- La syphilis non traitée peut causer de nombreux méfaits aux adultes et au fœtus durant la grossesse
- Les mortinaissances liées à la syphilis ont augmenté de six fois sur trois ans, a constaté une équipe de Winnipeg
- Il faut améliorer l’accès aux soins prénataux, au dépistage et au traitement de la syphilis durant la grossesse
Le nombre de nouveaux diagnostics de syphilis ne cesse d’augmenter depuis plus de 20 ans, de sorte qu’il sévit actuellement une épidémie de cette maladie au Canada. Le premier symptôme de la syphilis, soit l’apparition d’une lésion (chancre) sur ou dans les organes génitaux, la bouche ou d’autres parties du corps, peut être indolore et passer inaperçu. Les microbes qui causent la syphilis s’appellent des tréponèmes et peuvent se propager rapidement à partir du site du premier contact. Les tréponèmes peuvent s’attaquer aux nerfs des oreilles et des yeux et causer la surdité et la cécité. Avec le temps, des lésions risquent d’apparaître dans divers organes vitaux, dont le cerveau, les os, le cœur et le système circulatoire, le foie et les reins. La syphilis peut également nuire au fœtus durant la grossesse. Même si les symptômes de la syphilis ressemblent souvent à ceux de nombreuses autres maladies, le diagnostic se fait facilement à l’aide d’un simple test sanguin. La plupart des personnes atteintes se remettent de la syphilis grâce à un seul cycle de traitement antibiotique.
Syphilis congénitale
Au Canada, nombre de rapports indiquent que les diagnostics de syphilis sont à la hausse dans diverses populations, y compris chez les femmes en âge de procréer. Au Manitoba, une étude a révélé que les taux de syphilis chez les femmes ont augmenté de façon très marquée entre 2014 et 2018, soit de plus de 2 000 %.
Cette augmentation des taux de syphilis a donné lieu à une hausse des cas de syphilis chez des fœtus (syphilis congénitale). La syphilis congénitale cause plusieurs problèmes qui peuvent nuire gravement au fœtus et provoquer une mortinaissance. Les bébés qui naissent avec la syphilis risquent la cécité, la surdité et des problèmes développementaux, entre autres.
À Winnipeg
Une équipe de recherche de Winnipeg a examiné en détail les dossiers médicaux d’un important hôpital local en se concentrant sur les mortinaissances documentées entre janvier 2017 et décembre 2020. Pour chaque cas de mortinaissance, l’équipe a cherché des liens possibles avec la syphilis, tels qu’un test de dépistage positif durant la grossesse ou la détection des microbes responsables de la syphilis (tréponèmes) chez le fœtus lors d’une autopsie.
Sur 151 cas de mortinaissance, l’équipe de recherche a déterminé que 11 d’entre elles avaient été causées par la syphilis.
Tendances
L’équipe de recherche a constaté la répartition chronologique suivante des mortinaissances liées à la syphilis :
- 2017 : 0 %
- 2018 : 3 %
- 2019 : 11 %
- 2020 : 11 %
L’analyse des dossiers médicaux a révélé que les mères des fœtus décédés étaient extrêmement vulnérables et vivaient un ou plusieurs des problèmes suivants : périodes d’itinérance, chômage, maladie mentale, infections chroniques (telle l’hépatite C), usage de substances, infections transmissibles sexuellement et autres problèmes médicaux chroniques.
En moyenne, l’équipe a constaté que de nombreuses femmes n’avaient pas obtenu de soins prénataux en temps opportun et avaient affiché des retards dans l’obtention d’une échographie fœtale. Selon l’équipe de recherche, « plus de la moitié des [femmes] n’ont pas reçu de soins prénataux réguliers durant la grossesse ».
L’équipe a également signalé des « lacunes quant au dépistage de la syphilis congénitale lors de l’accouchement […] ». De plus, une autopsie du fœtus et une analyse du placenta n’ont pas toujours été effectuées. Il est donc possible que les taux de mortinaissances liées à la syphilis étaient plus élevés que ce que l’étude a permis de constater.
À retenir
L’équipe de recherche a constaté que le nombre de mortinaissances liées à la syphilis a augmenté au sextuple sur la période de trois ans au sujet de laquelle elle a analysé des données. Les femmes concernées étaient très vulnérables. Selon l’équipe, les femmes enceintes figurant dans cette étude n’avaient pas accès à des soins prénataux ou à des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement.
L’équipe de recherche a mis l’accent sur le fait qu’« il est possible de prévenir la syphilis maternelle et de la soigner et que cette étude fournit l’occasion de montrer que des améliorations dans le système de soins de santé pourraient conduire à de meilleurs résultats maternels-fœtaux et à une diminution des dépenses en soins de santé ».
Notons que cette équipe de recherche a examiné des données se rapportant à une période de trois ans seulement. Cette étude doit être prolongée, car l’épidémie de syphilis se poursuit.
Les systèmes de santé doivent déployer plus d’efforts pour joindre les femmes enceintes afin qu’elles reçoivent des soins prénataux incluant le dépistage et le traitement (le cas échéant) de la syphilis. C’est ainsi qu’elles pourront donner naissance à des bébés en bonne santé.
D’autres équipes de recherche ont effectué des modélisations mathématiques et ont constaté que l’expansion du dépistage de la syphilis chez les personnes enceintes aiderait à réduire les coûts associés à la syphilis congénitale au Manitoba.
—Sean R. Hosein
Ressources
Points de vue des premières lignes : syphilis congénitale – CATIE
La Syphilis Congénitale – CCNMI
Dépistage et traitement précoces de la syphilis nécessaires pour prévenir les mortinaissances – Nouvelles CATIE
Le dépistage rapide combiné de la syphilis et du VIH se révèle fiable et utile dans une étude albertaine – Nouvelles CATIE
Une étude albertaine souligne l’importance du dépistage de la syphilis pour les personnes qui utilisent des stimulants – Nouvelles CATIE
RÉFÉRENCES :
- Beattie S, Ellis J, Pylypjuk C et al. Retrospective cohort study of syphilis-related stillbirths in Winnipeg, Manitoba from 2017-2020. Journal of Obstetrics and Gynecology Canada. 2024 Jan 11;46(5):102356.
- Robinson JL, Donovan A, Gratrix J et al. Case series of stillbirths due to syphilis in Edmonton, Alberta, Canada. Sexually Transmitted Diseases. 2023 Sep 1;50(9):591-594.
- Thompson LA, Plitt SS, Gratrix J et al. Prevalence of syphilis coinfection in hepatitis C virus positive prenatal patients from Alberta during a pilot routine screening program. Canadian Liver Journal. 2023 Feb 28;6(1):70-75.
- Boodman C, Bullard J, Stein DR et al. Expanded prenatal syphilis screening in Manitoba, Canada: a direct short-term cost-avoidance analysis in an outbreak context. Canadian Journal of Public Health. 2023 Apr;114(2):287-294.