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Montréal
l'Anonyme
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En quoi consiste le programme?

Les programmes « Hey fille! Mets tes culottes! » et « Attache ta tuque! Fais un homme de toi! », dont nous parlons sous le nom collectif de projet Mets tes culottes dans cette étude de cas, encouragent les jeunes femmes et les jeunes hommes du quartier Saint-Michel de Montréal à pratiquer le sécurisexe malgré les pressions conflictuelles liées aux rôles assignés à chacun des sexes et exercées par les familles, les partenaires sexuels, les pairs et la communauté en général. Le programme repose essentiellement sur la sensibilisation des jeunes à l’aide de sous-vêtements ornés de messages prônant le sécurisexe conçus par leurs pairs.

Seul un petit nombre de jeunes participe à un groupe de discussion pour créer des messages de sécurisexe. La majorité des participants sont approchés lors de la phase de sensibilisation individuelle du programme durant laquelle les fournisseurs de service leur remettent les sous-vêtements ornés de messages de sécurisexe. Ces sous-vêtements servent de point de départ à des discussions plus approfondies sur la santé sexuelle. Chaque sous-vêtement est accompagné d’un condom et d’une carte de format de poche indiquant les coordonnées de plusieurs services conçus pour les jeunes, y compris une ligne d’aide pour les ados, des ressources pour trouver un logement, s’informer sur ses droits juridiques et trouver les cliniques de santé sexuelle et de dépistage (pour le VIH, les ITS et la grossesse) du quartier.

En outre, l’objectif est que les sous-vêtements sensibilisent continuellement les jeunes au sécurisexe : en portant le slogan à cet endroit si intime et en l’associant si étroitement à leur sexualité, les participants se souviendront bien mieux des concepts de sécurisexe discutés avec les fournisseurs de services dans le cadre de la sensibilisation. Quand les jeunes femmes et les jeunes hommes les portent, ces sous-vêtements leur permettent d’engager plus facilement la discussion sur le sécurisexe avec leurs pairs et leurs partenaires sexuels.

Note: L’intervention au niveau individuel avec l’outil de prévention se passe dans les établissements où l'Anonyme présente également une série d'ateliers sur la santé sexuelle. Ces ateliers sont complémentaires au projet Mets tes culottes mais qui sont hors du champ de la présente étude de cas.

Raison d'être du programme

En 2004, L’Anonyme a lancé le projet « Mets tes culottes! » pour éduquer les travailleurs du sexe, les toxicomanes et les jeunes de la rue sur la santé sexuelle. Ce projet est basé sur une campagne de protestation politique aux États-Unis durant laquelle les femmes avaient écrit des slogans anti-George W. Bush sur leurs sous-vêtements que L’Anonyme a adapté à son unité d’intervention mobile d’approche, imprimant des messages de sécurisexe sur des sous-vêtements féminins et masculins et les distribuant lors de ses rondes. L’Anonyme a également formé ses agences partenaires pour mettre en œuvre le projet « Mets tes culottes! ». Ce projet a pris fin en 2007, après que les groupes desservant ces populations à Montréal et dans la ville de Québec aient reçu la formation et les sous-vêtements à distribuer. 

Par le biais du travail à bord du motorisé dans le quartier Saint-Michel de Montréal, les observations sur le terrain et les données recueillies par les organismes de quartier ont signalé un besoin flagrant pour de l’éducation sexuelle et de l’information sur le VIH et les ITS — plus particulièrement chez les groupes qui n’étaient pas ciblés par le projet initial, tel que les jeunes femmes, dont certaines étaient mères.

Afin de desservir ces jeunes femmes, le projet initial a été adapté en 2007 et renommé  « Hey fille! Mets tes culottes! ». Des écoles et des centres communautaires ciblant les jeunes en difficulté se sont engagés à l’offrir et on a encouragé les jeunes femmes à sélectionner leur propre message de sécurisexe à imprimer sur les sous-vêtements qui seraient ensuite distribués au cours du programme.

Puis, en 2009, le projet a de nouveau été adapté avec succès — cette fois pour les jeunes hommes du quartier — pour devenir « Attache ta tuque! Fais un homme de toi! »

Le programme a été adapté en sélectionnant de nouveaux thèmes plus pertinents à la formation des hommes (comme la « virilité et les stéréotypes »), en choisissant des sous-vêtements pour hommes sur lesquels on imprimerait les slogans et en invitant des écoles secondaires et des organismes communautaires à participer au projet.

