L’autotest du VIH
Qu’est-ce que l’autotest du VIH?
Un autotest du VIH permet de se tester pour le VIH. Pour cela, il suffit de se piquer le doigt pour prélever une goutte de sang et le résultat s’obtient en quelques minutes. Le test recherche les anticorps anti-VIH et il est précis à plus de 99 % lorsqu’il est utilisé correctement.
Pourquoi me tester pour le VIH?
Le test du VIH est une façon de prendre soin de sa santé. Il aide également à prendre soin de la santé de ses partenaires sexuel·le·s et des personnes avec qui vous utilisez de la drogue.
Le test est une bonne idée si :
- vous êtes sexuellement actif·ve; ou si
- vous vous injectez des drogues.
Comment fonctionnent les autotests?
La trousse comporte une lancette et un pansement, trois flacons de liquide et un dispositif de test. Il fonctionne mieux à température ambiante et à faible humidité.
Pour passer le test, vous devez :
- Vous laver et vous sécher les mains. Il est plus facile de prélever un échantillon de sang si vos mains sont chaudes.
- Disposer le contenu de la trousse sur une surface plane.
- Utiliser la lancette pour vous piquer le doigt et prélever une goutte de sang. Se frotter de la paume de la main vers le bout du doigt en exerçant une pression ferme pourrait vous y aider.
- Déposer une goutte de sang dans le flacon 1 (capuchon rouge), en faisant attention qu’elle tombe bien à l’intérieur et ne touche pas les bords.
- Reboucher le flacon 1 et le retourner pour mélanger son contenu en veillant à ce que le capuchon soit dirigé vers le bas et le fond du flacon vers le haut. Replacer le flacon 1 à l’endroit. Le liquide doit être rouge foncé; ajouter une autre goutte de sang si ce n’est pas le cas.
- Verser le liquide du flacon 1 dans le dispositif de test et le laisser absorber le liquide.
- Retourner le flacon 2 (capuchon bleu) pour mélanger son contenu en veillant à ce que le capuchon soit dirigé vers le bas et le fond du flacon vers le haut; puis, replacer le flacon 2 à l’endroit. Verser le liquide dans le dispositif de test et le laisser absorber le liquide.
- Retourner le flacon 3 (capuchon transparent) pour mélanger son contenu en veillant à ce que le capuchon soit dirigé vers le bas et le fond du flacon vers le haut; puis, replacer le flacon 3 à l’endroit. Verser le liquide dans le dispositif de test et le laisser absorber le liquide.
- Lire les résultats immédiatement dans un endroit bien éclairé (car parfois les résultats ne sont pas bien visibles).
Les trousses comprennent des instructions imprimées sur la manière de faire le test ainsi qu’un code QR (« code à réponse rapide ») à lire par un lecteur installé sur votre mobile pour regarder une vidéo si vous préférez. Assurez-vous de suivre les instructions à la lettre.
À quoi ressemble un résultat positif et que dois-je faire si c’est le cas?
Si vous voyez deux points, le résultat est positif. Cela signifie que vous avez très probablement le VIH. Cependant, pour le confirmer, vous devez passer un test VIH standard au cours duquel on prélève du sang de votre bras; celui-ci est envoyé à un laboratoire à des fins d’analyse.
Découvrir que vous pourriez avoir le VIH peut être stressant. Prenez le temps d’assimiler la nouvelle. Sachez que le traitement du VIH est très efficace. Il permet aux personnes touchées de vivre longtemps et en bonne santé; il empêche le virus d’être transmis aux autres pendant les rapports sexuels.
À quoi ressemble un résultat négatif et que dois-je faire si c’est le cas?
Si vous voyez un point en haut du dispositif, le résultat est négatif.
Le test ne permet pas toujours d’identifier les infections récentes. Si vous avez peut-être été exposé·e au VIH au cours des trois derniers mois, vous devrez effectuer un nouveau test dans trois mois pour vous assurer de ne pas l’avoir contracté. Si vous êtes sexuellement actif·ve ou utilisez des drogues injectables, il peut être judicieux de vous faire tester régulièrement.
Il existe de nombreuses façons de prévenir le VIH. Renseignez-vous sur les options à catie.ca/fr/septfacons.
À quoi ressemble un test qui n’a pas fonctionné et que dois-je faire si c’est le cas?
Si vous voyez un point au bas du dispositif ou aucun point du tout, cela signifie que le test n’a pas fonctionné. Vous devriez utiliser une autre trousse d’autotest ou passer un test VIH standard.
Pour en savoir plus sur les tests du VIH, la prévention et le traitement du VIH, parlez à un·e prestataire de soins de santé ou à un·e intervenant·e communautaire. Pour trouver des services liés au VIH près de chez vous, visitez oualler.catie.ca.