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En quoi consiste ce programme? 

La Blue Door Clinic offre un traitement à court terme du VIH, un soutien communautaire ininterrompu et une orientation vers des services communautaires et de santé aux personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’une assurance maladie précaire ou qui ne sont pas assurées en Ontario. Les personnes concernées sont dirigées vers des soins primaires ininterrompus liés au VIH par l’intermédiaire d’un réseau de prestataires de services œuvrant au sein de la collectivité. Les personnes bénéficiant d’une assurance maladie précaire ou qui ne sont pas assurées peuvent comprendre (entre autres) les étudiant·e·s étranger·ère·s, les personnes dont le visa de travail a expiré et les travailleur·se·s migrant·e·s. Le programme permet également de soutenir et d’informer les prestataires de services (p. ex. les prestataires de soins primaires) pour leur faire connaître les besoins des personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées, et de renforcer leur capacité à offrir des services à cette population.

La Blue Door Clinic a ouvert ses portes en août 2019 et met à profit des collaborations à caractère multisectoriel permettant d’offrir aux personnes qui bénéficient d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées un traitement et des soins continus contre le VIH. La clinique a été créée par 11 organismes partenaires de Toronto qui en assurent le financement : la Black Coalition for AIDS Prevention, Casey House, le Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT), Fife House, la Hassle Free Clinic, l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN), le centre de santé communautaire (CSC) de Parkdale Queen West, le centre de santé communautaire de Regent Park, Sherbourne Health, le Centre for Spanish Speaking Peoples et la Toronto People With AIDS Foundation. Le CSC de Regent Park assume le rôle d’administrateur du réseau et fournit les locaux où sont offerts les soins cliniques.

Pourquoi le programme a-t-il été mis en place? 

La Blue Door Clinic a été créée car les prestataires de services de Toronto ont constaté une augmentation du nombre de personnes recevant un diagnostic d’infection par le VIH mais qui, parce qu’elles bénéficient d’une assurance précaire ou qu’elles ne sont pas assurées, ne peuvent accéder au traitement et aux soins anti-VIH.

En outre, sur la foi des recherches antérieures menées par le CAAT et des commentaires des membres de la collectivité, il a été établi que les personnes bénéficiant d’une assurance précaire ou sans assurance n’accédaient pas aisément à des soins primaires stables et ininterrompus, aux médicaments anti-VIH, aux analyses de laboratoire et aux tests diagnostiques, ainsi qu’aux services de soutien social (p. ex. services d’immigration, aide juridique). Les bénéficiaires de services ont cité des obstacles tels que la stigmatisation et l’isolement, le coût des médicaments anti-VIH et les barrières linguistiques. Au nombre des obstacles mentionnés par les prestataires de services figurent le manque de connaissances en matière de traitement et de soins contre le VIH destinés à cette population, le manque de temps à consacrer à la gestion des cas et l’absence de protocoles d’orientation ou de facturation bien définis.

L’idée de la Blue Door Clinic est née d’une discussion au cours d’une activité de l’OHTN organisée en 2018. Des membres de la collectivité et des prestataires de services ont alors constitué un groupe de travail afin de commencer à mettre en place des services visant à répondre à ce besoin. Le groupe de travail a procédé à une évaluation des besoins de la collectivité et a organisé des groupes de discussion avec les membres concernés afin de concevoir conjointement un modèle de services cliniques (c’est-à-dire de déterminer le modèle opérationnel, l’emplacement et les ressources nécessaires). Chaque organisme partenaire a déterminé son champ d’expertise et les ressources dont il pourrait faire bénéficier le projet en vue de mettre en place un réseau de services utiles et nécessaires aux membres de la collectivité.

Comment fonctionne le programme? 

