L’hépatite C chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
Savoir comment parler d’hépatite C avec les hommes gais, bisexuels ou ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH) est un aspect important de l’offre d’un soutien complet en santé sexuelle et réduction des méfaits. C’est pourquoi CATIE a créé cette vidéo sur les façons d’intégrer l’hépatite C aux services existants en santé sexuelle et réduction des méfaits.
Chez les gbHARSAH au Canada, l’hépatite C est le plus souvent transmise lors de l’utilisation de drogues ou lors de rapports sexuels. Cette vidéo traite de facteurs complexes qui ont contribué à l’augmentation des taux d’hépatite C dans les communautés d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Par exemple, les attitudes stigmatisantes à l’égard de l’utilisation de drogues et du sexe peuvent créer des barrières qui limitent l’accès aux services en santé, y compris en santé sexuelle, et en réduction des méfaits.
Dans cette vidéo, des prestataires de services expérimentés proposent des approches communautaires fondées sur les points forts pour normaliser les conversations à propos du sexe et de l’utilisation de drogues et répondre aux besoins uniques des gbHARSAH, en particulier ceux qui utilisent des drogues pour intensifier leurs expériences sexuelles.