CATIE

L’hépatite A

Sommaire

L’hépatite A est une infection causée par le virus de l’hépatite A, qui peut se transmettre sexuellement et provoquer une inflammation du foie (hépatite).

L’hépatite A se transmet lorsquel es matières fécales (selles, merde, caca) d’une personne porteuse du virus entrent en contact avec la bouche d’une autre personne. Les voies de transmission les plus fréquentes sont les contacts sexuels ou la consommation d’aliments ou de boissons (eau) contaminés.

L’hépatite A se résorbe généralement sans traitement dans les deux mois suivant l’infection.

Une simple analyse de sang permet de déterminer si une personne est déjà infectée par l’hépatite A ou si elle est immunisée contre l’hépatite A (après s’être rétablie d’une infection passée ou avoir été vaccinée).

Il n’existe pas de traitement ciblant spécifiquement l’hépatite A.

L’immunisation permet de prévenir l’hépatite A.

Les mesures d’hygiène habituelles (bien se laver les mains après être allé aux toilettes) et l’utilisation adéquate et régulière de condoms et de digues dentaires pendant les relations sexuelles anales peuvent réduire le risque de contracter ou de transmettre l’hépatite A.

À propos de nos mots – CATIE s’engage à utiliser un langage pertinent qui parle à tout le monde. Les gens emploient des termes différents pour décrire leurs organes génitaux. Dans ce texte, nous utilisons des termes médicaux comme vagin et pénis pour décrire les organes génitaux. Les personnes cisgenresi se reconnaissent souvent dans ces termes. Certaines personnes transgenresii utilisent d’autres termes, tels que trou frontal et « strap-on » sans ceinture. CATIE reconnaît et respecte le fait que les gens utilisent les mots avec lesquels ils sont le plus à l’aise.

Les messages clés destinés aux client·e·s concernant l’hépatite A sont disponibles ici.

Qu’est-ce que l’hépatite A?  

L’hépatite A est une infection causée par le virus de l’hépatite A, qui peut se transmettre sexuellement.

Le virus de l’hépatite A infecte un type de cellule du foie appelé hépatocytes.  Cette infection peut entraver les fonctions habituelles du foie en provoquant une inflammation (hépatite)1,2.

Comment l’hépatite A se transmet-elle?  

L’hépatite A se trouve dans les matières fécales (selles, merde, caca) des personnes atteintes d’hépatite A. Le virus se transmet lorsque les matières fécales d’une personne infectée se retrouvent dans la bouche d’une autre personne (contact fécal-oral) non immunisée. Des quantités même microscopiques (très minuscules, invisibles) de matières fécales peuvent transmettre l’hépatite A.

L’hépatite A peut se transmettre pendant les activités sexuelles incluant un contact fécal-oral, par exemple, en cas de contact direct entre la bouche et l’anus (rimming). L’hépatite A peut également se transmettre indirectement lorsqu’un doigt, un pénis ou un jouet sexuel qui a été en contact avec l’anus d’une personne, entre ensuite dans la bouche d’une autre personne. Le fait de manipuler un condom usagé après une relation anale, puis de mettre les doigts dans la bouche peut également transmettre l’hépatite A.

L’hépatite A peut également se transmettre si une personne consomme de l’eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d’une personne atteinte d’hépatite A1,3-5.

Qui est à risque?  

N’importe qui peut contracter une infection par l’hépatite A.

La prévalence de l’hépatite A est plus élevée (autrement dit, elle est plus fréquente) dans certains groupes. En voici quelques-uns :

  • les personnes qui utilisent des drogues (injectables ou non);
  • les hommes gais, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbHARSAH);
  • les enfants en garderie (qui portent souvent des couches ou passent la journée auprès d’autres enfants en couches et sont incapables de se laver les mains tout seuls);
  • les personnes ayant des contacts rapprochés (sexuels ou non) avec une personne infectée par l’hépatite A;
  • les personnes originaires de, ou ayant visité, des régions où l’hépatite A est courante, ou dans lesquelles les systèmes d’assainissement (eaux usées, eau du robinet) sont médiocres.

Les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie présentent un risque accru de symptômes graves ou de complications si elles contractent l’hépatite A1-4.

Symptômes  

Les personnes qui contractent l’hépatite A ne présentent pas toutes des symptômes. Les symptômes apparaissent généralement deux à six semaines après l’infection par le virus (période d’incubation). L’apparition des symptômes peut être rapide.

