En quoi consiste le programme?
keepSIX est un service de consommation supervisée (SCS) offert par le South Riverdale Community Health Centre (SRCHC) de Toronto. keepSIX s’est doté d’une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières autorisées, de promoteurs de la santé et d’intervenants en réduction des méfaits. Le programme fait partie d’un centre de santé communautaire multidisciplinaire et multiservice et c’est une extension de COUNTERfit, un programme de réduction des méfaits offrant une variété de services.
keepSIX est un service de santé où les gens peuvent s’injecter, sniffer ou ingérer des drogues préalablement obtenues dans un milieu sûr et hygiénique sous la supervision d’un personnel formé. Ce service permet aux gens de consommer des drogues de façon sûre et sécuritaire sans craindre l’arrestation ou une surdose accidentelle. Le programme fournit d’autres services aussi, notamment les soins primaires, l’éducation/information, le counseling et la promotion de la santé. De plus, le personnel dirige les personnes vers des services de traitement de la toxicomanie et d’autres services de santé et sociaux, selon les besoins. Les services de consommation supervisée peuvent réduire le risque de transmettre des maladies transmissibles par le sang, y compris le VIH et l’hépatite C, grâce à l’utilisation de matériel d’injection sûr et stérile.
Raison d'être du programme
Plus de 9 000 personnes sont décédées de surdoses accidentelles au Canada depuis janvier 2016, dont 2 000 durant la première moitié de 2018 seulement, selon l’Agence de la santé publique du Canada. Dans sa communauté, l’équipe du SRCHC a constaté une augmentation du nombre de surdoses et de décès par surdose au cours des dernières années. Lors d’une étude menée en 2014, le SRCHC a trouvé qu’un client sur 10 de son programme de réduction des méfaits avait fait une surdose au cours des six mois précédents. En 2017, le centre a distribué plus de 5 000 trousses de naloxone.
Des données probantes canadiennes et internationales révèlent que les SCS sauvent des vies et améliorent la santé. La recherche indique également que les SCS sont rentables et ne font pas augmenter la consommation de drogues ou la criminalité dans le voisinage.
Le SRCHC a préparé le lancement d’un SCS et sollicité l’apport de plusieurs intervenants pendant de nombreuses années. Cela a consisté en des consultations auprès du personnel, du conseil d’administration, de personnes qui utilisaient des drogues, d’utilisateurs potentiels du service et d’organismes partenaires. Le SRCHC a également tenu de nombreuses consultations locales auprès des résidants, des commerces, des écoles et d’autres groupes communautaires dont la majorité a reconnu les bienfaits d’un SCS. Un comité de liaison communautaire représentant un large éventail de parties concernées a été créé pour assurer une communication et participation continues avec la communauté locale. keepSIX compte également un comité consultatif communautaire composé d’utilisateurs du service keepSIX et d’autres membres de la communauté qui utilisent des drogues.
En 2016, le Conseil municipal de Toronto a donné le feu vert à trois organismes afin qu’ils ajoutent des installations de SCS permanentes à leurs services de réduction des méfaits existants. Le service du SRCHC a ouvert ses portes le 27 novembre 2018 après la soumission d’une demande et l’obtention de l’autorisation de Santé Canada pour exploiter le service en vertu d’une exemption prévue dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Mise en œuvre du programme
keepSIX occupe un espace au rez-de-chaussée du SRCHC, à côté du bureau des services de réduction des méfaits sans rendez-vous qui existe depuis longtemps. Le service est ouvert les jours de semaine de 9 h 30 à 17 h, avec un prolongement jusqu’à 20 h trois soirs de la semaine. Le SCS consiste en une aire d’accueil, une salle de consommation et une salle d’observation post-consommation (surnommée la salle chill ou de détente). L’espace a été conçu pour être accueillant et inclusif afin de réduire le stress. La grande murale ornant l’espace post-consommation a été conçue et créée avec la participation des utilisateurs du service et incorpore des images LGBTQ2SIA et autochtones.
