Le projet STOP de Vancouver
Entre 2010 et 2013, le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique a financé un projet pilote complet à Vancouver et à Prince George pour élargir les services de dépistage, de diagnostic, de traitement et de soins et de soutien en matière de VIH. Le projet pilote était connu sous le nom de Seek and Treat for Optimal Prévention (STOP) VIH/sida [Chercher et traiter pour une prévention optimale du VIH/sida]. À la suite de la réussite du projet pilote, le projet STOP VIH/sida est devenu un programme permanent partout dans la province.
À Vancouver, l’initiative a été menée par Vancouver Coastal Health et Providence Health Care, et elle avait pour titre le projet STOP de Vancouver. Une partie importante de ce que le projet STOP avait effectué à Vancouver est résumée dans une série d’études de cas disponibles dans la section Connectons nos programmes de CATIE.
En plus des études de cas, CATIE offre également
- Vers un nouveau paradigme : L’histoire du Projet STOP de Vancouver : Un rapport décrivant la planification et la mise en œuvre du projet STOP
- Sommaire à l’intention de la direction - Vers un nouveau paradigme : L’histoire du Projet STOP de Vancouver
- Des vidéos mettant en vedette les questions clés et les leçons tirées
- Une évaluation communautaire qui examine l’impact provincial du projet STOP VIH/sida sur les organismes de lutte contre le sida et les organismes communautaires
Au sujet du projet STOP
Le projet Seek and Treat for Optimal Prevention of HIV/AIDS (STOP) est un projet-pilote d’une durée de trois ans (du 4 février 2010 au 31 mars 2013) qui a été financé par le ministère des Services de santé du gouvernement de la Colombie-Britannique afin d’élargir le dépistage et le traitement du VIH ainsi que les services de soutien aux personnes admissibles aux cliniques de Vancouver et de Prince George. L’engagement financier de 48 millions de dollars appuyait les organismes de Vancouver Coastal Health, de Northern Health, de la Régie provinciale de la santé, de Providence Health Care et du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS. D’autres intervenants ont participé au tout début du projet STOP, notamment le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
Le projet STOP VIH/sida de Vancouver (le projet STOP de Vancouver), un partenariat entre Vancouver Coastal Health et Providence Health Care, visait à réaliser les objectifs du projet STOP dans la ville de Vancouver. Ce partenariat a été développé en février 2011.
Études de cas
Étude de cas
Une clinique de soins complets de premier recours pour le VIH, conçue pour fournir un soutien psychosocial et de santé avec peu de barrières aux personnes qui rencontrent de multiples obstacles aux soins.
Dépistage du VIH dans les saunas et les unités mobiles
Élement de programme
Deux programmes qui fournissent des services de santé sexuelle à des hommes gais et à d’autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et qui n’auraient possiblement pas accès à ces services par d’autres moyens.
Dépistage systématique du VIH dans les soins aigus
Étude de cas
Une initiative de dépistage du VIH sur l'implantation de l’offre systématique de dépistage du VIH aux patients dans certains hôpitaux de Vancouver
Équipe d’intervention de proximité de STOP
Étude de cas
Une équipe clinique interdisciplinaire mandatée d’améliorer l’accès au dépistage du VIH, l’implication, l’arrimage aux soins pour le VIH et leur maintien pour les personnes aux prises avec certains des plus lourds obstacles aux soins de santé.
Étude de cas
Une initiative du Projet STOP de Vancouver pour augmenter le nombre de sites où l’on fait l’offre systématique d’un dépistage du VIH à des personnes affectées par le VIH de manière disproportionnée.
Initiatives de logement de RainCity Housing et Coast Mental Health
Élement de programme
Trois stratégies novatrices pour répondre à des besoins urgents en matière de logement : un programme de stabilisation du logement; des subventions d’aide à la vie autonome; et l’accès à des appartements dans un immeuble à logement assisté.
Le dépistage du VIH dans les cliniques dentaires
Étude de cas
Trois cliniques dentaires de Vancouver qui intègrent dans leurs pratiques le dépistage rapide du VIH.
Offre systématique de tests de dépistage du VIH en médecine familiale
Étude de cas
Programme de formation et de soutien à l’intention des médecins de famille axé sur l’offre de dépistage du VIH à tous leurs patients.
Programme de thérapie d’assistance maximale (TAM)
Étude de cas
Un programme intensif d’accès aux traitements et de soutien à l’observance thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH qui sont aux prises avec de nombreux défis importants en matière de soins.
Étude de cas
Une initiative de traitement, de soins et de soutien liés au VIH qui vise à favoriser la stabilité des clients et à améliorer leur santé par des soins cliniques et un travail de proximité.
Projet de dépistage du VIH par les pairs
Étude de cas
Un programme par les pairs qui a offert le dépistage du VIH et un arrimage aux soins avec peu d’obstacles en organisant des foires de rue et en visitant des organismes communautaires.
Étude de cas
Un service de milieu clinique et d’intervention de proximité qui forme les personnes vivant avec le VIH à aider les clients séropositifs à prendre meilleur soin de leur propre santé et de leurs propres soins.
« It’s Different Now » et « Change HIVstory » : Une campagne de marketing social
Étude de cas
Une campagne locale de marketing social qui a fait appel aux plus récentes connaissances scientifiques afin de susciter une conversation publique à propos de la nouvelle réalité du VIH à Vancouver.