Parmi les symptômes fréquents, notons :

  • diminution de l’appétit,
  • nausées,
  • douleur abdominale,
  • fatigue,
  • fièvre,
  • selles de couleur claire,
  • urine foncée,
  • jaunisse (coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux).

Il arrive souvent que les enfants de moins de six ans ne présentent aucun symptôme ou que leurs symptômes soient légers.

La plupart des personnes infectées guérissent de l’infection en moins de deux mois, sans traitement.

Lorsqu’une personne se rétablit d’une infection, elle est généralement immunisée contre l’hépatite A à vie.

Il est également possible de devenir immunisé·e grâce au vaccin contre l’hépatite A1,4,6,7.

Complications 

La majorité des personnes qui contractent l’hépatite A se rétablissent complètement sans aucun traitement.

Toutefois, certaines personnes présentent des complications pouvant nécessiter une hospitalisation. Rarement, l’hépatite A peut provoquer une insuffisance hépatique ou la mort.

Certaines personnes présentent une jaunisse de longue durée ou une jaunisse récurrente sur plusieurs mois.

L’hépatite A peut parfois, quoique rarement, provoquer des lésions ou des maladies chroniques du foie1-3.

Tests de dépistage et diagnostic

Les analyses de sang permettent de vérifier si une personne est déjà infectée par l’hépatite A ou si elle est immunisée contre ce virus. Une personne est immunisée si elle s’est déjà rétablie d’une infection par l’hépatite A ou si elle a été vaccinée. Les tests de dépistage de l’hépatite A consistent à détecter des anticorps contre ce virus dans le sang4.

Notification des partenaires

L’hépatite A est une infection à déclaration obligatoire au Canada. Cela veut dire que l’infection doit être signalée aux autorités de la santé publique lorsqu’elle est confirmée par une clinique, un·e professionnel·le de la santé ou un laboratoire. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic confirmé d’hépatite A, son·sa professionnel·le de la santé ou le personnel de la santé publique lui demande de contacter ou de fournir les coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées pendant la période d’incubation, y compris ses partenaires sexuel·les et les personnes partageant son domicile. Le·la client·e de référence n’est pas nommé·e lorsque le personnel de la santé publique communique avec les partenaires sexuel·le·s.

Le·la professionnel·le de la santé ou le personnel de la santé publique tentera de contacter les personnes en question afin de les encourager à se faire tester. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande à toutes les personnes contactées de se faire tester pour évaluer leur état immunologique, ou de leur proposer un vaccin protecteur en l’absence d’immunité8.

Traitement  

Il n’existe aucun traitement ciblant spécifiquement l’hépatite A. On conseille généralement aux personnes atteintes d’hépatite A de se reposer et de réduire leur niveau d’activité. On leur conseille également de boire beaucoup d’eau, de se nourrir sainement et d’éviter l’alcool et les drogues2,3.

Qu’en est-il du VIH?  

L’infection par le virus de l’hépatite A n’augmente pas le risque de contracter le VIH ou de le transmettre à une autre personne. Cependant, les personnes vivant avec le VIH qui contractent une infection par l’hépatite A peuvent présenter des symptômes plus graves ou mettre plus de temps à se rétablir3.

Prévention  

Le vaccin contre l’hépatite A est le moyen le plus efficace de prévenir l’hépatite A. L’efficacité du vaccin est supérieure à 90 % lorsqu’il est administré aux personnes n’ayant jamais été exposées à l’hépatite A. L’ASPC recommande la vaccination aux personnes exposées à un risque élevé de contracter l’hépatite A.

L’utilisation adéquate et régulière des condoms réduit le risque de transmission de l’hépatite A pendant les activités sexuelles anales. Il existe deux sortes de condoms. Le condom externe (parfois appelé condom « masculin ») est une gaine faite de polyuréthanne, de latex ou de polyisoprène qui couvre le pénis pendant la relation sexuelle. Le condom interne (parfois appelé condom « féminin ») est une poche faite de polyuréthanne ou d’un genre de latex synthétique appelé nitrile que l’on peut insérer dans le vagin ou le rectum.

Il arrive que certains hommes trans découpent un condom ou une digue dentaire pour l’ajuster à leurs organes génitaux.

