Services de navigation de la santé pour les personnes qui utilisent des drogues
Ce webinaire a été présenté en anglais et interprété en simultané en français.
La navigation de la santé repose sur une approche axée sur la personne pour guider, mettre en relation, aiguiller, informer et accompagner les personnes qui utilisent des drogues dans les systèmes de services sociaux, sanitaires et communautaires qui sont parfois complexes. Les objectifs des programmes de navigation sont d’aider les personnes à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, de renforcer les capacités des usager·ère·s à prendre en charge leur santé et à prévenir les méfaits, et ultimement d’améliorer leur bien-être global.
Les services de navigation de la santé peuvent tirer parti de l’expertise des personnes ayant un savoir expérientiel ou de toute autre expertise associée à la gestion de cas et à la navigation dans les systèmes. Différents contextes requièrent différentes approches pour aider les personnes à naviguer dans les systèmes de soins et de soutien, notamment les services qui fournissent de la nourriture et un logement, du soutien en santé mentale et des services cliniques ou de soutien social.
Ce webinaire visait à :
- Mettre en lumière les pratiques et les programmes prometteurs, ainsi que des données probantes de recherche pertinentes;
- Explorer la mise en œuvre et la prestation des programmes actuels, tout en permettant aux programmes qui en sont à divers stades d’application, et de différents contextes, d’apprendre les uns des autres.
Modératrice : Amanda Giacomazzo, CATIE
En conversation avec :
- Kayti Ferguson, Hana Haines et Jennifer Isaacs, Centre de santé communautaire Somerset Ouest
- Chelsea Grothé, CACTUS Montréal
- Thomas Hendsbee et Jo Parker, Mainline Needle Exchange