Paxlovid : les CDC publient un avis sur la possibilité de récidive de la COVID-19
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont diffusé à l’intention des professionnel·le·s de la santé un avis au sujet de Paxlovid. Selon les CDC, depuis l’approbation de ce traitement, des rapports faisant état d’une récidive de la COVID-19 chez certaines personnes utilisant Paxlovid ont vu le jour.
Dans son avis, les CDC se voulaient d’abord rassurants :
« On continue de recommander Paxlovid pour le traitement précoce de la COVID-19 légère ou modérée chez des personnes présentant un risque élevé de progression de la maladie. Le traitement par Paxlovid aide à prévenir les hospitalisations et les décès attribuables à la COVID-19 ».
Les CDC ont fait ensuite la déclaration suivante à propos d’une récidive possible chez certaines personnes utilisant Paxlovid :
« Selon les rapports, la récidive de la COVID-19 se produit entre la deuxième et la huitième journées suivant le rétablissement initial et se caractérise par la récurrence de symptômes de la COVID-19 ou par un nouveau test viral positif arrivant à la suite d’un résultat négatif. Un bref retour des symptômes pourrait faire partie de l’évolution naturelle de l’infection au SARS-CoV-2 (virus responsable de la COVID-19) chez certaines personnes, indépendamment du traitement par Paxlovid et sans égard au statut par rapport à la vaccination. Les données limitées provenant actuellement des rapports de cas laissent croire que les personnes traitées par Paxlovid qui éprouvent une récidive de la COVID-19 présentent une maladie légère; aucun rapport n’a fait état d’une maladie grave. À l’heure actuelle, rien ne laisse croire qu’un traitement additionnel par Paxlovid ou d’autres traitements contre le SARS-CoV-2 est nécessaire si un cas de récidive de la COVID-19 est soupçonné ».
Les CDC ont adressé les conseils suivants aux professionnel·le·s de la santé dont des patient·e·s connaissent une récidive de la COVID-19 à la suite d’un traitement par Paxlovid :
- À l’heure actuelle, rien n’indique qu’un traitement additionnel est nécessaire en cas de récidive de la COVID-19. À en croire les données disponibles en ce moment, la surveillance des patient·e·s demeure la stratégie de prise en charge la plus appropriée pour les patient·e·s présentant une récurrence de symptômes après avoir terminé un traitement par Paxlovid.
- Conseiller aux personnes éprouvant une récidive de la COVID-19 de suivre les directives des CDC en matière d’isolement et de prendre des précautions pour prévenir la transmission. Les patient·e·s devraient s’isoler à nouveau pendant au moins cinq jours. Comme le stipulent les directives des CDC, les patient·e·s peuvent mettre fin à leur isolement après cinq journées complètes si toute fièvre s’est résorbée depuis 24 heures (sans le recours à des médicaments pour réduire la fièvre) et que les symptômes s’atténuent. Les patient·e·s devraient porter un masque pendant 10 jours à partir du moment où les symptômes réapparaissent.
- Envisager une évaluation clinique des patient·e·s éprouvant une récidive de la COVID-19 et des symptômes qui persistent ou s’aggravent.
—Sean R. Hosein
RÉFÉRENCES :
- CDC. COVID-19 Rebound after Paxlovid Treatment. CDC Health Advisory. 24 May 2022. Disponible à l’adresse : https://emergency.cdc.gov/han/2022/han00467.asp
- Rubin R. From positive to negative to positive again – The mystery of why COVID-19 rebounds in some patients who take Paxlovid. JAMA. 2022; sous presse.