L’usage de condoms ou de digues dentaires peut réduire le risque d’infection par l’hépatite A pendant le sexe oral (ou rimming).

Nettoyer les jouets sexuels partagés et les recouvri d’un condom neuf entre chaque utilisation peut réduire le risque de transmission de l’hépatite A.

Se laver les mains après avoir manipulé un condom, un gant, une digue dentaire ou un jouet sexuel est également utile pour réduire le risque de transmission.

Les pratiques d’hygiène adéquates (comme se laver les mains après être allé aux toilettes) peuvent également réduire le risque de transmission.

La notification de l’hépatite A à tou·te·s les partenaires sexuel·le·s d’une personne atteinte d’hépatite A, le dépistage et le traitement contribuent à prévenir la propagation de cette infection1,3,8-10.

Notes

i Cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond au sexe qu’on lui a assigné à la naissance.

ii Trans : terme général décrivant des personnes aux identités et aux expressions de genre diverses qui ne se conforment pas aux idées stéréotypées de ce que signifie être une fille/femme ou un garçon/homme dans la société.

(Définitions tirées de Creating Authentic Spaces: A gender identity and gender expression toolkit to support the implementation of institutional and social change, publié par The 519, Toronto, Ontario.)

Crédits

Ce feuillet d’information a été créé en partenariat avec le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN).

Ressources

Le condom pour la prévention de la transmission du VIH – Feuillet d’information

Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaireRessource pour les client·e·s

L'essentiel des ITS viralesRessource pour les client·e·s

Le sexe oralRessource pour les client·e·s

Infections transmises sexuellementLivret (Agence de la santé publique du Canada - ASPC)

Références

  1. Agence de la santé publique du Canada. Hépatite A. 2018. Disponible à l’adresse :  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/hepatite-a.html [Consulté le 12 mars 2023.]
  2. Centers for Disease Control and Prevention. Hepatitis A Q&As for Health Professionals. Disponible à l’adresse :  https://www.cdc.gov/hepatitis/HAV/HAVfaq.htm#general [Consulté le 12 mars 2023.]
  3. Agence de la santé publique du Canada. Vaccin contre l’hépatite A : Guide canadien d'immunisation. 2018. Disponible à l’adresse :  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-6-vaccin-contre-hepatite-a.html [Consulté le 12 mars 2023.]
  4. American Sexual Health Association. Hepatitis: Fast Facts. Disponible à l’adresse :  https://www.ashasexualhealth.org/hepatitis/ [Consulté le 12 mars 2023.]
  5. BC Centre for Disease Control. Hepatitis A: SmartSex Resource. 2022. Disponible à l’adresse :  https://smartsexresource.com/sexually-transmitted-infections/stis-conditions/hepatitis-a/ [Consulté le 12 mars 2023.]
  6. American Liver Foundation. Hepatitis A. 2022. Disponible à l’adresse :  https://liverfoundation.org/liver-diseases/viral-hepatitis/hepatitis-a/?gclid=Cj0KCQjwk7ugBhDIARIsAGuvgPZn7TXiLLF-lklQGMIdW8YkTmfPNx-1YdtJpKOt-nM4f9tmsZTxsL8aAtxGEALw_wcB [Consulté le 12 mars 2023.]
  7. Fondation canadienne du foie. Hépatite A : risques, symptômes, traitement et soutien. Disponible à l’adresse : https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/hepatite-a/ [Consulté le 12 mars 2023.]
  8. Agence de la santé publique du Canada. Surveillance de l’hépatite A. 2018. Disponible à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/hepatite-a/surveillance.html [Consulté le 12 mars 2023.]
  9. Centers for Disease Control and Prevention. Hepatitis A Vaccine Information Statement. 2021. Disponible à l’adresse :  https://www.cdc.gov/vaccines/hcp/vis/vis-statements/hep-a.html [Consulté le 12 mars 2023.
  10. Nelson NP, Link-Gelles R, Hofmeister MG, et al. Update: Recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices for Use of Hepatitis A Vaccine for Postexposure Prophylaxis and for Preexposure Prophylaxis for International Travel. U.S. Department of Health and Human Services Morbidity and Mortality Weekly Report. 2022 Nov 2;67(43):1216–20.

Publié : 2023

Auteur : Miller D

Traduction : Perez E