Mise en œuvre du programme

Le projet Mets tes culottes est présenté sensiblement de la même façon aux jeunes femmes et aux jeunes hommes. Seul le nom du programme (« Hey fille! » pour les jeunes femmes, « Attache ta tuque! » pour les jeunes hommes) et le type de sous-vêtement distribué diffèrent. Par contre, lors de l’intervention individuelle, on suggère aux fournisseurs de services de personnaliser leur approche de façon à répondre aux besoins spécifiques de la personne avec laquelle ils discutent. Les fournisseurs de services ont le choix d’offrir le projet aux hommes, aux femmes ou aux deux.

Le projet comporte deux volets : 

  • La conception de l’outil sous-vêtement avec la sélection des slogans (par le biais de groupes de discussion avec les jeunes)
  • La formation des fournisseurs de services et la sensibilisation des jeunes

Lors de la sélection d’un slogan, les jeunes forment des groupes de discussion pour effectuer un remue-méninges de slogans qu’ils pourraient inscrire sur les sous-vêtements (qui sont distribués à la phase de sensibilisation du programme) basés sur des sujets de santé sexuelle qui leur sont pertinents.

Les intervenants et les éducateurs ayant accepté d’utiliser les sous-vêtements pour encourager les jeunes à parler de sécurisexe dans leur organisme participent à une demi-journée de formation (sur l’utilisation de l’outil et l’enjeux de prévention) basée sur l’approche Information, Motivation, habiletés de Comportement. De leur côté, ils font participer les jeunes à des discussions plus approfondies sur la santé sexuelle en leur remettant un sous-vêtement orné d’un slogan de sécurisexe conçu par leurs pairs. Pour plus d’information sur l’approche IMC, voir d’autres ressources pertinentes.

Lieu

Le personnel de L’Anonyme organise en général les groupes de discussion avec les jeunes dans un local prêté par les écoles/organismes participants. Ce local est habituellement celui où le fournisseur de services de l’organisme participant rencontre les jeunes. Comme ils sont en terrain connu, les jeunes s’y sentent plus à l’aise.

La formation des fournisseurs de services a lieu dans les salles de réunion des organismes-partenaires ou des centres de santé communautaire ou dans n’importe quel endroit calme et accessible à tous les fournisseurs de services participants.

Après les groupes de discussion et la formation, les fournisseurs de services poursuivent la sensibilisation individuelle avec les jeunes au sein de leurs établissements chaque fois que l’occasion se présente et selon les horaires.

Recrutement et engagement

Fournisseurs de services

Depuis plus de cinq ans, L’Anonyme tisse des liens avec les établissements clés desservant les jeunes du quartier Saint-Michel et a mis sur pied un comité consultatif composé des partenaires de projets, dont les fournisseurs de services clés (éducateurs, intervenants, infirmières, animateurs, etc.) dans différentes écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires et CLSC.

L’Anonyme débute la mise en oeuvre des programmes « Hey fille! » ou « Attache ta tuque!  » plusieurs mois avant qu’ils ne commencent officiellement, en envoyant une lettre d’engagement aux directeurs des organismes-partenaires ayant exprimé le désir de participer. C’est par le biais de discussions informelles lors d’événements communautaires dans le quartier ou lors de consultations avec le personnel de L’Anonyme que les membres de ces organismes ont exprimé leur soutien à ce projet. La lettre d’engagement sert à solidifier leur engagement au niveau organisationnel.

Le coordonnateur du projet fait un suivi pour fixer le calendrier de formation (pour les fournisseurs de services) et les groupes de discussion (avec les jeunes).

Participants

Lorsque les fournisseurs de services ont confirmé leur participation et déterminé les dates des groupes de discussion, ils recrutent les participants (les jeunes) au sein de leurs établissements en faisant la promotion des groupes de discussion par le bouche à oreille et à l’aide des moyens habituels de communication (bulletins d’information, calendriers de l’organisme, babillards, etc.). On offre aux participants des repas et/ou des rafraîchissements pour les encourager à participer.

Les fournisseurs de services décident du nombre de groupes de discussion qu’ils animeront, selon l’intérêt exprimé par les jeunes de leur établissement et les contraintes de temps. Chaque groupe de discussion est annoncé pas plus de quelques semaines avant la date prévue pour la rencontre. D’après l’expérience de L’Anonyme, un préavis plus long disperse simplement le message et ne fait pas augmenter la participation.

