Épidémiologie du VIH au Canada

Aperçu

L’Agence de la santé publique du Canada publie des estimations qui nous aident à comprendre l’épidémiologie du VIH au Canada.

En 2020, on estimait que 62 790 personnes vivaient avec le VIH au Canada (c’est la prévalence du VIH au Canada).

En 2020, on estimait à 1 520 le nombre de nouvelles infections par le VIH au Canada (c’est l’incidence du VIH au Canada). On a observé une petite diminution du nombre de nouvelles infections par le VIH en 2020 comparativement à 2018, année où le nombre de nouvelles infections était estimé à 1 760.

De nombreux pays, dont le Canada, ont souscrit aux cibles mondiales établies par l’ONUSIDA pour lutter contre le VIH. L’une de ces cibles se nomme 90-90-90. L’objectif est que 90 % des personnes vivant avec le VIH reçoivent un diagnostic, que 90 % des personnes ayant un diagnostic reçoivent un traitement et que 90 % des personnes recevant un traitement aient une charge virale inhibée. À la fin de 2020, on estimait que le Canada avait atteint deux de ces cibles :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH avaient reçu un diagnostic;
  • 87 % des personnes ayant un diagnostic suivaient un traitement;
  • 95 % des personnes suivant un traitement avaient une charge virale inhibée.

Le Canada s’est également engagé à atteindre des cibles plus ambitieuses de 95-95-95 d’ici 2025.

Pour en savoir plus sur l’épidémiologie du VIH au Canada, consultez :

Les progrès du Canada vers les cibles mondiales – Cette affiche infographique illustre les progrès du Canada vers l’atteinte des cibles mondiales établies par l’ONUSIDA.

Nouvelles infections par le VIH au Canada – Cette affiche infographique illustre la répartition des nouvelles infections par le VIH par mode de transmission pour chaque région du Canada.

Personnes vivant avec le VIH au Canada – Cette affiche infographique illustre la répartition des personnes vivant avec le VIH par mode de transmission pour chaque région du Canada.