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Les pairs intervenants sont souvent une source de soutien importante pour les personnes séropositives qui cherchent à prendre en main leur santé et leur bien-être. En mettant sur pied des programmes de soutien par les pairs, les organismes de première ligne peuvent faire participer des personnes séropositives à la prestation de services destinés à leurs semblables. Cet article résume les résultats d’un examen réaliste qui a exploré les facteurs influant sur l’efficacité des programmes de soutien par les pairs dans le contexte du VIH.1

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Qu’est-ce que le soutien par les pairs dans le contexte du VIH?

Aux fins de l’examen en question, le soutien par les pairs est défini comme « l’offre d’assistance et d’encouragement par une personne considérée comme égale ».1 Les pairs sont caractérisés comme des individus dont le vécu ressemble à celui de la personne qu’ils soutiennent. Cette ressemblance permet aux pairs intervenants d’offrir un soutien fondé sur des perceptions communes et des expériences personnelles. Bien que le vécu que partagent les pairs et les personnes qu’ils soutiennent puisse comporter des caractéristiques diverses, tels l’âge ou le genre, cet examen réaliste définit le soutien par les pairs comme le soutien qu’une personne vivant avec le VIH offre à une autre personne vivant avec le VIH.

Forts de leur expérience personnelle du VIH, les pairs renforcent le soutien qu’offrent les équipes de soins pour préserver la santé et le bien-être des personnes séropositives. Le soutien par les pairs peut comprendre de nombreux éléments, dont le partage de connaissances, le counseling, la navigation du système de santé et d’autres encore. Le soutien par les pairs donne des résultats bénéfiques, autant pour la personne recevant le soutien que pour la personne en donnant. L’obtention de soutien auprès d’un pair peut avoir une incidence positive sur la santé physique et mentale d’une personne vivant avec le VIH. L’offre de soutien peut, quant à elle, renforcer les connaissances, les compétences et la santé mentale des pairs.

Qu’est-ce que l’examen réaliste?

Un examen ou une synthèse réaliste est un genre de revue de la littérature qui vise à éclairer le contexte et les mécanismes qui influent sur les résultats d’une intervention, ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci est effectuée.2 Si une revue systématique nous aide à déterminer l’efficacité d’une intervention, l’examen réaliste nous aide à comprendre quelles conditions et quels facteurs jouent un rôle dans son efficacité. Un examen réaliste a recours à des données de sources variées (p. ex., littérature grise, commentaires) afin de comprendre une intervention, alors qu’une revue systématique porte spécifiquement sur des données d’études de recherche classées en fonction de leur pertinence (p. ex., les données d’essais cliniques randomisés sont les plus pertinentes).

Un examen réaliste commence par l’élaboration d’une théorie décrivant les résultats souhaités de l’intervention, ainsi que le contexte et les mécanismes susceptibles d’influer sur l’obtention de ces résultats. On effectue ensuite une recherche documentaire pour trouver des données probantes permettant d’éprouver et de développer davantage la théorie proposée. La théorie ainsi développée peut servir de cadre théorique durant l’élaboration et la prestation des programmes pour mieux éclairer les conditions susceptibles de déterminer si un programme atteint les objectifs ou pas.

Quels genres de données ont éclairé l’élaboration du cadre du programme de soutien par les pairs dans le contexte du VIH?

Pour établir un cadre théorique préliminaire pour les programmes de soutien par les pairs dans le contexte du VIH, les auteur·e·s ont consulté cinq sites Web à la recherche de littérature grise et de cadres existants de soutien par les pairs. Les sites en question sont les suivants :

Les recherches effectuées dans ces sites Web ont permis d’extraire 21 documents qui ont ensuite servi à créer le cadre préliminaire. Un document était inclus s’il contenait des données pertinentes sur une intervention de soutien par les pairs, les résultats d’une telle intervention ou encore des mécanismes influant sur les résultats d’interventions de soutien par les pairs. Les documents qui ont servi à éclairer le cadre préliminaire incluaient articles, lignes directrices, manuels de formation et webinaires.

Une fois le cadre préliminaire établi, les auteur·e·s ont effectué une recherche documentaire pour trouver des données probantes permettant d’éprouver et de peaufiner le cadre. Cette recherche documentaire a permis d’identifier 52 études qui avaient en commun les caractéristiques suivantes :

  • Elles ont été publiées entre 2005 et 2022.
  • Elles ont porté sur des personnes séropositives de 18 ans et plus. Les études portant spécifiquement sur des sous-groupes de personnes séropositives, telles les personnes enceintes ou incarcérées, ont été exclues.
  • Elles décrivaient une intervention de soutien par les pairs réalisée par une personne vivant avec le VIH.
  • La liste de 52 incluait 23 études menées dans les Amériques, 15 études menées en Afrique, 10 études menées en Asie, trois études menées en Europe et une étude menée en Australie.