Formation

Les fournisseurs de services désirant mettre le programme en oeuvre au sein de leurs établissements doivent suivre une formation d’une demi-journée qui :

  • Leur fait connaître L’Anonyme
  • Leur fournit un aperçu du projet Mets tes culottes
  • Décrit le besoin pour des projets de prévention et leur fonctionnement
  • Donne un aperçu des facteurs de risque liés aux ITS et au VIH
  • Explique comment utiliser le sous-vêtement du programme comme outil pédagogique

À la fin de la formation, les fournisseurs de services peuvent partager leurs expériences, poser des questions et parler de leurs préoccupations. De plus, ils ont l’occasion de se pratiquer à utiliser la remise des sous-vêtements pour amorcer une discussion personnelle avec les jeunes sur leur santé sexuelle. Cet exercice les aide à anticiper les questions et les situations qui pourraient se présenter. Au cours de la formation, ils recoivent un guide à l’intervention.

Pour quelques exemples du matériel éducatif de L’Anonyme, veuillez consulter la section Matériel du programme.

Remarques de L’Anonyme pour que l’éducation sexuelle auprès des jeunes de leur communauté soit efficace :

• Être précis, objectif, descriptif.

• Essayer de faire la sensibilisation dans un cadre informel, comme lors d’une activité sportive ou artistique.

• Se servir d’illustrations pertinentes pour les jeunes : musique, sports, films populaires, etc.

Remarques spécifiques pour une éducation sexuelle efficace des jeunes hommes :

• Reconnaître chez certains jeunes hommes l’appétit du risque.

• Être sensible aux pressions auxquels font peut-être face les jeunes hommes pour adhérer aux stéréotypes masculins, véhiculés par leur famille, leur communauté, leurs pairs.

• Tenir compte de la façon dont les garçons se comportent en groupe (certains garçons exagèrent leurs comportements sexuels).

Remarques spécifiques pour une éducation sexuelle efficace des jeunes femmes :

• Reconnaître la pression exercée sur leur sexualié par les pairs et les partenaires amoureux.

• Être sensible aux pressions conflictuelles d’être « non sexuelle » exercées par leurs parents et les dirigeants communautaires.

• Tenir compte de la façon dont les filles se comportent en groupe (certaines filles cachent leurs comportements sexuels).

Groupes de discussion

Le but des groupes de discussion est de faire participer les jeunes femmes ou les jeunes hommes à la création de slogans de sécurixe qui seront imprimés sur des sous-vêtements qui seront distribués à leurs pairs. Chaque groupe de discussion comprend généralement huit à dix jeunes.

Étant donné que le programme « Hey fille! Mets tes culottes! » est conçu pour les jeunes femmes, l’organisme qui met en œuvre ce programme n’invitera que des femmes à participer au groupe de discussion. De même que le groupe de discussion du programme « Attache ta tuque! » n’inclura que des jeunes hommes. Les groupes de discussion permettent aux jeunes de participer activement à la réalisation d’une campagne de marketing social de promotion de la santé sexuelle. On leur offre également des rafraîchissements et l’occasion de bavarder avec leurs pairs de ce sujet de conversation unique.

Chaque groupe de discussion est dirigé par un animateur de L’Anonyme. Au cours d’une séance de 60 à 90 minutes, on donne aux participants un aperçu du projet et on leur demande de remplir un court questionnaire pour évaluer leurs connaissances, leurs motivations et leurs compétences liées à la santé sexuelle afin d’encourager la conversation et de donner le ton à la séance de remue-méninges qui suivra.

Même si l’animateur parle de quelques éléments de base de la prévention contre le VIH et les ITS, cette séance ne vise pas à faire de la sensibilisation ou de l’éducation sur le VIH et les ITS. Le but du groupe de discussion est de déterminer quels types de slogans sonnent le mieux aux oreilles des participants avant qu’ils n’aient été exposés à de l’information plus détaillée sur le VIH et les ITS pour que le slogan soit écrit dans le langage des participants et de leurs pairs.

Dans le but de stimuler le processus créatif, on présente aux participants des exemples de slogans de sécurisexe de campagnes antérieures (qu’elles soient à base d’une approche de pairs ou non). Ensemble, ils discutent des slogans qu’ils aiment ou n’aiment pas, puis font un remue-méninges d’idées pour trouver de nouveaux slogans.

Les participants se divisent en groupes de trois ou quatre. On donne à chaque groupe un sous-vêtement et on leur demande de choisir un des slogans ou d’en inventer un. La créativité est de mise pour incorporer les logos de L’Anonyme et du projet Mets tes culottes, en plus du slogan choisi, sur la culotte à l’aide d’un feutre ou de papier découpé. 

