Isolement et gestion d’une perte
C’est merveilleux que de nombreuses personnes atteintes du VIH vivent maintenant assez longtemps pour expérimenter la vieillesse.
Cependant, il peut tout de même être difficile émotionnellement de vivre avec le VIH. Les pertes que vous pouvez avoir subies au fil du temps, comme la perte de la santé, d’un emploi ou d’un revenu, les changements à votre apparence, ou la perte d’ami·e·s, peuvent entraîner des répercussions importantes, parfois dévastatrices, sur votre santé mentale.
Il existe différentes façons de prendre soin de votre santé mentale qui peuvent aussi avoir un effet positif sur votre qualité de vie. Vous pourriez notamment :
- Vous engager dans votre communauté ou faire du bénévolat auprès d’un organisme, entretenir des relations positives et maintenir un réseau de soutien social fort;
- Découvrir des façons de trouver un sens à votre vie, par exemple en adoptant une pratique spirituelle;
- Rester actif mentalement et cultiver vos intérêts et vos passions;
- Adopter des stratégies pour prendre en charge le stress et la dépression;
- Adopter une attitude positive.
Vous pouvez vivre longtemps et en santé avec le VIH! En vieillissant, vous devez aussi porter une attention particulière à votre santé, passer des examens médicaux réguliers et prendre soin de votre corps et de votre esprit. Nous espérons que cette ressource vous aidera à profiter pleinement de la vie!