Quelles conditions influent sur l’efficacité des programmes de soutien par les pairs dans le contexte du VIH?

Les auteur·e·s ont créé un cadre théorique (en anglais seulement) qui décrit les éléments suivants se rapportant à la prestation de programmes de soutien par les pairs dans le contexte du VIH :

  • les genres de soutien offerts par des pairs aux personnes séropositives
  • les résultats ou bienfaits que connaissent les personnes séropositives grâce au soutien offert par des pairs
  • les mécanismes ou conditions influant sur l’atteinte des objectifs visés par les programmes de soutien par les pairs (les mécanismes sont divisés en deux catégories, soit ceux se rapportant à l’efficacité du programme et ceux se rapportant à la durabilité du programme)

1. Genres de soutien par les pairs

Le cadre théorique souligne cinq genres de soutien pouvant être offerts dans le cadre d’un programme de soutien par les pairs :

  • Information et partage de connaissances : les pairs offrent du soutien aux personnes séropositives sous forme de discussions instructives pour une meilleure compréhension de certaines informations se rapportant à la santé.
  • Soutien essentiel : les pairs facilitent l’accès aux ressources nécessaires aux personnes séropositives. Cela peut inclure un soutien d’ordre médical comme une aide à l’aiguillage ou au transport pour se rendre aux rendez-vous. Cela peut également inclure un soutien centré sur les besoins du quotidien, comme la résolution d’une insécurité alimentaire ou de logement ou la prise en charge de problèmes liés à l’utilisation de substances.
  • Soutien émotionnel : les pairs offrent un soutien qui influe positivement sur le bien-être émotionnel des personnes séropositives.
  • Soutien d’appartenance : les pairs offrent un soutien qui permet aux personnes séropositives de prendre contact avec des réseaux sociaux et de réduire l’isolement.
  • Soutien à l’évaluation et à la prise de décisions : les pairs offrent un soutien qui renforce la capacité des personnes séropositives à prendre des décisions éclairées se rapportant à leur santé, à l’acte de l’autosoin et à la vie quotidienne.

2. Résultats que connaissent les personnes séropositives grâce au soutien offert par des pairs

Le cadre théorique décrit cinq résultats ou bienfaits principaux que connaissent les personnes recevant du soutien par un pair. Ces résultats sont catégorisés ainsi :

  • bienfait physiologique, tel un changement favorable dans le compte de CD4 ou la charge virale
  • bienfait psychologique, tel un changement favorable par rapport à l’anxiété, à la dépression ou à la qualité de vie générale
  • bienfait comportemental, tel un changement favorable par rapport aux activités contribuant à la prise en charge de sa santé
  • bienfait cognitif, tel un changement favorable par rapport aux connaissances et à la confiance en soi
  • bienfait social, tel un changement favorable dans ses liens avec la communauté et l’intégration dans celle-ci

3. Mécanismes influant sur l’efficacité des programmes de soutien par les pairs

Le cadre théorique décrit huit mécanismes qui peuvent influer sur la capacité des programmes de soutien par les pairs à atteindre les objectifs décrits dans le cadre.

Cinq mécanismes se rapportent aux conditions dans lesquelles les pairs offrent du soutien :

  • Les pairs reçoivent une formation utile qui leur donne les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir du soutien.
  • Les pairs sont en mesure d’offrir un soutien qui est adapté aux besoins de la personne qui le reçoit.
  • Les pairs sont en mesure de fournir une forme de soutien continue qui a lieu autant dans des contextes communautaires que médicaux.
  • Les pairs sont en mesure de jouer le rôle de rapprochement entre une personne séropositive et les services communautaires et de santé à sa disposition.
  • Les pairs sont en mesure de transmettre de l’information importante à la personne recevant leur soutien.

Trois mécanismes additionnels se rapportent à la relation entre les pairs et les personnes aidées :

  • La relation offre une satisfaction mutuelle au pair et à la personne recevant le soutien. Autrement dit, l’offre de soutien est à la fois enrichissante pour le pair et bénéfique pour la personne qui le reçoit.
  • La relation fournit à la personne séropositive un modèle de rôle : la personne séropositive se sent encouragée par l’exemple donné par le pair, et son sentiment de pouvoir personnel s’en trouve accru.
  • La relation est caractérisée par l’acceptation et l’empathie : la personne séropositive peut parler au pair avec franchise et sans crainte de jugement.

4. Mécanismes influant sur la durabilité des programmes de soutien par les pairs

Le cadre théorique décrit huit mécanismes susceptibles d’influer sur la durabilité des programmes de soutien par les pairs.

