Ce que vous devez savoir sur l’hépatite A
L’hépatite A est une infection causée par le virus de l’hépatite A, qui peut se transmettre sexuellement. Le virus se transmet lorsque les matières fécales (selles, caca, merde) d’une personne atteinte d’hépatite A entrent dans la bouche d’une autre personne. L’hépatite A affecte le foie. Il existe un vaccin permettant de prévenir l’hépatite A, mais il n’existe aucun traitement contre cette infection. La plupart des personnes infectées se remettent de l’infection sans traitement. Il existe des moyens de réduire les possibilités de contracter ou de transmettre l’hépatite A, comme se faire vacciner, avoir une bonne hygiène et utiliser un condom, un gant ou une digue dentaire pendant tout type de contact sexuel anal (comme le contact pénis-anus, doigt-anus ou bouche-anus).
À propos de nos mots – CATIE s’engage à utiliser un langage pertinent qui parle à tout le monde. Les gens emploient différents termes pour décrire leur corps. Dans ce texte, nous utilisons des termes médicaux comme vagin et pénis pour décrire les organes génitaux.
Certaines personnes utilisent d’autres termes, comme parties intimes, queue ou trou frontal. CATIE reconnaît et respecte le fait que les gens utilisent les mots avec lesquels ils sont le plus à l’aise.
Qu’est-ce que l’hépatite A?
L’hépatite A est une infection causée par le virus de l’hépatite A, qui peut se transmettre sexuellement. Le virus infecte le foie. Une personne atteinte d’hépatite A peut la transmettre si ses matières fécales (selles, caca, merde) entrent en contact avec la bouche d’une autre personne.
La plupart des adultes atteints d’hépatite A présentent des symptômes. Les symptômes peuvent mettre entre 2 et 6 semaines avant de se manifester. Parmi les symptômes fréquents, notons :
- fatigue,
- diminution de l’appétit,
- nausées ou douleur abdominale,
- fièvre,
- jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse),
- selles de couleur claire,
- urine (pipi) foncée.
La plupart des adultes se rétablissent de l’hépatite A sans traitement en l’espace de deux mois.
Suis-je exposé·e à un risque de contracter l’hépatite A?
L’hépatite A se transmet lorsque les matières fécales (selles, caca, merde) d’une personne atteinte d’hépatite A se retrouvent dans la bouche d’une autre personne.
L’hépatite A peut se transmettre pendant les relations sexuelles :
- par contact bucco-anal (anulingus ou rimming);
- lorsque des parties du corps (doigts, pénis) ou des jouets sexuels entrent en contact avec des matières fécales infectées, puis sont mises dans la bouche;
- lorsqu’une personne manipule un condom usagé après des relations sexuelles anales et met ensuite ses doigts dans la bouche ou dans celle d’une autre personne.
Le fardeau de l’hépatite A est plus élevé dans certains groupes. Il s’agit notamment des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (hommes gbHARSAH), des personnes qui utilisent des drogues, des personnes qui voyagent dans des régions où l’hépatite A est fréquente et des personnes ayant des contacts rapprochés (sexuels ou non) avec une personne infectée par l’hépatite A. Les enfants en garderie sont également plus exposés au risque de contracter l’infection parce qu’ils sont constamment en contact avec des enfants en couches et sont souvent incapables de se laver les mains tout seuls.
L’hépatite A et le VIH
Les personnes vivant avec le VIH peuvent présenter des symptômes plus graves si elles contractent l’hépatite A, ou mettre plus de temps à se rétablir de cette infection.
Les personnes atteintes d’hépatite A ne courent pas de risque accru de contracter ou de transmettre le VIH.
Que puis-je faire?
Prévenir l’infection
Faites-vous vacciner contre l’hépatite A. C’est le moyen le plus efficace de prévenir l’hépatite A. Le vaccin contre l’hépatite A est très accessible et très efficace. La vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque accru d’infection ou de symptômes graves.
Utilisez un condom pendant les relations sexuelles anales et vaginales pénétrantes.
Utilisez une digue dentaire pendant les relations bucco-anales (anulingus ou rimming).
Si vous partagez un jouet sexuel, lavez-le et recouvrez-le d’un condom neuf entre chaque utilisation.
Lavez-vous les mains après :
- avoir manipulé un condom, un gant, une digue dentaire ou un jouet sexuel;
- après être allé·e à la selle ou après n’importe quel contact entre vos mains et votre anus ou l’anus d’une autre personne.
Passez des tests de dépistage
La seule façon de savoir si vous avez l’hépatite A consiste à vous faire tester. Vous devez vous faire tester si vous présentez des symptômes d’hépatite A ou si votre partenaire sexuel·le actuel·le ou récent·e a reçu un diagnostic d’hépatite A.
Envisagez de vous faire tester si vous :
- vous livrez à des activités sexuelles anales (relations sexuelles anales, rimming, pénétration digitale ou passer un doigt à quelqu’un, partage de jouets sexuels);
- êtes en contact rapproché avec une personne ayant reçu un diagnostic d’hépatite A (p. ex., partage des repas avec elle);
- avez visité (ou prévoyez de visiter) une région où l’hépatite A est courante, ou dans laquelle les systèmes d’assainissement (eaux usées, eau du robinet) sont médiocres.
Un·e professionnel·le de la santé peut vous faire passer le test. Le test consiste à fournir un échantillon de sang. Les tests permettent de vérifier si vous êtes atteint·e d’hépatite A, ou si vous êtes immunisé·e contre ce virus (à la suite d’une infection antérieure ou d’une vaccination).
Lorsque vous passez un test de dépistage de l’hépatite A, il serait une bonne idée de vous faire tester aussi pour d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS),y compris le VIH. Certaines ITSS peuvent se transmettre de la même façon que l’hépatite A. Demandez à votre professionnel·le de la santé à quelle fréquence vous devriez passer des tests de dépistage de l’hépatite A et d’autres ITSS.
Si vous recevez un diagnostic d’hépatite A, un·e professionnel·le de la santé vous parlera de la notification de l’infection à vos partenaires sexuel·le·s et à vos contacts familiaux pour leur faire savoir qu’ils·elles pourraient avoir été exposé·e·s au virus de l’hépatite A, et les encourager à se faire tester. Votre identité ne sera pas révélée.
L’hépatite A ne peut pas être guérie mais la plupart des adultes se rétablissent de cette infection sans traitement.
Une fois l’infection guérie, la plupart des gens sont immunisés contre l’hépatite A à vie.
Crédits
Ce feuillet d’information a été créé en partenariat avec le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN).
Ressource
L’hépatite A – Feuillet d'information de CATIE