Un membre de chaque groupe essaie de « vendre » le slogan et le concept de son groupe à tous les participants. Ces derniers votent pour choisir leurs slogans préférés. La séance se termine par des rafraîchissements ou un repas.

Lorsque tous les groupes de discussion ont choisi leurs slogans préférés, le personnel de L’Anonyme se rencontre pour faire une sélection finale et choisir le ou les slogans qui reflètent le mieux l’information sur la santé sexuelle et dont l’impact pourrait être le plus important. Au cours des mois suivants, L’Anonyme finalise la conception des sous-vêtements et des copies en sont faites pour tous les établissements participants. L’Anonyme avait produit deux sous-vêtements différents pour chaque projet pour que les jeunes choisissent leur préféré.

L’Anonyme produit environ 1 200 sous-vêtements par année. La quantité est déterminée par le budget alloué au projet et la demande des organismes communautaires participants.

Intervention par les fournisseurs de services

Les sous-vêtements portant le slogan sont remis au fournisseur de services de chaque établissement participant. Ce dernier détermine la meilleure façon de les distribuer lors de cours, d’activités et autres événements. Le but est que les sous-vêtements servent d’outils pour engager les jeunes dans une conversation sérieuse sur la santé sexuelle.

La sensibilisation auprès des jeunes peut se faire en groupe ou individuellement. Les sous-vêtements sont des outils pratiques pour engager la conversation à tout moment avec les jeunes quand l’occasion d’approfondir le sujet de la santé sexuelle se présente. Par exemple, les sous-vêtements peuvent être distribués lors d’une discussion de groupe portant sur la sexualité dans une maison de jeunes où les participants ont d’excellentes relations avec l’animateur.

L’approche privilégiée est une approche individuelle qui permet de discuter à fond des préoccupations de chaque personne. Un intervenant, par exemple, peut remettre les sous-vêtements individuellement à chaque étudiant lorsqu’ils viennent lui demander conseil. Dans ce cadre plus personnel, le conseiller peut se servir des sous-vêtements pour enclencher une conversation sur les défis auxquels font face les jeunes hommes ou les jeunes femmes pour pratiquer le sécurisexe. 

Au moment de remettre le sous-vêtement, nous suggérons de le sortir de l’emballage pour mettre bien en évidence le condom et la carte de ressources qui y sont attachés et qui contiennent plus d’information sur les partenaires du projet ainsi que des ressources utiles sur la santé sexuelle.

Même si les participants au programme reçoivent leur sous-vêtement à différents moments et dans des situations différentes, le lancement de la campagne de sous-vêtements peut servir de rassemblement à l’école et/ou dans le quartier. À mesure que les jeunes reçoivent leur sous-vêtement, le bouche à oreille transforme ce sous-vêtement en symbole emblématique pour ceux qui le reçoivent. En d’autres termes, les jeunes finissent par les associer à leur cote de popularité.

Ressources requises

Ressources humaines

Un coordonnateur de projet est requis pour centraliser la gestion du programme et des fournisseurs de services expérimentés travaillant déjà auprès des jeunes dans des écoles et des organismes communautaires sont requis pour le travail de sensibilisation

Coordonnateur/coordonnatrice de projet

  • Capable de discuter confortablement de sexualité avec des jeunes femmes et des jeunes hommes et les mettre au défi de se questionner sur les mythes et les idées fausses véhiculés par leurs pairs au sujet des relations sexuelles et des stéréotypes liés au comportement « approprié » fondé sur le genre
  • Capable de grande souplesse pour adapter son travail à celui des fournisseurs de services des différents organismes-partenaires qui forment le comité consultatif
  • Possédant les compétences nécessaires pour élaborer, organiser et animer la formation des fournisseurs de services

Fournisseurs de services

  • Capables de discuter confortablement de sexualité avec des jeunes femmes et des jeunes hommes et à les mettre au défi de se questionner sur les mythes et les idées fausses véhiculés par leurs pairs au sujet de la sexualité liée au comportement « approprié » fondé sur le genre
  • Désireux de prévenir la transmission du VIH et des ITS
  • Déterminés à fournir un soutien continu tout au cours de l’année pour aider les jeunes de leur communauté, stocker les ressources à distribuer dans leurs bureaux et servir de liaison entre le coordonnateur de projet et le personnel de l’établissement

