Le traitement comme pouvoir d’agir : l’avancement de la prise en charge du VIH avec I = I
Depuis son émergence dans les années 1980, le traitement du VIH a connu des améliorations importantes. Grâce à des soins et à un traitement adéquats, les personnes atteintes du VIH peuvent vivre longtemps et en santé. Le traitement antirétroviral ne permet pas seulement d’améliorer la santé des personnes vivant avec le virus, mais également de limiter la transmission.
Le principe indétectable = intransmissible (I = I) est fondé sur des données scientifiques probantes selon lesquelles lorsqu’une personne a une charge virale indétectable et suit son traitement adéquatement, il n’y a aucun risque qu’elle transmette le VIH lors de rapports sexuels.
Le message I = I est un outil que l’ensemble des professionnel·le·s de la santé peuvent utiliser pour éliminer la stigmatisation et encourager les personnes à se faire prescrire un traitement et à le suivre, prenant ainsi soin d’elles-mêmes et protégeant les gens autour d’elles.
Ce cours est axé sur la science derrière le principe I = I et sur la manière de diffuser efficacement le message de façon claire et non stigmatisante.