Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH
Points clés
- La PPrE et la PPEn devraient faire partie d’une stratégie de prévention combinée incluant des interventions comportementales (p. ex., condoms, counseling sur la réduction des risques, réduction du nombre de partenaires).
- Une prophylaxie post-exposition non professionnelle (PPEn) consistant en la prise de médicaments antirétroviraux pendant 28 jours constitue une stratégie efficace en cas d’exposition récente à risque modéré à élevé pour le VIH (dans les 72 heures).
- Pour les hommes gais, bisexuels et hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, s’ils ont des expositions fréquentes, un régime dit « à la demande » peut également être envisagé.
- Une prophylaxie pré-exposition (PPrE) consistant en un régime de ténofovir DF/emtricitabine 300/200mg pris oralement, une fois par jour, constitue une stratégie fortement efficace pour réduire le risque d’acquisition du VIH chez des adultes à risque élevé et continu de ontracter l’infection.
Lignes directrices canadiennes :
- Résumé des lignes directrices
- Appendice 1 : Lignes directrices détaillées
- Appendice 2 : Questions cliniques abordées dans chaque ligne directrice
- Appendice 3 : Diagrammes de la selection d’études
- Appendice 4 : Tableaux sommaires des conclusions
Lignes directrices québécoises :
- La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (janvier 2019)
- Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC (janvier 2019)
Veuillez prendre note que ce webinaire sera présenté en anglais seulement.