Ressources matérielles

  • Des documents imprimés (guides sur le projet, brochures, cartes de ressources pour les sous-vêtements)
  • Sous-vêtements
  • Repas/collation servis lors des groupes de discussion pour encourager la participation
  • Condoms

Ressources financières

Mis à part les frais d’administration et les salaires, les frais de fonctionnement principaux sont comme suit :

  • 1 200 sous-vêtements imprimés de slogans – 9 000 $
  • Rafraîchissements pour les groupes de discussion – 40 $ à 50 $ pour une réunion de huit participants
  • Guides sur le projet pour les animateurs – 12 $ à 20 $ par guide

Bien que ce projet possède son propre financement (PACS), les organismes-partenaires y contribuent généreusement en prêtant au projet leurs installations, équipement et intervenants. Les condoms joints aux sous-vêtements sont fournis par le Service de santé publique de Montréal.

Défis

  • La création d’un slogan par l’entremise d’une série de groupes de discussion, puis l’impression du slogan sur les sous-vêtements et la distribution de ces derniers par des fournisseurs de services formés impliquent une série complexe d’étapes et de ressources.
  • Les différents niveaux d’engagement des divers fournisseurs de services provenant de différents organismes peuvent grandement compliquer l’organisation des ateliers de formation et des groupes de discussion.
  • L’évaluation de l’impact du programme peut présenter un défi étant donné qu’il est difficile, voire impossible de mesurer objectivement les effets des slogans de sécurisexe sur le comportement, particulièrement chez les jeunes qui essaient de s’adapter aux nombreuses dynamiques culturelles et sociales que le programme tente d’aborder.

Évaluation du programme

Le comité consultatif évalue l’efficacité du programme en interrogeant à la fois les jeunes participants et les fournisseurs de services qui travaillent avec eux. Les questionnaires sont administrés dans le but d’évaluer :

  • La satisfaction des fournisseurs de services relativement à la formation
  • La satisfaction des jeunes participant aux groupes de discussion
  • La perception qu’ont les jeunes de changements dans leur comportement, leurs connaissances et leurs attitudes et la perception qu’en ont les fournisseurs de services qui les ont amenés à discuter de sujets liés au VIH et aux ITS avec l’aide des sous-vêtements ornés du slogan

Au cours des programmes « Hey fille! » et « Attache ta tuque! » entre 2007 et 2010 :

  • On a offert 15 ateliers de formation à 78 fournisseurs de services, chaque atelier étant adapté aux besoins de la communauté spécifique où la formation avait lieu. La grande majorité des personnes formées ont mentionné que, durant la formation, elles avaient acquis des connaissances transférables sur le VIH et les ITS.
  • 3 600 sous-vêtements (chacun accompagné d’un condom et d’une carte de ressources) ont été distribués.
  • La majorité des fournisseurs de services ont dit remarquer que les sous-vêtements aidaient à animer des discussions sérieuses sur la santé sexuelle chez les jeunes femmes et les jeunes hommes qu’ils approchaient.

Leçons tirées

  • Faire participer les jeunes à la création d’une campagne de sécurisexe destinée à d’autres jeunes améliore la participation globale
  • Une campagne de sécurisexe incluant la distribution d’un article peu orthodoxe, telle une petite culotte ornée d’un slogan de sécurisexe, ne manque pas de se faire remarquer, ce qui aide à éveiller l’intérêt et à favoriser la discussion. 
  • Les jeunes sont bombardés de messages contradictoires sur la sexualité par leur famille, des leaders communautaires et leurs pairs, Il est donc essentiel que le message de sensibilisation à la santé sexuelle soit cohérent.
  • Certains jeunes hommes exagèrent leurs expériences sexuelles lorsqu’ils discutent de sexualité avec leurs pairs, les discussions individuelles sont donc très importantes pour évaluer leurs défis et leurs préoccupations en matière de santé sexuelle.
  • En groupe, certaines jeunes femmes dissimulent leurs expériences sexuelles afin d’éviter d’être jugées par leurs pairs et/ou leaders, les discussions individuelles sont donc très importantes pour évaluer leurs défis et leurs préoccupations en matière de santé sexuelle.

Matériel du programme

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le projet Mets tes culottes, veuillez communiquer avec :

Marjolaine Dionne
Sexologue Clinicienne
L’Anonyme
5600, rue Hochelaga #160
Montréal PQ H1N 3L7
(514) 842-1488
marjolaine.anonyme@gmail.com
www.anonyme.ca