrit. La PrEP nécessite également de consulter périodiquement un·e prestataire de soins de santé pour un test de dépistage du VIH, un dépistage des ITS et d’autres infections, un suivi des effets secondaires possibles et un soutien continu.
Prophylaxie post-exposition (PPE)
La PPE est un médicament qu’une personne séronégative peut prendre après avoir été possiblement en contact avec le VIH, pour l’aider à prévenir le développement de l’infection. Par exemple, une personne peut décider d’utiliser la PPE après le bris d’un condom pendant un rapport sexuel ou après un partage de seringues ou d’autre matériel pour s’injecter des drogues. La PPE est prescrite par un·e prestataire de soins de santé. Elle doit être prise dès que possible après l’exposition, et nécessairement dans les 72 heures. On doit la prendre tous les jours pendant 28 jours. Une personne qui souhaite prendre la PPE devra contacter immédiatement un·e prestataire de soins de santé, le service des urgences d’un hôpital ou une clinique de santé sexuelle.
Condoms
Les condoms aident à prévenir la transmission du VIH et d’autres ITS lors des rapports sexuels. Il existe des condoms externes (parfois dits « masculins ») et des condoms internes (parfois dits « féminins »). La probabilité de transmission du VIH est très faible si vous utilisez correctement des condoms chaque fois que vous avez des rapports sexuels.
Matériel neuf pour s’injecter des drogues
Pour l’injection de drogues, utilisez chaque fois du matériel neuf : seringue, aiguille, filtre, cup, acidifiant, tampons alcoolisés, garrot et fiole d’eau stérile. Il n’y a pas de risque de transmission du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C, si vous utilisez du matériel neuf pour chaque injection.