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Chapitre 1 : Évaluation de l'infrastructure nécessaire au programme de pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous exposons les éléments nécessaires à une évaluation de l'infrastructure. Les évaluations de l'infrastructure devraient déterminer la capacité de l'organisme hôte du programme de pairs navigateurs de la santé à soutenir un tel programme et à respecter le cadre de principes GIPA/MEPA.

Chapitre 1 : Évaluation de l'infrastructure nécessaire au programme de pairs navigateurs de la santé

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Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour déterminer si votre organisme dispose des ressources nécessaires pour créer et soutenir un programme de pairs navigateurs de la santé répondant aux critères du cadre GIPA/MEPA. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Évaluation générale de l'infrastructure de l'organisme

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH : Aide-mémoire sur l’élaboration de politiques

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Les organismes peuvent se servir de cet aide-mémoire sur les recommandations de politiques tirées des Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH pour évaluer s’ils ont les politiques en place pour soutenir au mieux un programme de pairs navigateurs de la santé. (Facilite l'application de la recommandation 1.)

Chapter 2: Organizational readiness de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Ce chapitre expose trois thèmes que les organismes devraient prendre en considération avant de lancer un programme de pairs navigateurs : la conceptualisation du programme, la collecte de données pour évaluer les forces et les capacités de l'organisme et le développement du plan de travail du programme. Un document d'accompagnement distinct propose des outils pour évaluer l'état de préparation de l'organisme. (Facilite l'application de la recommandation 1.)

Assess and plan the program (pages 26-27) et Assess diversity, cultural competency, and inclusion (pages 32-33) de Dimensions: Peer support program toolkit

University of Colorado Anschutz Medical Campus, School of Medicine, Behavioral Health and Wellness Program

Cette boîte à outils aborde la question du soutien par les pairs auprès des clients se remettant de dépendances ou d'autres problèmes. Entre autres, elle fournit des ressources pour aider les organismes à déterminer s'ils sont préparés à lancer un programme de pairs navigateurs, y compris un aide-mémoire pour évaluer leurs besoins et un formulaire d'auto-évaluation permettant d'explorer la compétence culturelle du personnel. (Facilite l'application de la recommandation 1.)

Évaluation GIPA/MEPA

Self-assessment checklist: Meaningful involvement of PLHIV and affected communities (MIPA)

Global Network of People Living with HIV/AIDS | Asia Pacific Network of People Living with HIV/AIDS

Cet aide-mémoire d'auto-évaluation aide les organismes à déterminer dans quelle mesure ils réussissent à promouvoir et et à favoriser la participation significative des personnes vivant avec le VIH à leur travail et à la vie de la communauté. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Living and serving 3: GIPA engagement guide and framework for Ontario ASOs

Ontario AIDS Network

S'adressant aux organismes de lutte contre le sida, ce document revoit le développement des principes GIPA/MEPA et propose des stratégies pour les intégrer et en surveiller l'application dans le travail des organismes. (Facilite l'application de la recommandation 2.)