Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

Cet article présente les ressources canadiennes dont les prestataires de services peuvent se servir afin de comprendre et d’encourager la réduction des méfaits chez les femmes. Parmi ces ressources figurent des rapports qui explorent les expériences des femmes avec la réduction des méfaits au Canada, ainsi que des guides et des outils visant à soutenir la prestation de services de réduction des méfaits aux femmes.

Recevez Point de mire sur la prévention dans votre boîte de réception :

Certaines des ressources présentées dans cet article s’adressent aux femmes cisgenres et aux personnes issues de la diversité de genre, y compris les femmes trans. D’autres ressources s’adressent principalement aux femmes cisgenres. Même si le terme « femmes » est employé dans les descriptions des ressources ci-dessous, beaucoup de ressources s’adressent à un éventail plus large d’identités de genre.

Réduction des méfaits

Ces ressources peuvent aider les prestataires de services à approcher leur travail de réduction des méfaits sous l’angle du genre et à développer des programmes qui répondent aux besoins des femmes qui utilisent des drogues.

Le genre est à prendre en compte : les femmes, les personnes de genres divers et l’accès à la réduction des méfaits au Canada
2020
​​​​Réseau juridique VIH

Ce rapport analyse le contexte social et juridique ayant un impact sur les femmes et les personnes issues de la diversité de genre qui utilisent des drogues et sur leur recours aux services de réduction des méfaits.

Integrating sex and gender informed evidence into your practices: Ten key questions on sex, gender & substance use (en anglais)
2020
Centre of Excellence for Women’s Health

Ce manuel propose aux prestataires de services un exercice de réflexion sur l’impact du sexe et du genre sur leur travail avec les personnes qui utilisent des substances.

Terres nouvelles : Outils pour intégrer des interventions tenant compte du genre et des traumatismes dans les pratiques et les politiques en matière de consommation de substances
2018
Centre d’excellence pour la santé des femmes

Cette trousse d’outils informe les prestataires de services sur les pratiques tenant compte des traumatismes et du genre et sur la façon d’intégrer ces approches dans leur travail avec les personnes qui utilisent des substances.

Trauma matters: Guidelines for trauma-informed practices in women’s substance use services (en anglais)
2013
Jean Tweed Centre

Ces lignes directrices examinent la relation entre les traumatismes et l’utilisation de substances, ainsi que la façon dont les organismes peuvent mieux tenir compte des traumatismes dans la prestation de leurs services aux femmes qui utilisent des substances.

Modèles de traitement et de réduction des méfaits pour les femmes et personnes issues de la pluralité des genres consommant des opioïdes
2022
Santé publique Ontario

Cette revue de la littérature a examiné les caractéristiques des programmes de réduction des méfaits et de traitement élaborés pour répondre aux besoins des femmes et des personnes issues de la diversité de genre. Les programmes examinés répondaient en grande partie aux besoins psychosociaux et d’accès aux services de soins de santé; la revue a toutefois mis en évidence la nécessité de mieux prendre en compte les facteurs sociaux et structurels qui ont une incidence sur les femmes et les personnes issues de la diversité de genre qui utilisent des drogues.

La réduction des méfaits
2018
L’Association des femmes autochtones du Canada

Cette fiche d’information présente les principes de base de la réduction des méfaits, y compris une réflexion sur la décolonisation des pratiques de réduction des méfaits et sur les besoins des femmes autochtones.

Women and harm reduction in Ontario: A capacity building toolkit (en anglais)
2020
Initiative Femmes & VIH/sida (IFVS)

Cette trousse d’outils propose des conseils pour que les programmes de réduction des méfaits soient mieux équipés pour répondre aux besoins des femmes. Elle comprend également des activités qui aideront les prestataires de services à identifier et à explorer les préjugés et les croyances qu’ils et elles peuvent avoir sur les femmes qui utilisent des drogues et qui pourraient avoir une incidence sur leur manière de fournir les services.

Le site de prévention des surdoses SisterSpace
2021
CATIE

Cette étude de cas décrit un site de prévention des surdoses réservé aux femmes dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et géré par la Atira Women’s Resource Society (AWRS). Le projet SisterSquare a également fait l’objet d’un profil; il s’agit d’une tente de ressources installée à l’extérieur par la AWRS pendant la pandémie de COVID-19 afin de fournir des services de prévention des surdoses et d’autres services.

Grossesse, parentalité et alimentation des nourrissons

Ces ressources abordent la grossesse, la parentalité et l’alimentation des nourrissons sous l’angle de l’utilisation de drogues et de la réduction des méfaits.

Le maternage et les opioïdes : S’attaquer à la stigmatisation – Agir en collaboration
2019
Centre of Excellence for Women’s Health

Cette trousse d’outils examine l’incidence que la stigmatisation des mères qui utilisent des drogues peut avoir sur la prestation de services liés à l’utilisation de substances et à la protection de l’enfance, puis présente des façons de supprimer les obstacles à l’utilisation de ces services.

Elders visioning perinatal substance use toolkit (en anglais)
2021
Provincial Perinatal Substance Use Project

Cette trousse d’outils offre aux prestataires de services des conseils sur l’intégration des Aîné·e·s autochtones et de leurs connaissances à leurs services de soutien fournis aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones touchés par l’utilisation de substances.

Substances et prudence : Petit guide sur l’allaitement et la consommation de substances
2021
Centre of Excellence for Women’s Health

Ce guide s’adresse aux femmes qui utilisent des substances qui envisagent d’allaiter. Il aborde l’allaitement en relation avec l’utilisation de substances et la réduction des méfaits.

Programme pour femmes enceintes H.E.R.
2018
CATIE

Cette étude de cas décrit un programme géré par Streetworks à Edmonton qui aide les femmes enceintes vivant dans la rue à obtenir des soins de santé et des services sociaux, y compris des services de réduction des méfaits.

Pour plus de ressources sur les femmes, consultez l’article Ressources sur le VIH et l’hépatite C chez les femmes ou visitez le site Web de CATIE.

 

À propos de l’auteure

Erica Lee est gestionnaire, Contenu du site Web et évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des prestataires de services de première ligne et des usagères et usagers de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).