La Blue Door Clinic fournit des soins à court terme aux personnes vivant avec le VIH et bénéficiant d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées. Ces personnes sont ensuite dirigées vers des soins primaires ininterrompus liés au VIH par le biais d’un réseau de prestataires de soins de ce type dans la collectivité. Par « personne bénéficiant d’une assurance précaire ou qui n’est pas assurée », on peut désigner (mais sans se limiter à ces exemples) une personne :

  • dont le visa de visiteur a expiré;
  • dont la demande d’immigration est en cours de traitement;
  • dont la demande de statut de réfugié·e a été rejetée mais qui n’a pas été expulsée;
  • qui est un·e travailleur·se migrant·e dont le permis de travail a expiré;
  • qui est un·e étudiant·e étranger·ère.

La Blue Door Clinic est située dans les locaux du CSC de Regent Park. Il est ainsi possible d’offrir des services dans un établissement non spécialisé dans la lutte contre le VIH, d’offrir aux client·e·s une gamme complète de services cliniques, et de les diriger vers différents services tant au sein du CSC que dans la collectivité dans son ensemble. Les personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées peuvent soit s’adresser elles-mêmes à la Blue Door Clinic, soit y être orientées par un autre organisme.

En cas d’orientation vers le programme, un·e conseiller·ère à l’accueil procède à l’évaluation et au triage des client·e·s en fonction de leurs besoins. Après l’accueil, les client·e·s obtiennent un rendez-vous pour une première consultation en personne à la Blue Door Clinic avec l’équipe de soins de santé (c.-à-d. médecin, infirmier·ère et gestionnaire de cas). Au cours de cette visite, l’équipe de soins procède à une évaluation physique et psychosociale et à des analyses de laboratoire de base, et coordonne l’accès au traitement anti-VIH. Un·e pharmacien·ne peut faciliter l’accès à des médicaments pour des raisons humanitaires, si nécessaire, et faire partie de l’équipe de soins qui offre de l’information et un encadrement aux client·e·s.

Après la visite initiale en personne, les client·e·s peuvent aussi être dirigé·e·s vers divers autres services communautaires qui les aideront à s’orienter dans le système de santé et à se prévaloir de divers services sociaux et de santé (p. ex. services aux immigrant·e·s et services juridiques, logement, services liés au VIH et soutien par les pairs) s’ils ou elles sont disposé·e·s à le faire. Les gestionnaires de cas, les pairs intervenants et les travailleur·se·s communautaires ont tous et toutes un rôle à jouer en matière d’orientation des client·e·s et de facilitation de l’accès aux services.

La clinique est ouverte un jour par semaine dans les locaux du CSC de Regent Park. La réception téléphonique et les services de soutien sont assurés par des infirmier·ère·s et des gestionnaires de cas attaché·e·s aux organismes partenaires entre les jours ouvrables, afin de répondre aux éventuels besoins cliniques.

Les principaux services offerts par la Blue Door Clinic sont les suivants :

  • Soins de santé primaires pour les personnes vivant avec le VIH
  • Accès à tous les tests diagnostiques nécessaires
  • Immunisation et autres soins préventifs
  • Aide à l’obtention d’un traitement contre le VIH
  • Orientation vers des médecins de soins primaires et des spécialistes des maladies infectieuses ou autres, selon les besoins
  • Soutien psychosocial, santé mentale, traitement des dépendances et autres services communautaires
  • Soutien à la gestion de cas et orientation vers les services communautaires indiqués (p. ex. aide juridique et financière, logement, aide alimentaire, soutien psychosocial)

Le programme repose aussi sur des partenariats avec divers organismes qui orientent les client·e·s vers la Blue Door Clinic et proposent une filière d’orientation aux client·e·s de celle-ci qui ont besoin des services offerts par les organismes partenaires. En outre, le personnel de la Blue Door Clinic est fourni par ces organismes partenaires dans le cadre de leur soutien en nature. Par exemple, les médecins et les infirmier·ère·s praticien·ne·s sont envoyé·e·s par le CSC de Regent Park, le CSC de Parkdale Queen West et la Hassle Free Clinic. Les infirmier·ère·s sont envoyé·e·s par Sherbourne Health et Casey House. La Toronto People With AIDS Foundation envoie des pairs intervenants, tandis que Fife House, le CAAT et Casey House envoient des gestionnaires de cas et des conseiller·ère·s d’accueil. 

