Chapitre 9 : Intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte
Dans ce chapitre, nous explorons comment on peut intégrer les pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte par le biais de la formation et de l'orientation du personnel de l'organisme.
Chapitre 9 : Intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte
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Ressources et outils sur la création des programmes
Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour faciliter l'intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte du programme. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.
Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.
Ressources générales
Peer framework for health-focused peer positions in the Downtown Eastside
Vancouver Coastal Health
Ce guide fournit un cadre pour cinq niveaux de participation des pairs à un modèle intégré de prestation de services de santé communautaires. Bien qu’il soit destiné à éclairer et à orienter le travail dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver, il sera également utile à d’autres personnes qui explorent les façons d’intégrer les pairs dans un organisme.
Obtain buy-in (pages 30-31) de Dimensions: Peer support program toolkit
University of Colorado Anschutz Medical Campus, School of Medicine, Behavioral Health and Wellness Program
Cette boîte à outils porte sur le soutien par les pairs dans le contexte de clients se remettant de dépendances ou d'autres problèmes. Entre autres, elle propose un exercice court pour aider les planificateurs de programmes à rédiger un bref message pour souligner l'importance du programme de pairs intervenants auprès des autres membres de l'organisme.
Orientation du personnel
CAMH
Cette boîte à outils aide les organismes à réfléchir au rôle que les pairs jouent au sein de leur organisme et à considérer quelles mesures pourraient être nécessaires pour s'assurer que les pairs sont traités de façon équitable et que leur expérience vécue est appréciée à sa juste valeur. (Facilite l'application de la recommandation 4.)
Formation des superviseurs
Chapter 6: Supervising peers de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs
Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative
Ce chapitre examine les différents styles de supervision et les meilleures façons de la faire afin de soutenir les pairs intervenants. Un document d'accompagnement distinct propose des outils de supervision des pairs, y compris une liste de sujets à aborder durant les rencontres de supervision administrative auprès des pairs (pages 6-8) et un guide sur la supervision des groupes de pairs (page 9). (Facilite l'application de la recommandation 5.)