La salle de consommation sécuritaire keepSIX
Lorsqu’ils arrivent, les utilisateurs du service passent par un bref processus d’accueil et d’évaluation. Les utilisateurs qui arrivent pour la première fois sont invités à s’inscrire et reçoivent une orientation sur le service. Ils peuvent utiliser le service de façon anonyme ou en obtenant un code d’identification unique et confidentiel.
Après l’accueil, les utilisateurs du service passent dans la salle de consommation supervisée. Celle-ci contient trois cabines standard et une cabine plus grande (pour accueillir un appareil de mobilité et/ou plus d’une personne à la fois) dont chacune est munie d’une chaise, d’une table, d’une poubelle et d’un contenant pour objets tranchants. Le personnel est présent pour fournir du matériel de réduction des méfaits et de l’information, de la formation sur les techniques et stratégies d’injection plus sécuritaires, et plus encore. En cas de surdose, le personnel y répond avec de l’oxygène et de la stimulation ou par l’administration de naloxone si c’est nécessaire.
Après avoir consommé, les utilisateurs du service sont encouragés à rester dans la salle post-consommation. Celle-ci est un espace sûr et confortable où les gens peuvent se détendre après avoir consommé et où le personnel du SCS a l’occasion de fournir une variété de services et de soutiens, dont les suivants :
- soutien en matière de consommation de substances et santé mentale, counseling informel
- information/éducation et promotion de la santé (par rapport à une variété de sujets, y compris l’hygiène et la nutrition)
- soins primaires, y compris les soins des plaies et des pieds
- orientation vers d’autres programmes et services et facilitation de l’accès à ceux-ci (p. ex., travailleurs sociaux, intervenants en logement, traitement de l’hépatite C, traitement de substitution aux opioïdes, désintoxication et traitement de la toxicomanie)
- pratiques culturelles autochtones et soutiens connexes
La grande murale ornant l’espace post-consommation a été conçue avec la participation des utilisateurs du service et incorpore des images LGBTQ2SIA et autochtones.
keepSIX fait partie d’un centre de santé communautaire multidisciplinaire et multiservice. Pour cette raison, de nombreux services peuvent être fournis sur place et, très souvent, les clients peuvent voir un fournisseur de service immédiatement. Les utilisateurs du service ont directement accès à tous les programmes et services offerts sur place au SRCHC (p. ex., soins de santé, chiropodie, programmes pour les aînés, sages-femmes), ainsi qu’aux voies d’accès établies vers des services externes (p. ex., traitement, hôpitaux, services juridiques, logement).
keepSIX est une extension de COUNTERfit, un programme de réduction des méfaits qui offre les services suivants depuis 20 ans :
- matériel de réduction des méfaits
- programmes de groupe (y compris un centre de jour pour les femmes et des cours de création artistique et de cuisine)
- services mobiles
- lieux de distribution satellites dans la communauté
- nettoyage de la communauté et patrouilles de recherche de seringues usagées
- éducation et ateliers
- services commémoratifs
Ressources requises
Le SCS keepSIX est une installation permanente située au rez-de-chaussée du SRCHC. L’espace a été rénové pour accueillir ce service. La rénovation a inclus l’installation d’un système de ventilation spécialisé conçu pour absorber les vapeurs créées lorsque les utilisateurs préparent leurs drogues injectables dans la salle de consommation. Le personnel du service se compose de promoteurs de la santé, d’infirmières autorisées et d’intervenants en réduction des méfaits, comme suit :
- Promoteurs de la santé : (deux postes à temps plein)
Les promoteurs de la santé possèdent une variété de formations scolaires et d’expériences. Leur rôle consiste à combler les besoins et les lacunes des services par le biais de programmes et de groupes (p. ex., soutien aux détenus, cercles de partage autochtones); à s’assurer que les services de keepSIX répondent aux besoins des clients; et à coordonner les activités de travail de proximité et d’implication communautaire (p. ex., interventions à l’intérieur des refuges). - Infirmières autorisées : (deux postes à temps plein)
Les infirmières fournissent tous les services cliniques (p. ex., premiers soins et soins des plaies). Elles dispensent les soins primaires et effectuent des interventions proactives et préventives (p. ex., dépistage de l’hépatite C, du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, vaccin antigrippal). Elles veillent aussi à la gestion des matières présentant un danger biologique. - Réduction des méfaits : (deux équivalents temps plein)
Les intervenants en réduction des méfaits ont une expérience vécue de la consommation de drogues. Ils dispensent des soins aux clients et soulignent les barrières à l’accès aux services et les lacunes de ceux-ci. Ils partagent leur expertise (y compris les techniques de consommation) et les stratégies de prévention des surdoses. Ils fournissent aussi des traitements et de l’information sur les drogues.