La Blue Door Clinic offre des services de santé aux client·e·s jusqu’à ce qu’ils ou elles soient mis·es en relation avec un·e prestataire de soins primaires pour le traitement ininterrompu de l’infection par le VIH au sein de la collectivité (c.-à-d. dès réception de la demande du dossier du ou de la patient·e par le ou la nouveau·elle prestataire de soins primaires). Les gestionnaires de cas peuvent continuer d’aider les client·e·s après leur passage à la clinique pendant la phase d’orientation vers les nouveaux·elles prestataires (p. ex. en les informant sur la marche à suivre pour continuer d’obtenir des médicaments anti-VIH à titre humanitaire, en les mettant en contact avec un organisme communautaire de lutte contre le VIH). Les client·e·s peuvent également continuer de faire appel aux services des organismes partenaires (p. ex. orientation dans le système de santé, services d’interprétation).

Formation des prestataires de soins primaires

En plus des services destinés aux personnes vivant avec le VIH qui bénéficient d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées, la Blue Door Clinic permet également aux prestataires de services (p. ex. les prestataires de soins primaires) de mieux servir cette population en tirant profit d’activités d’information et de formation.

Des prestataires de services chevronné·e·s œuvrant auprès de la Blue Door Clinic organisent et planifient des activités d’information et de formation destinées à d’autres prestataires de services désireux·ses de mieux connaître la population des personnes vivant avec le VIH et bénéficiant d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées. Pour répondre à des demandes et à des besoins particuliers, l’équipe multidisciplinaire (p. ex. médecins, personnel infirmier, gestionnaires de cas et pairs navigateurs) planifie des activités donnant droit à des crédits de formation médicale continue (FMC), des ateliers ponctuels offerts par les organismes et un accompagnement sur le terrain.

Les organismes de première ligne demandent directement à la Blue Door Clinic d’animer des séances d’information et de formation à l’intention de leur personnel. Les séances d’information sont conçues en fonction de l’auditoire (p. ex. prestataires de soins primaires, prestataires de services sociaux et de santé au sens large). En règle générale, les séances d’information et de formation sont ponctuelles et durent tout au plus une journée.

Outre la présentation de la nature et du fonctionnement de la Blue Door Clinic, les séances d’information ont notamment porté sur les sujets suivants :

Les prestataires de services peuvent également demander à la Blue Door Clinic d’offrir une formation individuelle aux membres de leur personnel (p. ex. médecins débutant·e·s, personnel infirmier souhaitant travailler dans ce domaine). Les prestataires qui se sont engagé·e·s à traiter des patient·e·s dans le cadre du programme peuvent également bénéficier d’un accompagnement individuel. Les sujets abordés sont choisis par le ou la prestataire et l’équipe (p. ex. sur quelle base prescrire des médicaments anti-VIH, comment orienter les patient·e·s vers les services appropriés).

Personnes-ressources 

  • Personnel infirmier
  • Prescripteurs : médecins et personnel infirmier praticien
  • Conseiller·ère à l’accueil
  • Coordonnateur·trice des services cliniques et administratifs
  • Gestionnaires de cas
  • Pairs intervenants
  • Travailleur·se·s de proximité
  • Pharmacien·ne·s
  • Espace clinique
  • Partenariats et mise en relation avec des organismes communautaires en vue de l’orientation des patient·e·s

Évaluation 

La supervision et l’évaluation du programme sont assurées par les moyens suivants :

  • collecte et examen des données concernant les services par le comité directeur;
  • réunions régulières des membres de l’équipe de prestataires en vue de l’examen des cas;
  • l’étude de recherche Beyond Blue Door, s’appuyant sur des méthodologies variées et un cadre de référence, qui a pour objet d’évaluer la portée, l’efficacité, l’acceptation, la mise en œuvre et le maintien du programme.

