Introduction

En tant que personne vivant avec le VIH, vous vous demandez peut-être si vous pouvez être parent. Soyez assuré que les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir des enfants – plusieurs le font!

Il existe plusieurs façons d’avoir des enfants, et il y a des options pour les personnes de tous genres* et orientations sexuelles. Vous pouvez avoir un enfant par la grossesse, la maternité de substitution ou l’adoption. Toutes ces options sont offertes aux personnes vivant avec le VIH. 

Nous savons que les personnes qui suivent un traitement et qui ont une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels. Pour les personnes qui souhaitent être enceintes, le maintien d’une charge virale indétectable prévient également la transmission du VIH au bébé durant la grossesse et l’accouchement.

Vous planifiez peut-être avoir un enfant bientôt, ou souhaitez peut-être seulement obtenir de l’information au cas où vous décideriez d’avoir un enfant dans l’avenir. D’une façon ou d’une autre, cette ressource vous aidera à soupeser vos options.

*Nous reconnaissons la diversité des personnes vivant avec le VIH, dont les personnes trans. Lorsque possible, nous avons utilisé un langage non genré dans ce document. Dans certains cas, des termes genrés (c.-à-d. « femme » et « féminin » pour désigner une personne qui peut être enceinte, et « homme » et « masculin » pour désigner une personne qui prévoit utiliser son sperme pour concevoir) ont été utilisés à des fins de clarté. L’information contenue dans ce document s’applique également aux personnes trans. Les personnes trans qui veulent être enceintes sont invitées à obtenir davantage d’information auprès d’un professionnel de la santé qui est bien informé sur la planification de la grossesse chez les personnes trans.