Les risques de contraction ou de transmission d'ITS
Pour qu’une ITS se transmette lors d’activités sexuelles, il faut que l’un·e des partenaires soit porteuse ou porteur de l’infection. Les symptômes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu sauf dans certains cas. Certains symptômes sont évidents, comme les cloques, les verrues ou les lésions, mais cela n’est pas toujours le cas.
De nombreuses personnes porteuses d’ITS ne savent même pas qu’elles sont infectées parce qu’elles ne présentent pas de symptômes. Et même si elles le savent, il est possible qu’elles ne se sentent pas à l’aise d’en parler.
Les probabilités de contracter ou de transmettre une ITS peuvent varier selon :
- le genre d’ITS
- le genre d’activité sexuelle en cours
- la prise ou la non-prise de mesures pour réduire les risques de contracter ou de transmettre une ITS
Les tableaux suivants vous aideront à mieux comprendre les risques de contracter ou de transmettre une ITS, selon le type d’activités sexuelles que vous avez. Avoir de l’information fiable sur les risques vous aidera à décider si vous vous sentez à l’aise ou pas à l’égard de certaines activités. De nombreuses ITS se transmettent de ces façons, mais certaines se transmettent plus facilement que d’autres sous certaines conditions. Rappelez-vous que vous vous sentirez plus ou moins en confiance avec le temps et selon les situations, mais une chose reste constante : lorsque vous connaissez les faits, il est plus facile d’avoir le type d’activités sexuelles que vous désirez et de prendre soin de votre santé sexuelle en même temps. Les tableaux suivants parlent d’activités sexuelles lors desquelles aucun outil pour des pratiques plus sécuritaires n’est utilisé (comme l’usage d’un condom ou la prise régulière de médicaments antirétroviraux pour maintenir de faibles niveaux de VIH dans le sang). L’information est fondée sur la recherche la plus récente, mais il s’agit seulement d’estimations générales qui pourraient ne pas s’appliquer à chaque situation.
Nos catégories
Transmission courante | Transmission possible | Transmission peu courante | Transmission impossible |
L’infection est couramment transmise de cette façon |
L’infection peut se transmettre de cette façon si certaines conditions sont présentes | Cette activité n’est pas une voie de transmission courante, mais l’infection pourrait se transmettre de cette façon dans certaines situations | Il est impossible que l’infection se transmette de cette façon |