À l’exception des soins cliniques, la plupart des responsabilités afférentes à ces postes sont partagées, y compris l’accueil et l’évaluation, l’éducation sur la réduction des méfaits, le counseling et l’orientation des clients vers les services internes et externes. Tous les employés de keepSIX ont la responsabilité d’assurer le cheminement approprié des clients à l’intérieur du service, l’élimination sécuritaire des drogues et du matériel d’injection et la réponse aux surdoses et aux autres crises.
L’établissement du service a nécessité un processus de collaboration long et complexe avec la communauté locale et les gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour avoir le droit d’exploiter un SCS au Canada, il faut présenter une demande d'exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il existe aussi des exigences à respecter sur le plan provincial ou territorial, lesquelles varient.
Défis
- Les services sociaux risquent de ne pas avoir suffisamment de place pour les clients qu’on leur envoie
Entre autres défis, l’équipe peut trouver que les services et les organismes externes ne sont pas capables de fournir les services demandés aux utilisateurs de keepSIX. Notons par exemple qu’il est difficile d’avoir accès aux refuges et aux programmes de logement et de traitement de la toxicomanie. - Processus d’accueil plus long pour les utilisateurs du service
Comparés aux sites de prévention des surdoses temporaires, les SCS suivent un processus d’accueil, d’inscription et d’évaluation plus long. Cela peut être perçu comme envahissant et pénible, autant pour le personnel que pour les utilisateurs qui ont recours aux deux modèles de services. Le personnel de keepSIX a appris l’importance de distinguer entre les sites de prévention des surdoses et les SCS, de maintenir la transparence et d’expliquer les exigences de Santé Canada concernant l’exemption. - Déstigmatiser la consommation de drogues et comprendre les SCS comme un service de réduction des méfaits et de soins
Pour les utilisateurs du service, consommer des drogues devant les employés du SCS (qui sont des inconnus) est intimidant et nécessite un acte de foi. Il faut du temps pour gagner la confiance des clients afin qu’ils utilisent non seulement le SCS, mais aussi les divers services connexes. - Limitations de l’aide à l’injection
keepSIX fait partie d’une étude pilote conçue pour permettre aux utilisateurs qui éprouvent de la difficulté à s’injecter de recevoir de l’aide auprès d’un pair. Comme stipulé dans les règlements sur l’exemption de Santé Canada, le personnel du SCS n’a pas le droit d’aider les clients à s’injecter à l’heure actuelle, ce qui crée des problèmes pour les utilisateurs du service qui n’ont personne en qui avoir confiance pour les aider de cette manière.
Évaluation du programme
Entre novembre 2016 et septembre 2018 :
- keepSIX a reçu 1 803 visites (moyenne de 197 par mois) de la part de 342 utilisateurs du service différents. Ces chiffres ont grimpé graduellement, passant de 35 durant le premier mois intégral du service jusqu’à 299 en août 2018.
