L’allaitement

Si vous décidez d’allaiter votre bébé, il est important de travailler avec une équipe de soins de santé bien informée qui peut surveiller votre santé et vous soutenir, vous et votre bébé. Les lignes directrices canadiennes recommandent plusieurs mesures qui peuvent aider à prévenir la transmission du VIH à votre bébé pendant l’allaitement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces recommandations.

Image
Feeding Your Baby - breastfeeding

Médicaments contre le VIH pour vous et votre bébé

Il est très important de continuer à prendre assidûment votre traitement contre le VIH après la naissance de votre bébé. Prendre vos médicaments est bon pour votre santé. C’est aussi la chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire la probabilité de transmission du VIH à votre bébé si vous l’allaitez.

Lorsque vous avez un nouveau bébé, vous pourriez manquer de sommeil et perdre la notion du temps. Cela peut rendre difficile la prise régulière de médicaments. Il peut être utile de programmer une alarme pour vous y faire penser. Vous pouvez également utiliser un pilulier ou demander à votre pharmacien·ne d’emballer vos médicaments dans des plaquettes thermoformées, afin de pouvoir vérifier si vous les avez pris chaque jour. Si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments, parlez-en à un·e prestataire de soins de santé.

Pour réduire encore plus la possibilité de transmission du VIH, il est recommandé de donner à votre bébé des médicaments contre le VIH. Ces médicaments sont administrés à votre bébé pendant toute la durée de l’allaitement, plus le mois suivant l’arrêt de l’allaitement. Ces médicaments sont sans danger pour les bébés.

Rendez-vous médicaux pour vous et votre bébé

Pendant la période d’allaitement, il est recommandé de prendre rendez-vous une fois par mois avec votre prestataire de soins de santé. Lors de ces rendez-vous, on fera un test de charge virale pour vérifier que votre traitement contre le VIH est efficace. Votre bébé sera également testé pour le VIH fréquemment, pendant que vous l’allaitez, afin de savoir s’il est toujours séronégatif. On surveillera également s’il a des effets secondaires des médicaments. Ces rendez-vous sont l’occasion pour un·e prestataire de soins de santé de vérifier comment vous allez, et pour vous de poser toutes vos questions.

Soins des seins

En gardant vos seins en bonne santé, vous serez plus à l’aise et vous réduirez la probabilité de transmission du VIH à votre bébé. Si vous avez des mamelons crevassés ou une mastite (inflammation du sein, parfois causée par une infection), cela peut augmenter la probabilité de transmission du VIH à votre bébé.

Il peut être utile d’obtenir le soutien d’un·e consultant·e en lactation. Les consultant·e·s en lactation sont des prestataires de soins de santé spécialisés dans l’allaitement. Ils et elles peuvent vous montrer comment faire en sorte que votre bébé prenne correctement le sein, ce qui peut réduire le risque de crevasses ou de saignements des mamelons.

Si l’un de vos mamelons se fissure ou si vous pensez présenter une mastite, il est recommandé d’arrêter d’allaiter à ce sein jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous pensez avoir une mastite, consultez immédiatement un·e prestataire de soins de santé pour obtenir un traitement contre l’infection. Il ou elle vous donnera des conseils sur la marche à suivre jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Image
Feeding Your Baby - lactation consultant

 

Limiter la durée de l’allaitement et passer à la préparation pour nourrissons avant d’introduire des aliments solides

Vous pouvez réduire la probabilité de transmission du VIH en allaitant moins longtemps. Un allaitement de quelques semaines ou de quelques mois seulement présente un risque plus faible de transmission du VIH qu’un allaitement de six mois ou plus.

La probabilité de transmission du VIH est plus élevée si vous commencez à donner à votre bébé des aliments solides en plus du lait humain (ce qu’on appelle parfois « alimentation mixte »). Pour cette raison, certain·e·s expert·e·s recommandent de passer à la préparation pour nourrissons avant d’introduire les aliments solides. Les aliments solides sont normalement introduits lorsque l’enfant a entre quatre et six mois. Discutez avec un·e prestataire de soins de santé du moment où vous prévoyez d’arrêter l’allaitement. Il ou elle pourra vous donner des conseils sur la manière de sevrer votre bébé du lait humain.

Considérations juridiques

Les lignes directrices à l’intention des prestataires de soins de santé sur le VIH et l’alimentation des nourrissons recommandent qu’une personne séropositive ne soit pas signalée aux services de protection de l’enfance pour avoir allaité, s’il n’y a pas de risque important de transmission du VIH au bébé. Il est important de suivre les conseils de votre prestataire de soins de santé sur la manière d’allaiter le plus sûrement possible afin de prévenir toute conséquence juridique potentielle de l’allaitement.

Si un·e prestataire de soins de santé estime qu’il existe un risque important de transmission du VIH à un bébé, il ou elle peut le signaler aux services de protection de l’enfance. Cela peut se produire, par exemple, si vous allaitez alors que votre charge virale est détectable, si vous manquez régulièrement vos rendez-vous médicaux pendant l’allaitement ou si vous allaitez sans le soutien d’un·e prestataire de soins de santé.

Certain·e·s prestataires de soins de santé ne connaissent pas les recommandations relatives à l’allaitement pour les personnes vivant avec le VIH. Il peut être utile d’imprimer un exemplaire des directives canadiennes lorsque vous allez rencontrer un·e prestataire de soins de santé pour la première fois. Vous trouverez le lien à ces directives sur la page catie.ca/fr/alimentation-du-nourrisson.

Il peut également être utile de signer un accord avec votre médecin spécialiste du VIH afin de disposer d’un document attestant que vous allaitez en toute connaissance de cause et avec le soutien de votre médecin.

Si la police ou les services de protection de l’enfance communiquent avec vous en raison de votre choix d’allaiter, vous pouvez obtenir de l’aide. Visitez le site oualler.catie.ca pour trouver des organismes de lutte contre le VIH et des services juridiques près de chez vous.