À ce jour, la Blue Door Clinic a pris en charge plus de 130 client·e·s bénéficiant d’une assurance précaire ou qui n’étaient pas assuré·e·s, de différentes origines ethniques et culturelles et dans diverses situations en matière d’immigration et de citoyenneté. Tou·te·s les client·e·s (100 %) ont obtenu l’aide nécessaire pour recevoir un traitement anti-VIH et passer les tests diagnostiques. Depuis le lancement du programme, plus de 60 % des client·e·s ont été orienté·e·s ou dirigé·e·s vers des services stables et durables de soins primaires liés au VIH; 30 % d’entre eux continuent de recevoir des soins actifs à la Blue Door Clinic à tout moment.

Difficultés

  • La pandémie de COVID-19 a eu les conséquences suivantes :
    • Les problèmes d’accès aux services se sont accrus (p. ex. difficultés à trouver des soins primaires permanents) du fait de la réduction de la prestation de services en personne.
    • Les prestataires de services ont été réaffecté·e·s à des interventions liées à la pandémie (p. ex. cliniques de vaccination), ce qui a entraîné des pénuries et un roulement de personnel.
    • La prévalence des troubles de santé mentale a augmenté et l’accès aux services est devenu incertain.
    • Le besoin de services d’orientation et d’aide à l’accès aux ressources communautaires et à d’autres consultations s’est accru.
    • Le traitement des documents juridiques et d’immigration a pris du retard.
  • Faciliter l’accès des client·e·s à des médecins de soins primaires sachant prendre en charge l’infection par le VIH et à diverses modalités d’assurance (p. ex. remboursement pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, Programme fédéral de santé intérimaire) ne va toujours pas de soi compte tenu du nombre limité de médecins dans la collectivité.
  • Les médecins refusent des patient·e·s en raison du manque de ressources en matière de services d’interprétation et de coordination des services d’interprétation et/ou de soutien par les pairs.
  • La capacité de s’orienter vers d’autres services sociaux et de santé nécessaires (p. ex. services de santé mentale) continue de poser problème aux personnes bénéficiant d’une assurance précaire ou qui ne sont pas assurées; il en va de même de la facturation des services de santé destinés à cette population.

Leçons retenues

  • La fréquence limitée des services en personne (clinique hebdomadaire) reste un obstacle et crée des lacunes pour les client·e·s qui ont besoin d’un suivi urgent entre les jours ouvrables de la clinique.
  • Comme la clinique collabore avec un grand nombre de prestataires qui se succèdent d’une semaine à l’autre, il est essentiel que de bons systèmes de communication et un soutien constant à la coordination centrale soient en place pour assurer la continuité des soins et le suivi efficace des client·e·s.
  • Il est nécessaire de nouer de multiples partenariats avec de nombreux organismes pour prendre en charge les personnes bénéficiant d’une assurance précaire et qui ne sont pas assurées, et répondre à leurs besoins médicaux et psychosociaux.
  • L’information sur les modalités de prise en charge de cette population fournie par les prestataires de services, et destinée à leurs pairs, contribue à réduire les obstacles à l’accessibilité des services.

Documents connexes du programme

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Blue Door clinic workflow diagram EN

 

Coordonnées 

The Blue Door Clinic
Located at Regent Park Community Health Centre
465 Dundas St E., 2nd Floor
Toronto (Ontario)  M5A 2B2
https://www.bluedoorclinic.org
437-235-7423 

Alan Li, M.D.
alanl@regentparkchc.org

Alessandro Bisignano, gestionnaire de cas conseiller à l’accueil
abisignano@caseyhouse.ca

Simran Kaur, gestionnaire de cas conseillère à l’accueil
skaur@fifehouse.org