Vous vous préparez à avoir un bébé – félicitations!

La naissance d’un bébé est le début d’une période passionnante. Dans vos préparatifs pour accueillir cette nouvelle personne qui fera partie de votre famille, vous pourriez toutefois vous sentir dépassé·e par les évènements.

L’une des choses que vous aurez à décider est la façon dont vous nourrirez votre bébé. Au Canada, il est recommandé aux personnes vivant avec le VIH de nourrir leur bébé avec de la préparation pour nourrissons plutôt que de l’allaiter. En effet, le VIH peut se transmettre au bébé par le lait humain. La préparation pour nourrissons fournit aux bébés tous les nutriments qui leur sont nécessaires, sans possibilité de transmission du VIH.

Bien que l’alimentation au moyen de la préparation pour nourrissons soit recommandée, l’allaitement est une option que vous pouvez envisager. Si vous souhaitez allaiter, discutez-en avec un·e prestataire de soins de santé digne de confiance. Si vous allaitez, vous et votre bébé aurez besoin du soutien d’une équipe de soins de santé pour le faire de la manière la plus sûre possible.

Cette brochure vous présente certaines des choses que vous devriez savoir sur l’alimentation de votre bébé. La lecture de cette brochure, associée à une conversation avec un·e prestataire de soins de santé, peut vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.

*CATIE reconnaît la diversité des personnes vivant avec le VIH qui peuvent avoir des bébés, ce qui inclut des personnes trans et non binaires. Nous avons pris soin de peser les mots pour tenir compte de cette diversité. À titre d’exemple, nous utilisons le terme « lait humain » dans cette ressource.