Projet de distribution de trousses d’autotest du VIH
Les trousses d’autotest du VIH jouent un rôle important dans l’atteinte des personnes n'ayant pas reçu de diagnostic au Canada. Cet outil complète les autres approches de dépistage et pourrait accroître le recours global au dépistage du VIH au Canada.
En août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement pour l’achat et la distribution de trousses d’autotest du VIH partout au pays. Ce financement a pris fin le 31 mars 2024, bien que les trousses d'autotest du VIH continuent d'être disponibles par l'intermédiaire de certains organismes.
Comment votre organisme peut participer
Les organismes qui souhaitent en savoir davantage ou s’inscrire pour distribuer des trousses d’autotest du VIH peuvent contacter Reena Anthonyraj à Reena.Anthonyraj@unityhealth.to.
Les personnes souhaitant effectuer un autotest du VIH peuvent commander des trousses auprès du Centre de distribution de CATIE.
Soutien pour les prestataires de services
Pour en savoir davantage sur la distribution des trousses d’autotest du VIH et appuyer les personnes qui les utilisent, consultez la série d’ateliers de formation sur les trousses d’autotest du VIH, Les trousses d’autotest du VIH sont arrivées! Qu’est-ce qu’on fait maintenant?
Pour en savoir plus sur l’autotest du VIH, consultez :
- Autotest du VIH
- Déclaration de CATIE concernant l’autotest du VIH comme moyen très efficace d’accroître le recours au dépistage au Canada
Pour obtenir de l’information à donner aux personnes souhaitant effectuer un autotest du VIH, consultez :
- L’autotest du VIH
- L'autotest de dépistage du VIH : Comment faire? (COCQ-SIDA)
- L’abc du VIH
- Le dépistage du VIH : Tout ce que vous devriez savoir
- Je connais mon statut VIH
D’autres ressources sont offertes dans la section Dépistage et diagnostic du VIH du site Web de CATIE.
Trousse promotionnelle pour les autotests du VIH
CATIE a préparé du matériel pour aider les organismes à faire passer le mot au sujet de la distribution des trousses d’autotest du VIH. Il comprend des éléments graphiques et des messages pour les réseaux sociaux, ainsi qu’une affiche promotionnelle pour informer vos client·e·s que vous offrez ces trousses.