Tim Rogers part à la retraite après 25 ans chez CATIE

Image
Tim Rogers 1

 

30 novembre 2022

Le personnel de CATIE adresse ses meilleurs vœux à Tim Rogers, qui prend sa retraite à compter de la fin du mois de novembre 2022. Nous sommes tristes de voir Tim partir, car nous avons eu la chance de bénéficier de ses conseils pendant plus de 25 ans, des débuts de CATIE en tant que centre d’information sur les traitements pour les personnes vivant avec le VIH jusqu’à son rôle actuel de courtier en connaissances sur le VIH et l’hépatite C au Canada.

Tim a d’abord été bénévole chez CATIE en 1996, avant de se joindre au personnel l’année suivante en tant que chercheur. Il a rapidement gravi les échelons, devenant finalement directeur stratégique de l’échange des connaissances et le membre le plus ancien de l’équipe de direction de CATIE.

Tim est avant tout un visionnaire. Il a su suivre le pouls de l’évolution de la science du VIH et de l’hépatite C, de la prévention au traitement, en passant par le dépistage et les soins. Il a vu poindre et se confirmer les révolutions dans la prévention du VIH et le traitement de l’hépatite C, a compris leur potentiel et leur puissance, et a défini le rôle que CATIE pourrait jouer dans leur mise en pratique. Il a également guidé la réponse de CATIE, comme courtier en connaissances, devant la crise de la contamination des drogues ainsi que des enjeux plus généraux touchant la santé des personnes qui utilisent des drogues.

Image
Tim Rogers 2

Tim a presque toujours réalisé son travail discrètement, en coulisses, mais tout le monde qui a collaboré avec CATIE au cours des deux dernières décennies a ressenti l’effet de ses contributions. Qu’il s’agisse des premières informations sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH ou des antiviraux à action directe pour traiter l’hépatite C, ou de l’approbation et de la promotion par CATIE du message « indétectable égale intransmissible » (I=I), Tim a veillé à ce que CATIE soit toujours sensible à l’évolution des réalités des prestataires de services et de leurs client·e·s.

Au-delà de ses contributions stratégiques à CATIE, ses collègues regretteront surtout sa gentillesse, sa générosité et la logique calme qu’il apportait à son rôle, et qui a guidé son éthique de travail et son style de leadership.

« CATIE doit une grande partie de son succès actuel au travail acharné et au dévouement de Tim au fil des ans », selon Jody Jollimore, nouveau directeur général de l’organisme. « Nous lui souhaitons le plus grand bonheur dans sa retraite tant méritée. »

Le poste qu’occupait Tim ne sera pas maintenu, ses responsabilités ayant été redistribuées entre d’autres directeur·trice·s de CATIE.