- Sur l’ensemble des visites, 64 % ont été effectuées par des utilisateurs et 33 % par des utilisatrices; 3 % des clients ont été identifiés comme « autres » ou n’ont pas été identifiés; moins de 1 % des clients ont été identifiés comme trans.
Drogues et surdoses :
- Un total de 2 225 actes de consommation de drogues ont eu lieu, dont 75 % consistaient en la consommation d’opioïdes (fentanyl, héroïne, morphine).
- Seulement sept surdoses se sont produites durant cette période, et chacune a été résolue par le personnel de keepSIX sans avoir à appeler un service médical d’urgence.
Autres services et orientation des clients :
- Les services de soutien les plus courants offerts par keepSIX ont été les suivants :
- réduction des méfaits/information et éducation sur la consommation plus sécuritaire
- soutien ou counseling
- premiers soins ou soins primaires
- Les clients ont été orientés le plus souvent vers les services suivants :
- services sociaux (p. ex., logement)
- soins primaires à l’interne ou services cliniques au SRCHC
- hôpital
Une évaluation formelle d’envergure est en cours au moment d’écrire ces lignes. La rétroaction informelle des clients est régulièrement positive, et de nombreux utilisateurs affirment qu’ils se sentent en sécurité, confortables et soutenus. Les utilisateurs reviennent en grand nombre, le recours à d’autres services est bon et le taux de surdoses est faible.
Leçons tirées
- La rétroaction des utilisateurs du service devrait être incorporée de façon proactive
Cela aide à combler les lacunes de la prestation des services ou les besoins non prévus (p. ex., les soins des pieds, le soutien au deuil). Les évaluations initiales et l’interaction en temps réel donnent au personnel plus d’occasions de comprendre le système local d’approvisionnement en drogues, ainsi que les changements et les tendances de l’approvisionnement et de la consommation, et d’adapter les services pour répondre aux besoins des clients. La flexibilité, l’adaptabilité, l’humilité et la capacité de répondre aux personnes qui utilisent des drogues et aux changements dans les tendances de consommation doivent être les qualités intrinsèques d’un SCS. - Les personnes ayant une expérience vécue devraient être impliquées de manière significative
Cela inclut l’expérience de la consommation de drogues, de la criminalisation, de la surdose, de la pauvreté et de l’itinérance, entre autres enjeux. Cela est indispensable pour bâtir la confiance parmi les utilisateurs du service, faire du travail de proximité auprès des réseaux de consommateurs et promouvoir les services par l’intermédiaire d’autres programmes et organismes. - Des partenariats communautaires devraient être établis
Bien que les consultations communautaires puissent être exigeantes, les partenariats avec les intervenants clés de la communauté sont très bénéfiques. Le partenariat a permis à keepSIX de se faire des alliés partout dans la communauté qui possèdent beaucoup de connaissances en matière de SCS. Cela lui permet aussi d’aborder et d’alléger les préoccupations de la communauté et d’exploiter des relations qui bénéficient à la fois au service et aux utilisateurs du service. - Le deuil et la perte doivent éclairer la prestation des services
La crise des surdoses a eu un impact important sur la communauté. keepSIX offre des cercles de partage et est en train de renforcer sa capacité de fournir du soutien au deuil. La direction du SRCHC offre également des services et des soutiens au personnel afin de l’aider à composer avec les traumatismes spécifiques à son travail et d’accroître sa résilience. - Il existe un besoin de services de réduction des méfaits adaptés aux différences culturelles
Une forte proportion des utilisateurs de keepSIX appartiennent à des communautés racialisées, notamment des communautés autochtones. Il est important d’avoir un personnel qui reflète la diversité des utilisateurs du service afin de pouvoir offrir la sécurité et d’autres formes de compréhension et de soutien adaptées aux différences culturelles.
Coordonnées
Julia Barnett, directrice, équipe de santé urbaine
South Riverdale Community Health Centre
955, rue Queen Est
Toronto (Ontario)
M4M 3P3
Courriel : jbarnett@srchc.ca