Deux mécanismes se rapportent à la capacité des programmes à retenir des pairs :

  • Bienfaits découlant de l’offre de soutien : Le travail des pairs peut favoriser des sentiments d’accomplissement, d’appartenance et de communauté pour les pairs, ce qui facilite l’acquisition de nouvelles compétences. Pour assurer la participation continue des pairs au programme, il est important que ceux-ci aient l’impression de bénéficier de leur travail et qu’ils soient en mesure de tirer satisfaction et gratification de leur rôle comme pairs.
  • Conséquences négatives découlant de l’offre de soutien : Le travail des pairs peut être pour ceux-ci une source de stress, d’épuisement émotionnel et de préoccupations relatives à la vie privée et à la confidentialité. Les programmes de soutien par les pairs doivent offrir des soutiens pour minimiser ces risques.

Deux mécanismes se rapportant aux perspectives des personnes séropositives recevant du soutien peuvent également influer sur la durabilité des programmes de soutien par les pairs :

  • Préoccupations relatives à la confidentialité : Les personnes recevant du soutien risquent d’avoir des préoccupations concernant la confidentialité de leurs données personnelles lorsqu’elles participent à un programme de soutien par les pairs. Les programmes doivent établir des politiques et des procédures pour assurer la confidentialité des personnes recevant du soutien.
  • Bienfaits de l’obtention de soutien auprès d’un pair : Les personnes recevant du soutien peuvent profiter de l’un ou de plusieurs des résultats favorables potentiels décrits dans le cadre théorique. L’atteinte des objectifs visés pour les personnes séropositives est essentielle à la réussite et à la durabilité des programmes de soutien par les pairs.

Enfin, quatre mécanismes se rapportant à la conception du programme peuvent influer sur la durabilité de ce dernier :

  • L’allocation de ressources financières adéquates assurera aux pairs une rémunération appropriée pour leur travail et permettra au programme de continuer à fonctionner à long terme.
  • L’accès à des espaces bienveillants aidera à protéger la vie privée et la confidentialité des pairs et des personnes bénéficiant de leur soutien.
  • Des chaînes de communication appropriées aideront à assurer la reconnaissance et le respect des pairs dans les milieux de soins de santé, ainsi que leur intégration dans la prestation de services.
  • La formation continue des pairs favorisera leur développement personnel et professionnel.

Quelles sont les implications de l’examen réaliste pour les prestataires de services?

Les auteur·e·s de cet examen réaliste ont créé un cadre théorique qui décrit les genres de soutien que l’on peut offrir dans un programme de soutien par les pairs dans le contexte du VIH, ainsi que les bienfaits qu’un tel programme peut procurer aux personnes séropositives et les conditions susceptibles d’influer sur l’atteinte éventuelle des objectifs. Les prestataires de services peuvent utiliser le cadre théorique pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles ce genre de programme est susceptible de réussir à soutenir des personnes vivant avec le VIH. Les principaux facteurs contribuant à l’efficacité d’un programme de soutien par les pairs incluent les suivants :

  • On s’assure que les pairs reçoivent du soutien pour accomplir leur travail. Cela consiste, entre autres, à fournir des occasions de formation et de perfectionnement continus, ainsi qu’une supervision et une rétroaction efficaces. Les pairs devraient également recevoir une rémunération appropriée pour leur travail.
  • On conçoit des programmes qui permettent aux pairs d’adapter leur soutien aux besoins particuliers de la personne aidée. Il importe aussi que les pairs soient capables de servir de lien avec les services communautaires et de santé et de transmettre des renseignements essentiels à la personne qu’ils soutiennent.
  • On s’assure que le pair et la personne aidée trouvent tous deux la relation de soutien bénéfique et gratifiante. Exemple : la personne séropositive perçoit le pair comme un modèle de comportement et une source d’acceptation et d’empathie.
  • On assure l’existence de pratiques, de soutiens et d’espaces bienveillants pour pouvoir aborder les préoccupations des pairs et des personnes recevant du soutien. La protection de la vie privée et de la confidentialité soulève souvent des préoccupations, autant chez les pairs que chez les personnes aidées. Les pairs risquent aussi de vivre un épuisement émotionnel dans l’accomplissement de leur rôle; des soutiens devraient être offerts pour contrer l’épuisement et d’autres conséquences négatives éventuelles découlant du travail des pairs.
  • On intègre les pairs dans l’équipe organisationnelle au sens large et on établit des chaînes de communication qui leur permettent de travailler efficacement au sein de l’équipe.

Références

  1. Han S, Zhang Y, Yang X et al. The effectiveness and sustainability of peer support interventions for persons living with HIV: a realist synthesis. BMJ Global Health. 2023 Feb 1;8(2):e010966.
  2. Jagosh J. Realist synthesis for public health: Building an ontologically deep understanding of how programs work, for whom, and in which contexts. Annual Review of Public Health. 2019;40(1):361-72. Disponible à l’adresse : https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-031816-044451

 

À propos de l’auteure

Erica Lee est gestionnaire, Contenu du site Web et évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des prestataires de services de première ligne et des usagères et usagers de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).