Commander en ligne
CATIE

L’hépatite C et le VIH : choses à savoir si vous utilisez des drogues

L’hépatite C et le VIH sont des infections qui peuvent nuire à la santé des gens, y compris celles des personnes qui utilisent des drogues. Votre santé compte énormément et vous méritez de recevoir des soins dans le respect.

Que sont l’hépatite C et le VIH?

L’hépatite C est une infection du foie provoquée par le virus de l’hépatite C. Avec le temps, le virus cause des lésions et des cicatrices au foie et peut vous rendre très malade.

VIH signifie « virus de l’immunodéficience humaine ». Le VIH peut affaiblir votre système immunitaire. Avec le temps, cela peut affecter la capacité de l’organisme à combattre les maladies.

Connaissez votre statut quant à l’hépatite C et au VIH

Vous pouvez avoir l’hépatite C ou le VIH depuis plusieurs années sans avoir de symptômes ni vous sentir malade, même si les virus peuvent être en train d’endommager votre organisme.

La seule façon de savoir si vous avez l’hépatite C ou le VIH est de vous faire tester. Plus tôt vous le saurez, mieux ce sera pour votre santé.

Informez-vous auprès d’un·e prestataire de soins de santé ou d’un·e intervenant·e en réduction des méfaits à propos du dépistage de l’hépatite C et du VIH ainsi que d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Les traitements de l’hépatite C et du VIH

Les médicaments pour l’hépatite C et le VIH sont simples à prendre, ils ont peu d’effets secondaires et ils sont très efficaces pour guérir l’hépatite C et pour traiter le VIH.

Toutes les personnes atteintes de l’hépatite C ou du VIH devraient parler à leur prestataire de soins de santé de leurs options de traitement, y compris les personnes qui utilisent des drogues.

Comment l’hépatite C et le VIH se transmettent-ils?

L’hépatite C se transmet par le sang. La façon la plus courante dont l’hépatite C peut se transmettre est par le partage de matériel pour s’injecter, fumer ou sniffer/inhaler des drogues.

Le VIH se transmet par le sang, les sécrétions sexuelles et le lait maternel. Les façons les plus courantes dont le VIH peut se transmettre sont les rapports sexuels anaux et vaginaux sans protection et le partage de matériel utilisé pour l’injection de drogues.

Conseils pour prévenir l’hépatite C et le VIH : utilisation de drogues à moindres risques et relations sexuelles plus sécuritaires

  • Utilisez du matériel neuf à chaque injection. Cela inclut les aiguilles, les seringues, les filtres, l’eau stérile et les cups (Stéricups, Maxicups).
  • Utilisez votre propre pipe ou tige avec votre propre embout, pour fumer des drogues.
  • Utilisez votre propre papier roulé, paille ou autre objet pour sniffer des drogues.
  • Utilisez des condoms et du lubrifiant, pour vos relations sexuelles.
  • Demandez à un·e prestataire de soins de santé si la prophylaxie pré-exposition (PrEP) vous conviendrait. La PrEP aide à prévenir le VIH, mais pas l’hépatite C. La PrEP consiste généralement à prendre certains médicaments contre le VIH tous les jours pour prévenir le VIH.

Consultez l’affiche Conseils pour prévenir l’hépatite C et le VIH : utilisation de drogues à moindres risques et relations sexuelles plus sécuritaires.

Obtenez l'affiche

Remerciements

CATIE remercie les membres de Professionals for Ethical Engagement of Peers (PEEP), Toward the Heart BCCDC Harm Reduction Services, le Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits et les réviseur·se·s communautaires et de compétence médicale qui ont offert leur expertise pour la production de cette ressource.

La production de cette carte a été rendue possible grâce à un financement sous forme de contribution du ministère de la Santé de l’Ontario et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de nos bailleurs de fonds.