Pourquoi l’alimentation au moyen de la préparation pour nourrissons est-elle recommandée au Canada pour les personnes vivant avec le VIH?

Au Canada, les expert·e·s recommandent aux personnes séropositives d’utiliser de la préparation pour nourrissons, car le lait humain peut donner lieu à la transmission du VIH au bébé. On peut réduire considérablement la probabilité de transmission du VIH à l’enfant par l’allaitement grâce aux traitements contre le VIH et au maintien d’une charge virale indétectable. Cependant, il persiste une possibilité, quoique très faible, de transmission du VIH.

Avec une préparation pour nourrissons, nous savons avec certitude qu’il n’y a pas de risque de transmission du VIH en nourrissant votre bébé. Nous savons également que la préparation pour nourrissons fournit tous les nutriments dont un bébé a besoin pour se développer sainement.

Image
Feeding Your Baby - formula preparation

Prendre un traitement contre le VIH ne prévient-il pas la transmission du virus?

En tant que personne vivant avec le VIH, vous savez probablement qu’un traitement efficace contre le VIH est bon pour votre santé et empêche la transmission du VIH à vos partenaires sexuel·le·s. Il permet également d’empêcher la transmission du VIH pendant la grossesse et l’accouchement. Apprendre qu’il existe une très faible possibilité de transmission du VIH par l’allaitement peut vous sembler étonnant lorsque vous êtes sous traitement et que votre charge virale est indétectable.

Nous ne savons pas exactement pourquoi. C’est probablement lié au fait que le lait humain contient beaucoup de cellules immunitaires. Le VIH peut être capable de se « cacher » dans ces cellules, même lorsque la charge virale est indétectable. En outre, le système digestif d’un nouveau-né est encore en développement, ce qui peut faciliter le passage du VIH dans son organisme.

Pourquoi cette recommandation diffère-t-elle d’autres que j’ai vues?

Au Canada, pour la plupart des personnes qui n’ont pas le VIH, on recommande l’allaitement. En effet, l’allaitement est bénéfique pour la santé du bébé. Toutefois, pour les personnes séropositives, les expert·e·s recommandent la préparation pour nourrissons, car c’est le seul moyen de s’assurer que le VIH ne sera pas transmis à l’enfant.

Dans d’autres pays, il est recommandé aux personnes séropositives de suivre un traitement contre le VIH et d’allaiter leur bébé. Cette recommandation s’applique aux pays où la malnutrition et des infections potentiellement mortelles sont courantes et où la préparation pour nourrissons n’est pas toujours disponible. Dans ces pays, la faible probabilité de transmission du VIH au bébé est moins importante que les avantages de l’allaitement pour la santé du bébé.